Affaire Neymar : Daniel Riolo et Jérôme Rothen dérapent puis présentent leurs excuses sur RMC Sport

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Neymar : Daniel Riolo et Jérôme Rothen dérapent puis présentent leurs excuses sur RMC Sport
Daniel Riolo jeudi soir dans "L'After Foot" sur RMC Sport
Daniel Riolo jeudi soir dans "L'After Foot" sur RMC Sport © RMC Sport
Marlène Schiappa a pour sa part annoncé saisir le CSA avant de répondre à l'invitation de Daniel Riolo.

C'est ce qui s'appelle un gros dérapage. Jeudi soir, dans l'émission "L'After Foot" sur RMC, diffusée en simultané sur la chaîne RMC Sport News, Daniel Riolo et Jérôme Rothen sont revenus sur l'affaire Neymar. Pour rappel, l'attaquant du PSG est accusé de viol par Najila Trindade, une jeune femme brésilienne. En direct et à l'antenne, les deux consultants se sont laissés aller à des commentaires déplacés sur le physique de cette dernière.

À lire aussi
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas sur France 2
TV
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas...
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort
Internet
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort

"J'ai pas pu m'empêcher de penser un truc un peu con. Mais la nana, tu l'as vue, la nana ? Tu fais venir une nana du Brésil... Je m'attendais à ce que ce soit un avion de chasse intersidéral. Je suis vachement déçu" a ainsi lancé Daniel Riolo à l'attention de Jérôme Rothen, qui a répondu : "C'est de la deuxième division, ça". "Effectivement c'est très con", est alors intervenu l'animateur Nicolas Vilas, avant d'ajouter : "Oh les gars, franchement...". "Il peut avoir tout ce qu'il veut, il a pris une Ligue 2", a poursuivi Daniel Riolo. "Non mais vous êtes tarés !", s'est offusqué Nicolas Vilas, sans toutefois parvenir à calmer ses deux camarades, qui ont poursuivi leur "débat".

Après avoir signalé la séquence au CSA, Schiappa invitée de "L'After Foot"

Largement relayés sur les réseaux sociaux ce week-end, ces propos ont suscité un énorme tollé. Secrétaire d'État à l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa s'est emparée rapidement du sujet. Hier, elle a annoncé qu'elle avait signalé les propos au CSA. "Au delà de leur bêtise crasse, de leur méchanceté notoire et de leur méconnaissance de la culture du viol, ils offensent les femmes, (et par ailleurs nuisent à l'image du foot)", a écrit la ministre sur son compte Twitter, utilisant le hashtag "#NeRienLaisserPasser".

Dimanche soir, Jérôme Rothen et Daniel Riolo ont tous deux présenté leurs excuses. "Ce n'est pas acceptable, et je regrette de ne pas en avoir pris conscience sur le moment", a écrit Jérôme Rothen sur son compte Twitter. "Évidemment, on n'imaginait pas choquer et évidemment il n'y avait aucun mauvais sous-entendu. C'était juste mauvais", a, de son côté, tweeté Daniel Riolo. Dans la soirée, dans "L'After Foot", le journaliste a ensuite renouvelé ses excuses, reconnaissant un "dérapage" et une "blague déplacée". À son invitation, Marlène Schiappa est ensuite intervenue par téléphone dans l'émission. "Ce qui m'a interpellée et choquée (...) c'est que cela contribue à la culture du viol", a expliqué la secrétaire d'État, fustigeant "les propos qui se moquent des femmes qui accusent un homme de viol".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Pfff

??? Cette fille n'est pas très belle ou alors faut vraiment être frustré dans la vie... Vous avez un souci de seduction ?



Pfff

Ca n'a juste rien à voir et c'est surtout une belle hypocrisie, on est une societe ou le physique est partout, femme comprises mais si qqun en parle, "oh mon Dieu quelle horreur". Perso, je trouve ça lamentable certes, mais moins lamentable que d'en faire une affaire d'Etat



Pfff

Ben écoute c'est pas parce qu'il y a bobonne à la maison (quoi que les gouts et les couleurs, hein...) qu'on peut pas trouver jolie ou pas une fille. Quand on voit le nombre incalculable de très jolies filles sur terre, celle-là ne semble pas faire partie de la D1 comme dirait Riolo (sourire). Après, personne n'a dit qu'elle jouait en District



Sagesse

J' ose espérer que tu feras preuve d'autant d'humour le jour où ta mère, ta fille ou toi-même se fera violer



X13

Merci SFR ....



L'enqueteur

Toi sur Twitter
avec aussi @poel26



FIAConsulting

Il ne sait pas parler le français et ça compte quand il faut demander des gâteries spéciales

José

Di fool est encore sur Skyrock ?
Fichtre ! La dernière fois que je l'ai entendu j'étais encore un ado et ça remonte à très très longtemps !
Ceci-dit si vous avez des soucis avec des propos tenus à l'antenne de cette radio, vous pouvez toujours le signaler au CSA, je n'ai aucun pouvoir.



José

Si si, la personne incriminée peut porter plainte ou bien le procureur de la République peut se saisir.



walter

Mais je l'entends. Je trouve juste dommage d'en profiter pour faire aujourd'hui l'énième procès de Schiappa pour éluder la gravité des propos de ces 2 journalistes (qui semblent en avoir pris conscience depuis). Toi, c'est différent, tu as dit ce que tu pensais d'eux et tu les as clairement désapprouvés, voire davantage. Mais les autres, je trouve ça un peu regrettable, voire louche de vouloir juste se faire Schiappa comme si de rien n'était...



José

La liberté de création artistique tout simplement, renseignez-vous.



La Sardine

Castaner aussi il parle trop, trop vite. C'est ma façon de voir, après je peux comprendre ta façon de voir les choses, très en prise avec le moment. Mais c'est pas ma façon de voir.



José

Tout droit est encadré par la loi, fort heureusement !



José

L'injure ne fait pas partie de la liberté d'expression. Il n'y a pas que les faits qui me donnent raison, le droit aussi.



José

La liberté d'expression ne permet ni l'injure ni la diffamation.
Avant d'accuser à tors et à travers autrui sur ce sujet vous devriez d'abord vous renseigner sur celle-ci et ses limites.



walter

Mais il s'en fout Jean de Villiers qu'on lui dise que sa mère était moins bonne que sa soeur si c'est un fait, ou que ça vaut plus le coup de prendre des risques avec sa fille si elle est bien gaulée et qu'elle rend les mecs prêts à commettre une bêtise compréhensible. Jean, il est très ouvert !



José

La différence est dans le fait que d'un coté il y a des propos tenus publiquement et de l'autre dans votre sein privé.
Ils sont dans les deux cas inacceptables mais n'ont pas la même portée.
Les propos tenus en public et pour lequel vous êtes rémunérés engagent aussi votre employeur, son image et sa crédibilité là où les mêmes propos tenus dans dans le privé n'engage juste que votre crédibilité et votre honneur.



walter

Ben, défendre Marlène Schiappa, je ne crois pas avoir beaucoup donné sur ce site mais en tant que "Secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations", je ne comprends vraiment pas pourquoi elle n'aurait pas, elle aussi, son mot à dire dans ce dérapage. C'est comme si on reprochait à Castaner de déclarer qu'il trouve scandaleux de brandir une bannière "morts aux flics" puisque la justice et les syndics de policiers peuvent prendre l'affaire en main et je n'ai pourtant que de l'animosité à l'égard de ce monsieur. La Schiappa, quand elle ne sera plus au gouvernement, elle continuera de défendre à tort et à travers les droits des femmes et leur égalité avec les hommes, c'est son cheval de bataille. Je peux comme toi la trouver absolument insupportable (sans même la voir s'inviter chez Hanouna) mais face à de tels propos, pour moi, là, elle est à sa place.



La Sardine

Pour essayer d'être clair, il y a quand même une base sur l'égalité H/F que je partage totalement. Maintenant quand on commence à dire n'importe quoi comme essayer de faire entrer dans les esprit la notion juridique du féminicide en parlant des violences conjugales, c'est en effet un point de crispation rédhibitoire pour moi. en ce sens, je ne suis pas du tout féministe. Mais il y a des tas d'autres raisons. Par exemple le remboursement de l'hygyène féminine pour toutes les femmes j'y suis hyper favorable, Schiappa est contre, sauf pour les bas revenus si j'ai bien compris mais ce n'est pas a l'ordre du jour... Le harcèlement scolaire elle n'a rien fait de concret à part parler aussi, ça m’agace fortement.

Pour le reste lutte pour l’égalité de salaire, contre discriminations, congés parentale partagé etc, oui je suis sur la même ligne sans problème sans aucune ambiguité. Mais ça c'est un travail déjà très lourd pour une secrétaire d'Etat qui impose de ne pas aller se ridiculiser chez Hanouna.

Pour en revenir aux propos des 2 cons : il y a des institutions, le CSA quo peuvent s'auto saisir, il y a RMC qui ont pris des mesures cet apres midi par exemple. A ton besoin de Marlène Schipappa ? Ou Marlène schiappa a telle besoin de ca pour exister ?



walter

Cette émission n'est pas si confidentielle que ça puisque , rien que sur Ozap, ils sont plusieurs à pouvoir parler au nom de Rothen et de Riolo et de savoir que c'est leur humour habituel. Et quand bien même, ils ne seraient que 3 bourrins à avoir pris sans second degré les paroles de ces 2 messieurs, ça serait toujours 3 bourrins de trop.



José

Puisque vous voulez absolument aller sur le terrain du personnel en jouant sur l'émotionnel et non la raison, aimeriez-vous qu'un homme tienne les mêmes propos à la télévision sur votre femme, votre mère ou votre fille ?
Comment qualiferiez vous ces personnes qui diraient cela et ceux qui riraient avec eux tout en voulant minimiser voire excuser ?
Ni vous ni eux ni moi n'avons les éléments de l'enquête, ni vous ni eux ni moi nous n'avons participé à l'interrogatoire des protagonistes.
Donc jusqu'à preuve du contraire et parce que la justice n'a pas encore donné de jugement, l'accusé et encore plus pour son accusatrice, l'innocence prévaut.
S'en prendre au physique d'une personne, dire que cette dernière n'est même pas assez bien pour être violée par un homme riche donc puissant est juste abjecte et honteux.
Ce n'est pas une question de liberté d'expression, c'est une question de valeur humaine.
Enfin je m'interroge sur la défense de Riolo, "c'était juste mauvais".
Comme-ci c'était un sketch écrit à l'avance avec deux gars qui iraient dans crasseux et un amimateur jouant l'offusqué à minima.
Si tout cela n'est que posture, c'est encore pire car validé dans le conducteur de l'émission.
Ces 3 là et le responsable d'édition méritent le renvoi tant leurs bêtises ternissent l'image de la chaîne qui les emplois.



walter

Oui si tu veux, ma formulation est sans doute maladroite. Mais je maintiens que son rôle n'est certainement pas de laisser passer des propos publics pareils. Parce que si elle doit avoir du recul face à cet échange que tu juges toi-même navrant alors que tu ne partages quasiment jamais ses combats, alors là, je ne comprends plus, désolé.



Marty Styl

Mais la présemption d'innocence ça n'existe plus en France ou quoi?

Quel viol? *
Pourtant je ne l'aime pas Neymar mais comparer une nana qui fait le déplacement du Brésil pour aller se taper une star de foot à une femme sans défence qui se fait violer au coin de la rue.....

#ContinuerA,prendreLesGensPourDesCons....



La Sardine

On ne va pas être d'accord. Son rôle n'est certainement pas l'indignation. Son rôle nécessite d'avoir beaucoup de recul et de la perspective sur une situation qui, il me semble, est loin d'être idéale en ce qui concerne l'égalité H/F, les discriminations etc.



La Sardine

Oh que oui ! C'est triste !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences: "Mongeville" large leader, le concert de Patrick Bruel peu suivi
TV
Audiences: "Mongeville" large leader, le concert de Patrick Bruel peu suivi
L'année médias 2019 vue par... Pascal Praud
Interview
L'année médias 2019 vue par... Pascal Praud
"Hawaii 5-0" : M6 lance la saison 9 ce soir
Programme TV
"Hawaii 5-0" : M6 lance la saison 9 ce soir
L'année médias 2019 vue par... Nathalie Lévy
Interview
L'année médias 2019 vue par... Nathalie Lévy
"Mask Singer" : Quelles célébrités se cachaient sous le lion et le cupcake ?
TV
"Mask Singer" : Quelles célébrités se cachaient sous le lion et le cupcake ?
Audiences access 20h : L'info de TF1 en forme, "Scènes de ménages" leader des fictions
Audiences
Audiences access 20h : L'info de TF1 en forme, "Scènes de ménages" leader des...
Vidéos Puremedias