Abdellatif Kechiche : "La Vie d'Adèle ne devrait pas sortir"

Partager l'article
Vous lisez:
Abdellatif Kechiche : "La Vie d'Adèle ne devrait pas sortir"
Abdellatif Kechiche s'en prend à nouveau à Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos.
Abdellatif Kechiche s'en prend à nouveau à Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos. © Abaca
Le réalisateur Abdellatif Kechiche a de nouveau violemment attaqué Léa Seydoux dans une interview à "Télérama". Visiblement dépité, il a expliqué qu'il préférerait que son film, Palme d'or à Cannes cette année, ne sorte pas en salles.

"La Vie d'Adèle" est-il un film maudit ? A deux semaines de sa sortie en salles (le 9 octobre), la promotion de la Palme d'or à Cannes vire au véritable fiasco. Les deux actrices du film (Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos) et le réalisateur, Abdellatif Kechiche, n'en finissent pas d'étaler leurs différends dans la presse, mettant en danger la carrière d'un film pourtant promis initialement à un bel avenir.

À lire aussi
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
David Ginola quitte "La France a un incroyable talent" sur M6
TV
David Ginola quitte "La France a un incroyable talent" sur M6

Tout a commencé par la sortie au début du mois de Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos dans la presse américaine. En pleine promotion du film aux Etats-Unis, les deux actrices avaient notamment qualifié le tournage de "La Vie d'Adèle" d'"horrible" mettant en cause les méthodes d'Abdellatif Kechiche, un "génie torturé" et manipulateur selon leurs dires. Des propos que n'avait pas du tout appréciés le réalisateur qui leur avait sèchement répondu quelques jours plus tard. "On ne vient pas faire la promo à Los Angeles quand on a un problème avec son réalisateur" s'était-il agacé. Avant de tâcler plus directement Léa Seydoux : "Si Léa n'était pas née dans le coton (elle est la petite-fille de Jérome Seydoux, le PDG de Pathé, ndlr), elle n'aurait jamais dit cela".

"C'est pire que cracher dans la soupe !"

Visiblement toujours remonté, le réalisateur de "La Graine et le mulet" en a remis une sévère couche, aujourd'hui, dans une interview donnée à Télérama. Ses attaques ont une nouvelle fois visé la même cible. "Léa Seydoux vole la vedette au film, ainsi qu'à Adèle Exarchopoulos" a d'entrée de jeu taclé Kechiche. Et ce dernier de poursuivre, sur le même ton : "Si elle a vraiment vécu ce qu'elle raconte, pourquoi être venue à Cannes pleurer, remercier, monter les marches, passer des journées à essayer robes et bijoux ? Quel métier fait-elle, actrice ou artiste de gala ?" a lâché le réalisateur.

Selon Kechiche, les déclarations de l'actrice ont tout simplement tué le film dans l'oeuf. "Moi, je n'irais pas voir le film du cinéaste sadique et tyrannique dont on fait le portrait aujourd'hui ! C'est comme si on se rendait à un mariage en sachant qu'en vérité, les mariés se détestent" a expliqué le cinéaste. "Ces déclarations, c'est pire que de cracher dans la soupe, c'est un manque de respect pour un métier que je considère comme sacré" a-t-il ensuite dénoncé, dépité.

"Ce film a été trop sali"

Abdellatif Kechiche a fini par expliquer que c'était Léa Seydoux qui avait au contraire tout fait pour participer à son long métrage. "Elle a insisté pour venir. Et ensuite pour rester, parce que j'avais des doutes sur notre réussite" a révélé le cinéaste. "Je lui ai proposé plusieurs fois d'en rester là. Dont une après vingt jours de tournage. Mais elle tenait à continuer" a-t-il poursuivi avant de lâcher, assassin, qu'il avait pensé à appeler Sarah Forestier et Mélanie Thierry pour reprendre le rôle. Quant à l'avenir de son film, Abdellatif Kechiche se montre pour le moins pessimiste. "Selon moi, ce film ne devrait pas sortir, il a été trop sali. La Palme d'or n'a été qu'un bref instant de bonheur ; ensuite, je me suis senti humilié, déshonoré, j'ai senti un rejet de ma personne, que je vis comme une malédiction..." a-t-il confié.

La Vie d'Adèle
La Vie d'Adèle
César 2014 : Les pronostics de la rédaction
Prix Lumières : "La Vie d'Adèle" plébiscité par la presse étrangère
Boudée par les Oscars, "La Vie d'Adèle" se rattrape aux Critics Choice Movie Awards
Les films français les plus rentables de l'année 2013
Voir toute l'actualité sur La Vie d'Adèle
Sur le même thème
l'info en continu
Roselyne Bachelot nouvelle ministre de la Culture
Politique
Roselyne Bachelot nouvelle ministre de la Culture
"Fearless" : La série britannique débarque ce soir sur C8
Programme TV
"Fearless" : La série britannique débarque ce soir sur C8
Pharrell Williams va produire une série documentaire pour Netflix sur le gospel
SVOD
Pharrell Williams va produire une série documentaire pour Netflix sur le gospel
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
La saison 3 de "Babylon Berlin" arrive ce soir sur Canal+
Programme TV
La saison 3 de "Babylon Berlin" arrive ce soir sur Canal+
Ruth Elkrief arrête son émission quotidienne sur BFMTV
TV
Ruth Elkrief arrête son émission quotidienne sur BFMTV
Vidéos Puremedias