Affaire des quotas dans le football : Le CRAN porte plainte

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire des quotas dans le football : Le CRAN porte plainte
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

DR
DR © Le Monde, édition du 13 mai 2011.
L'association accuse la ministre des sports, Chantal Jouanno, d’avoir enterré l’affaire au terme d’une "procédure opaque".

N'en déplaise à Chantal Jouanno, l'affaire des quotas dans le football français ira en justice. Dans une tribune au Monde daté du 13 mai (lire, lien payant), Louis-Georges Tin, porte-parole du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) annonce porter plainte contre la Fédération Française de Football (FFF).

Soutien à Laurent Blanc



« A l'évidence, tout a été fait pour enterrer l'affaire. La ministre des sports avait promis une enquête indépendante dont les conclusions devaient être rendues ce 10 mai. Or, si elle a livré ses impressions, Mme Jouanno a affirmé que le rapport serait "rendu public dans cinq à six semaines". Cette formulation est tout à fait étonnante. Pourquoi un tel délai ? Qu'attend donc la ministre ? Que la pression retombe ? » s'interroge le CRAN dans sa tribune.

Le soutien à Laurent Blanc de la ministre avant même la fin de l'enquête a confirmé les soupçons de l'association. « Est-ce une enquête véritable, ou un simulacre, un écran de fumée destiné à faire illusion ou à cacher la vérité ? Ces interrogations légitimes suffisent à justifier à nos yeux un dépôt de plainte. Car nous voulons faire la lumière et, à ce jour, seule une enquête judiciaire nous permettrait d'y voir plus clair, quand tout est fait pour jeter un voile d'ombre sur l'affaire » explique Louis-Georges Tin.

Le Cran s'insurge aussi sur le fond de l'affaire, l'esquisse d'un projet de quotas à la FFF : « Si l'on en croit le verbatim, certes, le tri se fonde sur une base nationale, mais l'objectif, lui, a clairement une visée raciale. Le problème, c'est les "Blacks". Les Espagnols n'ont pas de Blacks, les Espagnols n'ont donc pas de problèmes. A ce stade, on le voit, si le verbatim est véridique, les personnes mises en cause seraient à la fois xénophobes et racistes ».

Front National


Si l'association se garde d'accuser les dirigeants de la FFF de racisme, elle note que « les idées du Front national sont aujourd'hui si banalisées qu'elles se sont installées dans l'esprit de personnes, au plus haut niveau, que l'on aurait pu croire à l'opposé des valeurs de ce parti ». « Quand Mme Jouanno affirme qu'"il n'y a pas lieu de saisir la justice", nous croyons, bien au contraire, qu'il y a lieu de le faire. Et de le faire sans délai » conclut Louis-Georges Tin.

Chantal Jouanno
Chantal Jouanno
Chantal Jouanno, chroniqueuse bricolage d'un soir au "Petit Journal"
Raymond Domenech aime un peu trop l'argent selon Chantal Jouanno
Zapping : Chantal Jouanno sèche - encore - sur une question de football
Voir toute l'actualité sur Chantal Jouanno
l'info en continu
TF1 : Pourquoi "Les touristes" avec Arthur ne sera finalement pas diffusé ce soir ?
TV
TF1 : Pourquoi "Les touristes" avec Arthur ne sera finalement pas diffusé ce soir ?
"Pékin Express" 2023 : Date de diffusion, binômes, nouvelles règles... Tout ce qu'il faut savoir sur la 17e saison
TV
"Pékin Express" 2023 : Date de diffusion, binômes, nouvelles règles... Tout ce...
Présidentielle 2022 : Eric Zemmour perd 200.000 euros de remboursement de frais de campagne à cause de CNews
Politique
Présidentielle 2022 : Eric Zemmour perd 200.000 euros de remboursement de frais de...
France 2 déprogramme en urgence sa soirée de mardi pour "raisons juridiques"
Déprogrammation
France 2 déprogramme en urgence sa soirée de mardi pour "raisons juridiques"
"Mask Singer" : Exit Chantal Ladesou et Vitaa, TF1 recrute deux nouvelles stars pour la saison 5
TV
"Mask Singer" : Exit Chantal Ladesou et Vitaa, TF1 recrute deux nouvelles stars...
"Les 12 coups de midi" : Un candidat trouve presque par hasard l'étoile mystérieuse et gagne plus de 90.000 euros
TV
"Les 12 coups de midi" : Un candidat trouve presque par hasard l'étoile...