Radio
Alain Finkielkraut dézingue "Le Monde" sur Europe 1 : "Il n'est plus le journal de référence mais l'organe de vigilance"
Publié le 14 décembre 2021 à 12:31
Le philosophe et essayiste n'a que peu goûté un article du quotidien décryptant l'ascension politique d'Éric Zemmour.
Alain Finkielkraut sur Europe 1 le mardi 14 décembre 2021

Alain Finkielkraut répond au "Monde". Invité de Sonia Mabrouk dans "L'interview politique" d''Europe matin' ce mardi, le philosophe et essayiste a préparé ses coups. "Le journal "Le Monde" n'est plus le journal de référence. Il est devenu l'organe de vigilance", critique-t-il.

L'article d'Ariane Chemin "est totalement diffamatoire"

L'objet de la colère du philosophe ? Un article du "Monde" daté du 1er décembre, intitulé "Entre Eric Zemmour et une partie de l'élite économique et intellectuelle, une étrange bienveillance" et dans lequel ses auteurs, Ariane Chemin et Ivane Trippenbach, décryptent l'ascension d'Éric Zemmour dans le paysage politique. Les deux journalistes du quotidien du soir citent de nombreux intellectuels, à l'image de Marcel Gauchet, Jacques Julliard et Alain Finkielkraut, qui auraient contribué, via leurs déclarations reconnaissant un certain mérite à l'ancien polémiste de RTL et du "Figaro", à la construction de son image de présidentiable.

"À l'automne, écrivent les journalistes citées par Sonia Mabrouk, l'establishment a laissé un homme, qui défend la théorie raciste du 'grand remplacement', qui agite le spectre de la guerre civile et multiplie les provocations sexistes et homophobes, s'imposer comme un candidat crédible à la présidentielle". Un autre extrait reprend les déclarations d'Alain Finkielkraut sur CNews : "'Zemmour révélateur', 'Zemmour qui lève les tabous'... Le philosophe et académicien Alain Finkielkraut, qui, en 2002, avait prononcé devant le Panthéon un discours contre Jean-Marie Le Pen, renchérit sur CNews : 'Un philosophe qu'on ne peut pas taxer de réactionnaire, qui a plutôt une sensibilité sociale-démocrate (...) Il ajoute que Zemmour a rendu service à la démocratie. Zemmour est arrivé et nous a dit : 'La France a-t-elle un avenir ? Va-t-elle persévérer dans son être ?' Ce sont à mon avis de très justes questions'."

"'Le Monde', a résumé alors Sonia Mabrouk, affirme que certains intellectuels ont participé à l'installation d'Éric Zemmour comme un candidat". "C'est grotesque, c'est totalement diffamatoire, a rétorqué Alain Finkielkraut. Ni Jacques Julliard, ni Marcel Gauchet ne sont des partisans d'Éric Zemmour, je ne parle pas de moi, parce qu'avec la révolution culturelle en cours, notamment néo-féministe, je suis devenu l'homme à abattre." Et l'intellectuel de tacler Ariane Chemin : "Depuis 2002, sont revenues en France les listes noires, assène-t-il. C'est la liste noire des intellectuels qui font le procès de l'Islam, qui font le procès de la culture de masse, qui osent dire qu'il y a une vague d'antisémitisme... On dresse des listes de suspects".

"La fiction anti-raciste et anti-fascite"

Le philosophe a ensuite plus globalement taclé la ligne éditoriale du quotidien du soir. "Pas un mot sur les rodéos urbains, pas un mot sur les agressions anti-policiers pourtant quotidiennes, sur les affrontements à Villeneuve-d'Ascq, à Oyonnax, à Angoulême, à Lyon, que sais-je encore, proteste-t-il. Pas un mot non plus sur ce sondage de l'Ifop nous expliquant que 40% des lycéens mettaient leur religion au-dessus des lois de la République. Pourquoi ? Parce que cela va à l'encontre de la fiction anti-raciste et anti-fasciste qui leur tient lieu de réalité".

C'est une "attaque en règle" contre "Le Monde", a relancé la journaliste d'Europe 1. "Les journalistes qui pensent que le seul problème de la France, c'est la domination masculine et la discrimination généralisée frappent d'interdits, proscrivent, effacent tous les événements qui contredisent cette bonne parole. Surtout, cela veut dire que ces vigilants, en réalité, sont des vigiles, c'est-à-dire que l'information est devenue, aux yeux de la presse progressiste, prétendument progressiste, un club select". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
À propos de
Alain Finkielkraut
Alain Finkielkraut
"C Politique-ment correct'" : Alain Finkielkraut s'en prend à "C Politique" sur France 5, Karim Rissouli lui répond
25 octobre 2021 à 14:34
Alain Finkielkraut viré de LCI : Pas de manquement de la chaîne après des propos sur l'inceste, selon le CSA
25 juin 2021 à 16:51
"Ca a commencé ?!" : Alain Finkielkraut se croit hors antenne face à Pascal Praud sur CNews
14 avril 2021 à 10:55
"LCI me bâillonne" : Alain Finkielkraut enrage après son éviction de LCI
13 janvier 2021 à 11:00
Tous les articles
Mots clés
Radio
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Radio
Radio
Dernières actualités
"Top Chef" 2026 : Qui sont 2 les finalistes ? player2
TV
"Top Chef" 2026 : Qui sont 2 les finalistes ?
3 juin 2026
"C'était surtout contre Daniel" : Clarisse explique pourquoi elle a choisi de révéler à Guillaume l'existence de la neuvième poterie dans "Koh-Lanta" player2
TV
"C'était surtout contre Daniel" : Clarisse explique pourquoi elle a choisi de révéler à Guillaume l'existence de la neuvième poterie dans "Koh-Lanta"
3 juin 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Voici les 4 premiers aventuriers qualifiés pour la course d'orientation player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Voici les 4 premiers aventuriers qualifiés pour la course d'orientation
2 juin 2026
"Je suis à bout" : Excédé par Daniel, Zakariya s'agace face à son ancien allié dans "Koh-Lanta : Les Reliques du destin" player2
TV
"Je suis à bout" : Excédé par Daniel, Zakariya s'agace face à son ancien allié dans "Koh-Lanta : Les Reliques du destin"
2 juin 2026
"Koh-Lanta" : On connaît la date de diffusion de la finale en direct sur TF1 player2
TV
"Koh-Lanta" : On connaît la date de diffusion de la finale en direct sur TF1
2 juin 2026
"Mariés au premier regard" 2026 : 8 mois après le tournage, Lucile et Alex sont-ils toujours ensemble ? player2
TV
"Mariés au premier regard" 2026 : 8 mois après le tournage, Lucile et Alex sont-ils toujours ensemble ?
1 juin 2026
Dernières news