Alain Weill (Altice France) : "Tous nos programmes radio ont vocation à devenir des programmes télé"

Partager l'article
Vous lisez:
Alain Weill (Altice France) : "Tous nos programmes radio ont vocation à devenir des programmes télé"
L'équipe de dirigeants d'Altice France
L'équipe de dirigeants d'Altice France © Pierre Gautheron – ABACA PRESS
Selon le patron d'Altice France, RMC a vocation à être la première station radio 100% télévisée.

La rentabilité jusqu'au bout ! Hier matin, Alain Weill a officiellement inauguré les nouveaux studios de l'Altice Campus à Balard dans le 15ème arrondissement, symbole, selon lui, de "la convergence entre les chaînes de télé et les radios". Depuis plusieurs années, NextRadioTV, groupe fondé par Alain Weill et racheté par Altice, a été pionnier en la matière. Dès 2007, l'interview politique de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, a été retransmise sur BFMTV. Depuis 2016, l'intégralité de la matinale de Jean-Jacques Bourdin est diffusée sur RMC Découverte.

À lire aussi
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews
Eurovision
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews

Dans la même logique, "Les Grandes Gueules" de RMC est devenu un programme phare de RMC Story (ex-Numéro 23) qui, très prochainement, diffusera quotidiennement la matinale de BFM Business. Quant aux émissions "Le Super Moscato Show" et "Team Duga", toutes deux sont diffusées sur RMC Sport. Station de radio à l'origine, BFM Business est devenue aussi une chaîne de télé. Signe du basculement, alors que les programmes de BFM Business étaient auparavant captés dans un studio radio, ils le seront désormais dans un studio télé. Dans une logique de rentabilité maximale, celui-ci ne mobilisera qu'un seul technicien pour s'occuper des caméras.

La rentabilité à la clé

"Tous nos programmes radio ont vocation à devenir des programmes de télé", a annoncé Alain Weill, alors que le studio de RMC est désormais un vrai plateau télé. De fait, même les émissions d'Eric Brunet et Maïtena Biraben seront bientôt diffusées en télé, ce qui fera de RMC la première grande radio dont la totalité de l'offre de programmes en journée est bi-médias. Selon Alain Weill, ces synergies permettent de "protéger la radio" en "partageant les coûts avec les chaînes de télé". Le dirigeant n'est ainsi pas peu fier de vanter RMC comme étant "la radio la plus rentable de France".

Cette convergence entre télé et radio est également à l'oeuvre du côté du groupe M6, nouveau propriétaire des stations RTL. Pour l'heure, l'intégration de la première station généraliste de France au groupe de Nicolas de Tavernost ne passe pas par l'antenne. Un renforcement de la circulation des animateurs entre les chaînes du groupe M6 et les stations RTL est toutefois observé, avec l'arrivée de Julien Courbet sur la Six et les recrutements de Denis Balbir et Anaïs Bouton, deux figures de la télé, sur RTL. Si aucun programme de la station n'est pour l'instant diffusé sur une chaîne du groupe M6, Nicolas de Tavernost a laissé entendre que cela pourrait être le cas à terme.

RMC
RMC
Morgan Serrano : "J'ai envie de faire évoluer RMC avec son temps"
Guénaëlle Troly (RMC) : "Jean-Jacques Bourdin avait raison de râler"
RMC : William Galibert et Anaïs Castagna aux commandes de la pré-matinale dès ce lundi
Voir toute l'actualité sur RMC
Autour de RMC
  • Jean-Michel Larqué
  • François Lenglet
  • Olivier Truchot
  • Vincent Moscato
  • Alain Marschall
  • Brigitte Lahaie
  • Luis Fernandez
  • Alba Ventura
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Victorien Delaunay

On précisera que Les Grosses Têtes sont diffusées une fois par semaine sur Paris Première. Il y a donc une coquille en fin d'article.



ONAIR

Vous oubliez un élément essentiel, la plupart des émissions de tv, depuis plus de 30 ans, sont en fait des formats radio: 1 présentateur et 3 ou 4 intervenants autour d'une table qui blablatent pendant une heure!!!



jujumonta

N importe quoi ! Il y en 3 de 4 minutes



Box office story

Je ne l'ai pas gardé, cela date d'il y a deux ou trois ans BRUNET était déjà à l'antenne. Etudiant journaliste en stage qui renseignait dans un premier temps les fiches que Brunet lisait à la radio, petit travail de recherche donc, puis utilisation du réseau pour les intervenants et mise à jour du fichier des intervenants.
A mi stage il prenait en charge la réalisation complète de l'émission.
j'avais tape stage + rmc pour le trouver.



Box office story

Ca marche tant que ça ?? Deg



AL

l'After Foot est la première émission sport de RMC a avoir franchi le pas de la télé et ça fait un petit moment déjà, mais bien sur PureMédias l'oublie... article à moitié complet comme d'hab !!!



Vadordu013

Je n'écoute pas donc je ne sais pas, mais les GG est l'émission radio la plus écoutée de France sur son créneau de diffusion donc beaucoup ne semble pas "penser" comme toi :)



Vadordu013

Ne pas confondre publicité (12 minutes maximum par heure je repèrte) et publi-information comme les spots indiquant les sujets ou les invités qui vont être reçus dans les émission de la radio ou de la télé dans la journée ou la semaine par exemple qui sont illimitées.



Vadordu013

Il arrivent malheureusement que certains stagiaires se mettent plus en avant que ce qu'ils ont réellement fait dans une structure :( N'hésites pas à poster le lien de ce rapport public que je le soumette aux collègues ;)



elcox

RMC Story (l'arnaque Numéro 23 autorisée par le Conseil d'Etat) et RMC Découvertes il n'y avait pas besoin de deux chaines pour filmer de la radio, un peu comme TF1 avec TMC, TFX et TF1 Séries.

Quand tu vois qu'ils refusent Paris Première sur la TNT à M6 ahah foutage de gueule.



Texar

La radio ce n’est pas de la télé sans image...



EiffelNord

Les chaînes info proposent tellement peu de magnéto pertinents, de dossiers/reportages vidéo construits... que c'est principalement de la radio filmée.
Et la plupart des talk n'ont pas grand chose visuellement à proposer.
A quand la fin des passe-plats et des hommes et femmes tronc ?

On s'est débarrassé des speakrines, des réclames live mais on a toujours des JT sur-incarnés (on passe trop de temps sur le présentateur principal qui ne peut être expert en tout à qui l'on charge ponctuellement d'interviewer un artiste ou une personnalité politique) et les quelques JT tout en images ne cartonnent pas (celui de TMC vers 13h me convenait bien l'année dernière [pas revu cette année]).

Je rêve d'une télé avec moins de temps pour les animateurs dans la grille et dans les programmes eux-même... sauf quand il s'agit de pure animation et d'interaction avec un inivité.



Box office story

Parce que les programmes de RMC ne sont pas débiles peut être... Les GG et Brunet c'est le fond des ...toilettes et je reste poli



DansTonTube

Filmer la radio ça donne un programme assez pauvre mais pas plus que la plupart des talk show où l'image n'apporte pas tellement d'information.
Diffuser ça à la télé, c'est du remplissage de grille pour pas cher.
Mais si le passage à la télé pousse les programmes à s'enrichir, c'est l'auditeur de la radio qui se trouvera lésé.

Si c'est ça la grande idée de convergence, c'est pas bien emballant.



Box office story

Nope, j'ai eu des podcast à moins que cela.



vincetv

"Tous nos programmes radio ont vocation à devenir des programmes télé" Dommage que Brigitte Lahaie n'est plus là alors !



tikeum75

La radio filmée n’est pas de la télé ! C’est en ce sens que je dis que c’est une stratégie perdue d’avance.



Box office story

Donc le rapport de stage que j'avais trouvé sur le net était bidon ?



elcox

Bande-annonces.



Vadordu013

Certainement pas quand on voit la débilité des programmes des chaines TNT d'M6 : 6ter et W9 sont le caniveau de la TNT :S



Vadordu013

2 messages mensongers dans la même page : tu les enchaine... C'est 12mn de publicité maximum, et ce pour toutes les stations radios et TV.



Vadordu013

Connaissant très ben la maison RMC, ton propos est absolument faux ! Les stagiaires sont assez rares à RMC et jamais on ne leur a confié ce type de responsabilités, bien trop sensibles. Merci de rester sérieux. A bon entendeur.



Walladoox

Oui enfin c’est cohérent sur des petites chaines TNT un peu obscures car passer de la radio filmé sur une grande chaine c’est quand même assez limité ou alors on perd les auditeur car trop de visuel qu'ils ne voient forcement pas.



La Sardine

Ça me rappelle un peu Vivendi Universal ou le patron de l'époque disait : "ça va mieux que bien".

Depuis le Titanic, on a pris l'habitude de rester jouer du violon jusqu'à ce que le bateau coule.

Je n'y crois pas mais en effet je peux me tromper.



guilem2

Je suis surpris qu'il n'y ait pas de bugs plus souvent quand on y va à ce point à l'os.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 8 au 14 juin 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 8 au 14 juin 2019
"Downton Abbey" : Première bande-annonce pour le film adapté de la série
Cinéma
"Downton Abbey" : Première bande-annonce pour le film adapté de la série
Elodie Fontan quitte "Clem" à son tour sur TF1
Séries
Elodie Fontan quitte "Clem" à son tour sur TF1
"Demain nous appartient" : Le premier prime time du feuilleton le 10 juin sur TF1
Programme TV
"Demain nous appartient" : Le premier prime time du feuilleton le 10 juin sur TF1
"C'est honteux !" : Vif accrochage entre Daniel Riolo et Ian Brossat dans "Les Grandes Gueules"
TV
"C'est honteux !" : Vif accrochage entre Daniel Riolo et Ian Brossat dans "Les...
"Titanic", "Baby Shark", baiser... : Céline Dion déchaînée dans le "Carpool Karaoké"
TV
"Titanic", "Baby Shark", baiser... : Céline Dion déchaînée dans le "Carpool...
Vidéos Puremedias