A quoi ressemblent les fanzouzes de Cyril Hanouna ?

Partager l'article
Vous lisez:
A quoi ressemblent les fanzouzes de Cyril Hanouna ?
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Générique de "Touche pas à mon poste" sur C8 © C8/Mat Ninat
Un sondage Ifop pour "Le Point" établit aujourd'hui le profil sociologique et politique des fidèles de "Touche pas à mon poste" sur C8.

"Animateur des Gilets jaunes", "porte-voix des quartiers", "bras médiatique de la macronie"... Tout et le contraire de tout a été dit sur la couleur politique du public de Cyril Hanouna. Une chose est sûre : les politiques de tous bords se pressent sur ses plateaux en espérant parler à un public qu'ils peinent à toucher en temps normal.

À lire aussi
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi agricole et s'adresse au gouvernement
Politique
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi...

"Il fait la jonction entre les différentes France populaires"

Via un sondage* commandé à l'IFOP, "Le Point" a décidé de mettre fin aux spéculations en tentant de déterminer le "profil sociologique et politique" des fanzouzes, le surnom des fidèles de "Touche pas à mon poste" sur C8. "La France de Cyril Hanouna est populaire, a moins de 50 ans et vote surtout Le Pen et Mélenchon", résume le patron de l'institut de sondage, Jérôme Fourquet, dans les colonnes de l'hebdomadaire.

D'après ses résultats, les téléspectateurs réguliers du présentateur de "Touche pas à mon poste" sont ainsi surtout des ouvriers, des employés, des artisans, des commerçants, des femmes au foyer ou des inactifs. "Le tour de force d'Hanouna est de parler à la France des Gilets jaunes et des banlieues. Il fait la jonction entre les différentes France populaires", analyse Jérôme Fourquet, qui note en revanche une rupture nette chez les cadres et les "très diplômés", très distants vis-à-vis du trublion de C8.

Puissant chez les électeurs de Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon

Le sondeur note aussi une vraie cassure générationnelle parmi les fans de "baba". Ce dernier ne séduit ainsi pas ou peu les plus de 50 ans, alors qu'il touche un très large spectre de la population par ailleurs. Parmi les Français de 18-24 ans, 16% sont ainsi des fanzouzes. Ils sont aussi 19% chez les 25-34 ans et encore 17% chez les 35-49 ans. Côté politique, l'animateur de "TPMP" attire notamment les partisans des extrêmes. Parmi les personnes ayant voté Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle, il y a ainsi 20% de fans de Cyril Hanouna. Il y en a 14% parmi l'électorat de Jean-Luc Mélenchon, 12% chez celui d'Emmanuel Macron. Ils sont en revanche seulement 4% chez les électeurs de François Fillon en 2017, un socle partisan plus âgé et aisé.

Enfin, l'influence de Cyril Hanouna va au-delà de son audience moyenne quotidienne, inférieure à 1,5 million de téléspectateurs. A en croire le sondage de l'IFOP, 29% des Français interrogés déclarent ainsi avoir déjà regardé au moins une fois "Touche pas à mon poste". Plus impressionnant encore, ils sont 19 % à le faire au moins une fois par semaine.

* Echantillon de 3.549 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interviewée en ligne du 11 au 21 mai 2021 (questionnaire auto-administré). Méthode des quotas.

Cyril Hanouna
Cyril Hanouna
"Vous allez attendre septembre gentiment" : Cyril Hanouna reporte la diffusion de l'enquête de Jacques Cardoze sur France Télévisions
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
"Tout est malhonnête !" : Cyril Hanouna clashe "Quotidien" dans "TPMP"
"J'ai passé plus de bons moments avec Jean-Luc Mélenchon qu'avec Jordan Bardella" : Cyril Hanouna se défend d'être un soutien de l'extrême droite dans "TPMP"
Voir toute l'actualité sur Cyril Hanouna
Autour de Cyril Hanouna
  • Camille Combal
  • Michaël Youn
  • Apolline de Malherbe
  • Manu Levy
  • Gérard Louvin
  • Thierry Moreau
  • Jean-Michel Maire
  • Cartman
l'info en continu
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans chercher la vérité"
TV
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans...
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de l'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...