Access : Le grand bilan de la fin d'année

Partager l'article
Vous lisez:
Access : Le grand bilan de la fin d'année
Les nouvelles forces de l'access.
Les nouvelles forces de l'access.
A l'approche des fêtes et des vacances des uns et des autres, puremedias.com dresse le bilan de l'access prime time de cette rentrée 2016.

La fin d'année approche à grands pas. Vendredi, les talk shows partiront en vacances ("Le Grand Journal"), en best-of ("Touche pas à mon poste", "Quotidien") ou en inédit ("C à vous"). Des vacances méritées après un début de saison marqué par l'arrivée tonitruante de Yann Barthès sur TMC, celle marquante d'Yves Calvi sur LCI ou encore celle très commentée et très brève de Jean-Marc Morandini sur iTELE. A l'approche des fêtes, puremedias.com dresse le grand bilan de l'access prime time de cette rentrée 2016.

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...

Access global : TF1 garde le cap, M6 sourit, TMC, LCI et la TNT HD s'envolent

Et dans la totalité de l'access, sur le créneau 18h-21h, TF1 conserve largement son leadership. Sur ces trois heures, la Une rassemble en moyenne 3,47 millions de Français (19,2% de PDA), en retrait de 13% sur un an. Une baisse identique à celle de France 2, qui après un début de saison compliqué a réussi à devancer sa petite soeur France 3. Malgré tout, la différence est minime puisque les deux chaînes publiques n'ont que 20.000 habitués d'écart en access prime time, la faute notamment à un 18h-19h très faible sur France 2.

Du côté des bonnes surprises, M6 tire son épingle du jeu. La chaîne rassemble chaque jour 2,16 millions de personnes, 4% de plus qu'en 2015. Mais cette hausse n'est rien à côté de celle de TMC (+55%) mais surtout de LCI. Passée en gratuit, la chaîne info du groupe TF1 passe ainsi de 14.000 téléspectateurs en 2015 à... 125.000 en 2016 ! Par ailleurs, la TNT HD s'est bel et bien installée - avec des hausses de 32 à 105% et notamment RMC Découverte devant Gulli, France 4 et BFMTV.

Mais évidemment, l'un des enseignements est la santé catastrophique de trois chaînes : Canal+, NRJ 12 et iTELE. Sur la première - qui est en crypté de 18h à 19h -, l'access dégringole de 77% avec seulement 135.000 fidèles chaque jour. NRJ 12 chute elle à 111.000 habitués tandis que la catastrophe est à mettre au compteur d'iTELE. La chaîne info de Canal+, pénalisée par une grève d'un mois, ne compte que 57.000 téléspectateurs et est ainsi la dernière chaîne gratuite de France en access.

18h-19h : France 2 souffre, RMC Découverte et LCI brillent

Sur la tranche 18h-19h, TF1 limite considérablement la casse. Dans cette tranche où est notamment proposé "Bienvenue chez nous", la PDA a même progressé, gagnant 0,1 point en un an. De quoi distancer très largement... France 5 ! Car grâce aux excellents résultats "C dans l'air", la cinquième chaîne se paye le luxe de devancer sa grande soeur, France 3, qui affiche 3.000 téléspectateurs de retard. Toutefois, les deux chaînes sont en baisse, tant sur l'ensemble du public que sur les cibles.

Pour sa part, M6 parvient elle à gagner 0,7 point de PDA avec un 18h-19h boosté notamment par un début de saison très puissant grâce à l'enchaînement "La meilleure boulangerie de France" / "Chasseurs d'appart'". De son côté, France 2 souffre de la refonte ratée de ses après-midis. Sur cette tranche, où le public retrouve "AcTualiTy", c'est un tiers des fidèles qui sont partis. La Deux ne peut plus compter que sur 678.000 fidèles, soit à peine plus d'un téléspectateur sur vingt !

Du côté des surprises, RMC Découverte fait une progression remarquée et se permet de doubler TMC. Car si "Quotidien" est un succès indéniable, la rediffusion de l'émission de Yann Barthès fait elle plonger la case, en baisse de 35% sur un an et talonnée par... France 4 ! Du côté de LCI, l'arrivée d'Yves Calvi et le passage en clair ont tout simplement fait exploser les audiences de la chaîne. Celles-ci affichent une progression indécente de... 1.209% ! Ce sont donc 144.000 téléspectateurs qui sont au rendez-vous entre 18h et 19h (1,2% de PDA), permettant à LCI de devancer L'Equipe, CStar, 6ter, Numéro 23, France Ô, iTELE et Canal+.

19h-20h : TF1 faiblit, France 5 double C8, Canal+ au plus bas

Entre 19h et 20h, si France 3 avait pris le lead en début de saison, TF1 a finalement récupéré la première place mais avec un access sous les 3,0 millions de téléspectateurs et à seulement 16,4% de PDA. Par ailleurs, si la Une est leader en quatre ans et plus, elle est désormais dépassée côté ménagères - aka les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Sur cette cible stratégique, M6 prend ainsi le dessus à 16,1% contre 15,9%. Un signal préoccupant pour la Une qui travaille toutefois d'arrache-pied à une nouvelle offre.

Outre les historiques, l'un des principaux enseignements est le passage de France 5 devant C8 - une tendance qui s'inverse toutefois sur le mois de décembre seul. Sur cette heure où la chaîne publique propose "C à vous", ce sont 893.000 téléspectateurs qui sont au rendez-vous. En face, entre "Il en pense quoi Camille ?" et "TPMP", C8 accuse 23.000 paires d'yeux de retard et 0,1 point de PDA. Mais côté ménagères, malgré une baisse de 2 points, la gratuite du groupe Canal+ ne fait qu'une bouchée de sa concurrente, à 8,7%.

La déstabilisation de l'access de C8 est en partie due à la puissance de celui de TMC. Grâce à Yann Barthès, qui a ouvert la saison à 19h10 et débute désormais à 19h20, la Dix est en hausse sur tous les critères avec 621.000 téléspectateurs sur cette heure, 3,4% du public et 5,4% des ménagères. TMC passe ainsi de la 11e à la 7e place du classement sur cette tranche horaire. De son côté, LCI continue d'exploser, à +1.254% et 176.000 téléspectateurs chaque soir (1,0% de PDA), devant l'ensemble de la TNT HD et NRJ 12, toujours en grande peine avec 74.000 habitués seulement, 58% de moins que l'an passé.

Du côté de Canal+, sans surprise, c'est la bérézina. L'access mi-crypté mi-clair puis 100% clair a viré au fiasco. Entre 19h et 20h, c'est une chute vertigineuse de 82% pour la chaîne de Vincent Bolloré. Avec 117.000 téléspectateurs au quotidien - dont seulement 0,5% des FRDA-50 contre 3,1% un an plus tôt -, Canal+ ne devance plus que NRJ 12, iTELE et France Ô. L'époque Denisot à plus d'un million de téléspectateurs est maintenant à des années lumières...

20h-21h : M6 leader ménagères, TMC fait chuter Cyril Hanouna

Enfin, sur la tranche 20h-21h, TF1 assoit son leadership. Bien qu'en baisse de 11% sur le nombre de téléspectateurs et de 1,6 point de PDA, la Une enregistre une descente moins importante que France 2. Du côté de la chaîne publique, qui reste malgré tout au-dessus des 4,0 millions de fidèles, ce sont 16% des téléspectateurs en moins, soit 2,1 points de PDA perdus - et 2,4 points côté ménagères. Reste que ce leadership de TF1 ne concerne que les 4+, M6 en hausse prenant là-aussi la tête et étant la seule chaîne au-dessus des 20%.

De son côté, si elle reste cinquième chaîne, C8 enregistre un revers important puisque Cyril Hanouna a perdu un téléspectateur sur cinq en un an et passe sous la barre des 10% côté ménagères. La faute à Yann Barthès qui a fait exploser TMC, en hausse de 213% - la plus forte progression toutes chaînes confondues sur cette tranche, sur tous les critères. A noter par ailleurs la jolie forme d'Arte qui, durant cette heure propose notamment le magazine "28 minutes". La tranche est en hausse de 19% sur un an et se retrouve ainsi juste derrière C8 et TMC !

Enfin c'est à nouveau la catastrophe pour Canal+, qui s'effondre de 73% en un an avec 261.000 téléspectateurs au rendez-vous chaque jour, soit 1,1% du public et 1,0% des ménagères. La chaîne est devancée par les historiques, C8, TMC, Arte, W9, France 5, France 4, RMC Découverte et Gulli. Et joue des coudes avec NT1, en hausse sur un an, à 260.000 fidèles.

Chiffres Médiamétrie du lundi au vendredi entre le 29 août et le 9 décembre 2016, en audience veille. Comparés à la période 31 août 2015-11 décembre 2015.

l'info en continu
"J'ai été complètement débile" : Carla Bruni-Sarkozy regrette son trait d'humour sur le coronavirus
Radio
"J'ai été complètement débile" : Carla Bruni-Sarkozy regrette son trait d'humour...
"Disparu à jamais" : Finnegan Oldfield et Nicolas Duvauchelle dans la future mini-série de Harlan Coben pour Netflix
Séries
"Disparu à jamais" : Finnegan Oldfield et Nicolas Duvauchelle dans la future...
France Télévisions : Les prétendants à la présidence du groupe
TV
France Télévisions : Les prétendants à la présidence du groupe
Une invitée interrompue par un cambriolage en plein direct sur Sud Radio
Radio
Une invitée interrompue par un cambriolage en plein direct sur Sud Radio
Karine Le Marchand va animer "La France a un incroyable talent" sur M6
TV
Karine Le Marchand va animer "La France a un incroyable talent" sur M6
Sidonie Bonnec, Eglantine Eméyé et Willy Rovelli rejoignent France Bleu
Radio
Sidonie Bonnec, Eglantine Eméyé et Willy Rovelli rejoignent France Bleu
Vidéos Puremedias