A voir ce soir : C8 a infiltré la jeunesse FN

Partager l'article
Vous lisez:
A voir ce soir : C8 a infiltré la jeunesse FN
Bryan Masson du FNJ.
Bryan Masson du FNJ.
Pendant deux mois, un journaliste a suivi en caméra cachée le FNJ des Alpes Maritimes.

Un jeune sur trois prêt à voter FN. Le parti frontiste est le premier de France sur les moins de 25 ans et le recrutement de jeunes pousses. Le FNJ (Front National Jeunesse) compterait plus de 25.000 adhérents. Cette "nouvelle génération FN", C8 a voulu aller à sa rencontre, la filmer, pour comprendre comment Marine Le Pen parvenait à attirer autant de jeunes à l'heure ou la plupart se désintéressent de la politique et de la vie publique. Mais le parti, allergique aux médias, n'a jamais donné suite aux demandes de tournage. La chaîne a donc décidé d'infiltrer le FNJ des Alpes Maritimes, fédération très active dans le recrutement de ces "nouveaux talents".

À lire aussi
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me sortent par les trous de nez"
TV
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me...
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...

"Marine, ça fait plus moderne"

Quentin, un jeune journaliste, s'invite à une réunion pour grossir les rangs du FNJ régional. Il est reçu, sa caméra dissimulée. Ils sont nombreux comme lui à vouloir prêter main forte à quelques semaines de la présidentielle. A 23 ans, il est le plus vieux ce jour là. Chargé de son intronisation dans les rangs frontistes, Bryan Masson, 20 ans, secrétaire départemental du FNJ, encarté depuis qu'il a 15 ans. Ultra-motivé, en première ligne, de formation prestigieuse, il est l'un des grands espoirs du parti. On l'a récemment vu dans "Premier Vote", une série documentaire de France 3 sur les jeunes engagés en politique.

Sur un petit marché de Nice, Bryan accompagne Quentin, le journaliste masqué, et les autres militants. Il faut tracter, vendre Marine pour la présidentielle. Ils suivent les consignes du parti à la lettre, le nom Le Pen n'est jamais prononcé. "Ca rappelle Jean-Marie. Marine, ça fait plus moderne", explique Bryan à ses jeunes recrues. Ces jeunes garçons sont bien accueillis dans ce quartier pauvre de la ville. Encouragés. "On est foutus ! Moi je dis les étrangers, chez eux !", lâche un visiteur de ce marché où le PS et Les Républicains ne vont plus.

Bryan éconduit les militants indésirables

Ce discours radical des sympathisants ne colle pas vraiment au FN new look, ripoliné par Marine Le Pen en vue de la présidentielle. Mais Bryan ignore qu'une caméra filme ces indésirables. Quand deux journalistes étrangers sont là (un allemand, un japonais) pour tourner un sujet sur le FNJ, le discours de ces néo-militants fois ne varie pas. "Je suis un peu raciste", euphémise l'un d'eux, avant de tenir des propos homophobes à l'endroit de Florian Philippot. Crispation de Bryan qui lui demande de se taire, tente de négocier une coupe avec les reporters.

"C'est pas grave, ce sera pas diffusé chez nous. En France, on serait morts", se rassure un jeune frontiste. C'était sans compter sur la caméra dissimulée de C8. Ce militant un peu trop sincère ne sera jamais rappelé pour tracter ou animer le mouvement. Trop dangereux dans l'opération publique de dédiabolisation du parti opérée par "Marine". Trois militantes historiques qui posent problème seront même sorties manu militari de la permanence par Bryan dans une scène d'une violence inouïe. "Il n'y a pas de méthode douce, vous prenez vos affaires et vous partez. Vous dégagez !".

Le double visage de Bryan

Le documentaire de C8 bascule quand il s'intéresse aux liens encore très forts entre les nouveaux jeunes adhérents et les ex-militants du bloc identitaire. Parmi eux, le très sulfureux Philippe Vardon, adepte de la théorie du grand remplacement, aujourd'hui conseiller régional en PACA. "C'est un super chef", le présente Bryan à Quentin. Le jeune journaliste dont tout le monde ignore la vraie identité est embarqué dans plusieurs soirées FNJ à Lyon. La première est soft, "avec que des tapettes, des chochottes", la seconde plus radicale, au bar "La Traboule", à Lyon, QG du bloc. Derrière le bar, une photo dédicacée de Marine Le Pen.

Bryan porte un bracelet rouge, signe de ralliement à cette mouvance extrémiste qui prône la "remigration" (renvoyer les étranger dans leurs pays). C'est le double visage de Bryan. Respectable devant les caméras (sur France 5, la semaine dernière, notre photo), incarnant le nouveau FN fréquentable. Lui aussi avait son "double maléfique" sur Twitter, avant de fermer son compte qui aimait retweeter Renaud Camus. Cette jeunesse du Front National, parfois radicale et sans filtre, n'apparaît jamais comme telle dans les médias. C8 entre-ouvre ce soir les portes de ses coulisses toujours aussi nauséabondes.

"La face cachée du Front National"
Ce soir à 21h sur C8.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Mr Red

Tu as déjà habité à Paris ? Combien de temps ?

Chacun de tes commentaires démontre une méconnaissance totale de la ville. Les chiffres insee ne sont qu'un exemple, la vie s'appréhende sur le terrain, les chiffres viennent mettre en lumière les arguments du constat effectué sur place sur plusieurs années et dans différents quartiers.

Toi tu dispenses tes petites vérites absolues et c'est vrai que le ton n'est pas du tout professoral et encore moins borné... Monsieur est blagueur et ne regarde pas vraiment ce qu'il écrit...
Pourquoi tant de haine envers la contradiction ? On devrait boire vos paroles sans rien dire ? Surtout sur un sujet que tu connais pas ou très mal, au gré d'un prisme de perception toujours autant biaisé... et virtuel...



agepmi

C'est quoi qui tombe sous le coup de la loi ?



L'Œil de Moscou

J'ai comme l'impression que c'est toi qui n'a jamais mis les pieds à Paris.
Comme si l'INSEE était capable de rendre compte de la réalité concernant l'immigration et les problèmes que celle-ci pose au quotidien.
Tu sais à quoi tu me fais penser ?
A un petit professeur borné qui n'a jamais connu la réalité et qui se réfugie derrière des notions génériques pour mieux appréhender la vie.
Tu as raison, Paris n'est pas la ville politique par excellence.
Tout le monde sait que l’Élysée et l'Assemblée nationale se trouvent à Maubeuge.
Allez, le marchand de sable va bientôt passer, je te laisse te rendormir...



Mr Red

C'est clair que les 9, 10, 11, 12, 13, 14, 18, 19 et 20 ème sont des quartiers très très chics !
Pour quelle pourcentage de la population ? Pourcentage de votants ? Et même dans les autres quartiers dit chic, exceptés certains lieux, c'est assez voir extremement brassé socialement.

Ceci est un fait, soit vous ne connaissez pas Paris, soit vous mentez pour prouver faussement vos idées. N'hésitez pas à jeter un petit oeil sur quelques données INSEE et y aller pour voir un peu la réalité.

Quand on s'excentre et notamment dans certaines zones le brassage n'est plus là, la suite vous la connaissez mais preferez utiliser des oeillères qui vous vont voir la triste réalité que vous voulez voir.

Bonjour l'argument sur la ville tenue par le pouvoir central, trollesque.

Le FN n'a aucun avenir à Paris, navré. Il montera comme d'habitude dans les campagnes, petites et moyennes villes.



L'Œil de Moscou

Le brassage culturel ne pose pas de problème quand on habite les quartiers chics, c'est sûr. Et pour cause, il n'y a pas de populations ingérables.
En revanche, ce n'est pas la même chose quand on s'excentre.
Mais je suppose que tu es déjà au courant.

"En quoi cette ville serait plus qu'une autre tenue par le pouvoir traditionnel ? C'est farfelu de supposer ça."

Heu, peut-être parce que Paris est le lieu qui abrite le pouvoir central.
T'y avais pas pensé hein ?

Je continue de penser que le FN a de l'avenir à Paris. Mais le parti doit revoir sa stratégie de fond en comble, et surtout, présenter des candidats un peu plus charismatiques que Wallerand de Saint-Just !



Mr Red

Peut-être que le discours ne passe pas à cet endroit car en total décalage avec la réalité parisienne : un brassage social et culturel qui ne pose de problème à personne sur place, le vivant. En tout cas moins qu'ailleurs où les catégories sociales ne sont pas ou peu mélangées.
En quoi cette ville serait plus qu'une autre tenue par le pouvoir traditionnel ? C'est farfelu de supposer ça.



Pfff

Non mais pas besoin d'un docu pour savoir que ce sont des connards
Ceci dit, je maintiens que la caméra cachée n'est pas du journalisme



Cédric Odin

Houlala ! La fachosphère va encore crier à la manipulation, au mensonge, etc... Incroyable ces gens qui n'assument pas ce qu'est réellement leur parti et leur base...



norbertgabriel

Peut-être aussi que les parisiens qui vivent au quotidien ne se sentent pas spécialement en danger? Même en rentrant tard dans un quartier très mélangé et très animé.. A part les illuminés FDS qui voient des menaces partout et la Goutte d'or comme un coupe-gorge déserté par la police, les gens du coin n'ont aucun tracas en traversant ce quartier.



lucas_

On s'en fout ! :)



norbertgabriel

C'est un reportage qui va passer à la télé, et qui montre certaines choses, c'est pas "médias"?? Peut-être que ça vous gêne, mais dans ce cas l'affaire Polanski est-elle "médias"?



tikeum75003

Même jeunes, les bas du Front restent terrifiants.



tikeum75003

Et pourquoi donc ?



L'Œil de Moscou

Le FN n'a jamais réussi à percer à Paris.
Peut-être parce que les candidats choisis pour le représenter ne sont pas les plus intéressants du monde. Peut-être parce que cette ville est plus qu'une autre tenue par le pouvoir traditionnel.
Il est tout de même en progression dans pas mal de banlieues comme Mantes-la-Ville.



L'Œil de Moscou

Le GUD, c'est une centaine de personnes au grand maximum. Et comme cela a été dit plus haut, ils ne caillassent pas les flics contrairement aux hordes d'antifas, beaucoup plus puissantes et organisées.
Et je crois savoir que le GUD officie désormais aux côtés de partis beaucoup plus radicaux que le FN.



L'Œil de Moscou

En tant que souverainiste, le FN est le parti dont je me sens le plus proche.
Il n'empêche que je suis d'accord avec toi sur la médiocrité des groupes consacrés à ce parti. La plupart sont en monde auto-pilote, se contentant de recracher ce qu'ils ont trouvé à droite et à gauche.
Pas très intéressant tout ça, même s'il y a des exceptions.

Cela dit, je trouve que le niveau politique est généralement en baisse de partout !



L'Œil de Moscou

Mais tout le monde récupère le désespoir aujourd'hui, même le PS !

"Cela prouve d'ailleurs une certaine incompétence des partis en place, d'avoir laissé des situations s'empirer."

Tout à fait. D'où une question intéressante : pourquoi les partis ayant échoué hier réussiraient-ils mieux demain ?



mac-whitegamish

Comme vs ne prenez pas soin de définir ce qu'est cette idée puante, je ne peux rien en dire; peut-être partagez-vs ce dégoût d'une expression qui résume tt : nique la France ...

Moi aussi j'ai grandi à Marseille et vs devez savoir que le marseillais de la rue parle sans filtre et aucune conversation ne serait tolérée sur un forum tel que le nôtre : ds ttes ses conversations, il y a eux, et il y a nous.

La nature ayant horreur du vide, le FN occupe l'espace deserté par la droite et c'est tant pis pour elle. regardez les assises de Villepinte en 1990 et vs comprendrez pourquoi la droite est condamnée à jouer les seconds rôles



Illiam Remil

Exactement. Vous et ElRom avez tt résumé



norbertgabriel

Ils ne doivent pas trop courir dans mon coin, pourtant, avec tous les africains, indiens, chinois, ils auraient de quoi faire... mais c'est drôle, avec tous ces "étrangers" le FN n'est pas spécialement brillant ici ... 6,78% aux dernières municipales ..



Illiam Remil

Merci enfin qqn qui le releve

aucunavis

OK mais pourquoi ne pas faire la même chose avec les autres partis et chez
les autres il n'y a pas de racistes d'homophobes ?



Ka Mylle

Y'a foot ce soir ! Tous monégasques !!!

Donc je vais essayer de le regarder en replay...



mac-whitegamish

neuneu!neuneu!neuneu!



Il n'y en a qu'une

C'est à ce moment que les théories du complot alternatives surgissent, présentant les colporteurs de sottises comme faisant partie eux-même du complot dans une stratégie de diversion.
Le FN est l'arme atomique du PS contre le RPR, les sketches de Dieudonné ne sont qu'un produit d'appel vers un montage financier douteux destiné à remplir les caisses d'hommes politiques d'Afrique de l'Ouest, Alex Jones est enrôlé par ABC pour détourner les masses de la Révolution, etc.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"ZeroZeroZero" commence le 9 mars sur Canal+
Programme TV
"ZeroZeroZero" commence le 9 mars sur Canal+
Le Conseil national des barreaux déplore la présentation "dégradante" de Yassine Bouzrou par LCI et veut saisir le CSA
TV
Le Conseil national des barreaux déplore la présentation "dégradante" de Yassine...
"Alex Hugo" bascule le lundi dès le 9 mars sur France 2
Programme TV
"Alex Hugo" bascule le lundi dès le 9 mars sur France 2
Jean-Christophe Lagarde annonce porter plainte contre la journaliste de l'AFP auteure d'un ouvrage le mettant en cause
Politique
Jean-Christophe Lagarde annonce porter plainte contre la journaliste de l'AFP...
Le spectacle de Malik Bentalha en direct ce soir sur TF1
Programme TV
Le spectacle de Malik Bentalha en direct ce soir sur TF1
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
TV
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
Vidéos Puremedias