Dossier sensible. Mercredi soir dans "Quotidien" sur TMC, Yann Barthès recevait les coachs de "The Voice". L'occasion pour l'animateur d'interroger pour la première fois Zazie, Mika, Florent Pagny et Pascal Obispo sur Mennel Ibtissem, cette candidate de la saison 7 de "The Voice", qui avait choisi en février dernier de quitter la compétition face à la polémique suscitée par l'exhumation de certains de ses anciens tweets, à caractère complotiste. D'un commun accord, ITV Studios France, le producteur et TF1, le diffuseur, avaient décidé de couper au montage les prestations de Mennel, qui s'était qualifiée pour les primes en direct.
"Il n'y a pas de bonne décision dans ce contexte-là"
Yann Barthès a annoncé au jury que Mennel Ibtissem se produira le 10 mai prochain sur la scène de "Quotidien". "Vous êtes curieux d'entendre sa chanson ? Avec le recul, c'était la bonne décision ?", s'est demandé l'animateur. Après un petit flottement en plateau, Mika, qui était son coach, a été le premier à réagir, estimant qu'il n'y avait pas "de bonne décision dans ce contexte-là". Pour Zazie, la jeune candidate a eu raison d'agir ainsi car selon elle, "elle aurait à chaque performance eu encore des volées de bois vert".
Comme à son habitude, Florent Pagny est allé à contre-courant de ses collègues, en rappelant que Mennel, avant de prendre la décision de se retirer, avait déjà enregistré deux performances, lors des deux étapes qui ont suivi l'audition à l'aveugle, à savoir l'audition finale et le duel. "Ce n'est pas elle qui a pris la décision de ne pas passer les performances, c'est la chaîne", a souligné le juré pour qui "il fallait passer les performances". Et d'ajouter, assez remonté : "Pourquoi d'un seul coup, d'autres personnes de l'extérieur viennent t'imposer quelque chose ? Ça va, il n'y a rien non plus de si dramatique !". "Vous étiez contre les coupes au montage", a tenté de résumer Yann Barthès. Mais Florent Pagny lui a répliqué que ce n'était pas "son histoire", une façon de se dédouaner après avoir exprimé le fond de sa pensée.
"Mais est-ce-qu'elle a enlevé son foulard ?"
Tandis que Yann Barthès rappelait une nouvelle fois que l'ancienne candidate serait présente dans l'émission jeudi prochain, Florent Pagny a tenté une blague pour le moins douteuse en lançant : "Mais est-ce-qu'elle a enlevé son foulard ?". Zazie lui a adressé un sourire gêné en retour. Cette liberté de ton s'explique peut-être par le fait que le chanteur a annoncé que la saison en cours de "The Voice" sera la dernière pour lui. Mika a pour sa part rapporté une conversation qu'il a eue avec la jeune femme qui, loin de se laisser abattre, lui a promis de revenir sur le devant de la scène avec sa propre musique. C'est ce qu'elle fera donc la semaine prochaine dans "Quotidien".