L'affiche de la Gay Pride contestée

Partager l'article
Vous lisez:
L'affiche de la Gay Pride contestée
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

DR
DR © L'affiche 2011 de la Gay Pride.
Une association contre l'homophobie déplore que "les personnes homosexuel(le)s soient stigmatisées et réduites à des volatiles affublés de boas".

La référence au film La Cage aux Folles choisie pour l'affiche de la Gay Pride 2011 n'est pas du goût de l'association « Le Refuge », qui vient en aide depuis plusieurs années aux ados victimes d'homophobie. Elle déplore dans un communiqué « le fait que les personnes homosexuel(le)s soient stigmatisées et réduites à des volatiles affublés de boas ».

On est pas de cet avis du côté de l'Inter LGBT (Interassociative lesbienne, gay, bi et transsexuelle), collectif de 60 associations qui organise la Marche des Fiertés et à l'initiative du visuel. Nicolas Gougain, son porte-parole a qualifié cette polémique de « ridicule et infondée ». Pour lui, ce visuel, très différent des autres années, a été imaginé « pour interpeller au-delà du mouvement LGBT ».

« Nous avons voulu détourner un symbole de la République, le coq, et nous l'approprier avec ce boa, qui est un symbole de travestissement, de transgression (...) Si grâce à cette affiche, on réussit à attirer sur notre mot d'ordre qui est : "Pour l'égalité, en 2011 on marche ; en 2012 on vote", alors l'objectif est en partie atteint » a-t-il expliqué auprès de l'AFP. Une page Facebook a été ouverte par l'association « Le Refuge » pour contester ce visuel.

La Cage aux folles
La Cage aux folles
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...