Acquise par TF1, "Unforgettable" est terriblement banale et ennuyeuse

Partager l'article
Vous lisez:
Acquise par TF1, "Unforgettable" est terriblement banale et ennuyeuse
Par Charles Decant Journaliste
Passionné de séries anglo-saxonnes et surtout américaines, de musique britannique et de télé-crochets en tous genres, Charles Decant est journaliste à puremedias.com depuis 2005. Il livre ici ses avis, coups...
La nouvelle série portée par Poppy Montgomery, ancienne héroïne de "FBI : Portés Disparus", a peu de saveur et ne sort pas du lot face à tous les autres dramas procéduraux qui pullulent sur les chaînes américaines.

Ce n'est pas nouveau, ce ne sont pas toujours (souvent ?) les séries les plus originales qui font le plus d'audience. Ce n'est pas pour rien que CBS fonde sa suprématie dans les audiences sur une dizaine de séries policières qui ne se valent pas toutes et qui n'ont pas vraiment d'espoir de décrocher la palme de l'originalité. Et ce mardi, 13 millions d'Américains étaient ainsi au rendez-vous pour découvrir "Unforgettable" - inoubliable, en français -, une série policière d'une banalité affligeante que TF1 a déjà acquise.

À lire aussi
TF1/Canal+ : Bluff, "all in" et coup de poker
Édito
TF1/Canal+ : Bluff, "all in" et coup de poker
Quand les catastrophes naturelles dictent notre programme télé
Édito
Quand les catastrophes naturelles dictent notre programme télé
TPMP en quête de respectabilité
Édito
TPMP en quête de respectabilité
C8 ou la stratégie de la terre brûlée
Édito
C8 ou la stratégie de la terre brûlée

Déjà vu

Dans "Unforgettable", qui a décidément l'un des titres les plus mensongers de la télé US, Poppy Montgomery ne s'aventure pas très loin du rôle qu'elle a tenu pendant huit ans dans "FBI : Portés Disparus". Sauf qu'ici, elle tient le premier rôle de ce drama policier dans lequel elle campe Carrie Wells, une femme qui a une particularité étonnante, une condition psychologique très rare (et qui existe vraiment), l'hyperthymésie, qui lui permet de se rappeler absolument tout ce qu'elle vit.

Ayant laissé derrière elle son poste d'inspecteur de la police de New York, elle est rattrapée par son passé quand un meurtre a lieu dans son immeuble et que son ex (amoureux et collègue) campé par un Dylan Walsh sans aspérités ici lui demande de l'aide. Evidemment, Carrie est hantée par un terrible traumatisme : elle se rappelle toute sa vie sauf... le jour où sa soeur a été assassinée. Alors ça, c'est quand même balot ! Et si ce drame la poursuivait toute la série, comme dans "Monk" ou "Mentalist " ?

On s'ennuie !!

Clairement, le concept est tout sauf original et n'est pas sans rappeler ces deux séries et toute une ribambelle d'autres, sauf qu'ici, il n'y a pas une seule note d'humour dans tout le pilote. A la place, les scénaristes ont saupoudré un peu de romance via la relation amoureuse entre les deux héros, mais là encore, on s'ennuie. Mais, bien pire, le fameux don de Carrie est ennuyeux au possible : quand elle se rappelle quelque chose, tout tourne au ralenti et Carrie devient muette et regarde autour d'elle (car son don s'accompagne apparemment d'une capacité à voir à 360 degrés, la veinarde). Niveau rythme et mise en images, on a connu mieux.

On ne sait pas trop non plus, d'ailleurs, comment cette capacité à tout se rappeler va l'aider. Certes, dans le pilote, Carrie joue un rôle instrumental dans la résolution de l'enquête mais c'est avant tout parce qu'elle était le témoin principal. Elle a donc vu des choses dont elle ne réalise pas immédiatement l'importance et qui l'aident finalement à résoudre l'enquête. Mais le pilote ne donne absolument aucune indication de l'intérêt de ce don. Il faudra donc attendre le deuxième épisode pour le découvrir mais après un tel pilote, pas sûr que les 13 millions de téléspectateurs soient prêts à s'infliger la série une heure de plus...

Unforgettable
Unforgettable
Audiences : La dernière saison de "Unforgettable" signe un bilan en forte baisse
"Unforgettable" : La dernière saison à partir du 12 avril sur TF1
"Unforgettable" n'aura pas de saison 5
Audiences : La saison 3 d'"Unforgettable" signe un bilan en baisse
Voir toute l'actualité sur Unforgettable
Autour de Unforgettable

l'info en continu
Nonce Paolini, président de TF1 de 2008 à 2016, est mort à l'âge de 75 ans
Personnalités
Nonce Paolini, président de TF1 de 2008 à 2016, est mort à l'âge de 75 ans
"R.I.P" : Après son lancement réussi en prime time, la fiction avec Claudia Tagbo aura-t-elle une suite sur TF1 ?
TV
"R.I.P" : Après son lancement réussi en prime time, la fiction avec Claudia Tagbo...
"Atteinte à la présomption d'innocence" : "Paris Match" poursuivi en justice par deux médecins mis en cause dans un article du magazine
Presse
"Atteinte à la présomption d'innocence" : "Paris Match" poursuivi en justice par...
Accusée par "Mediapart" de bloquer la diffusion de photos montrant Jordan Bardella dîner chez Cyril Hanouna, Mimi Marchand dément
Exclusivité
Accusée par "Mediapart" de bloquer la diffusion de photos montrant Jordan Bardella...
Fausse rétractation de Ziad Takieddine sur BFMTV : "En l'état", les journalistes de la chaîne info "ne confirment pas la manipulation" dénoncée par "Mediapart"
TV
Fausse rétractation de Ziad Takieddine sur BFMTV : "En l'état", les journalistes...
Déprogrammation : Après le succès de sa soirée hommage à Shannen Doherty, 6ter va rediffuser "Charmed" dès ce vendredi
TV
Déprogrammation : Après le succès de sa soirée hommage à Shannen Doherty, 6ter va...