Plus de trois ans après la diffusion de la série intitulée L'affaire Villemin qui revenait sur le meurtre non-élucidé du petit Grégory, la chaîne franco-allemande Arte vient d'être condamnée pour diffamation par le tribunal correctionnel de Strasbourg.
Les 29 février et 1er mars 2008, Arte a diffusé les six épisodes de cette série qui retrace les dernières heures de la vie de Grégory Villemin, un jeune garçon de quatre ans retrouvé pieds et poings liés, noyé dans la Vologne dans les Vosges, le 16 octobre 1984.
La famille de Bernard Laroche, le cousin du père du jeune défunt, a rapidement attaqué la chaîne considérant que « les réalisateurs conduisent nécessairement le téléspectateur à penser (...) que le petit Grégory a passé ses dernières minutes de vie à bord de la voiture de Bernard Laroche », rapporte Le Figaro. Or, Bernard Laroche, inculpé en novembre 1984, avait été remis en liberté quelques mois plus tard, avant d'être assassiné par le père de Grégory.
Sa famille a donc obtenu gain de cause puisque la chaîne a été condamnée à verser 15..000 euros à la veuve de Bernard Laroche, ainsi qu'à ses deux enfants.
France 3, qui avait diffusé une première fois cette série de six épisodes en 2006, avait également été condamnée en avril 2009 pour les mêmes motifs par la Cour d'appel de Versailles.
TV
"Non, ça ne passe pas" : Une blague osée de Bruce Toussaint sur Christophe...