Alba Ventura (RTL) : "On n'a pas besoin de grandes leçons de sciences politiques"

Partager l'article
Vous lisez:
Alba Ventura (RTL) : "On n'a pas besoin de grandes leçons de sciences politiques"
Par Benoit Daragon Journaliste
Alba Ventura, la nouvelle éditorialiste de RTL.
Alba Ventura, la nouvelle éditorialiste de RTL. © DR, Elodie Grégoire / RTL
Depuis la rentrée, Alba Ventura est chargée chaque matin de l'édito politique sur RTL. Rencontre avec l'une des nouvelles voix de la première radio de France.
est la nouveauté de la matinale de . Depuis la rentrée, la journaliste politique Laurent Bazin, avec Catherine Mangin, la directrice de la rédaction, mais aussi parfois avec Jean-Michel Aphatie ou Marine Heyndrickx, la rédactrice en chef de la matinale. Je leur demande comment ils voient les choses, comment ils pensent que les évènement peuvent évoluer. Toute la journée, je fais un petit brainstorming pour analyser les faits, construire mon papier. Et je me prends la tête toute la journée pour trouver une bonne chute.

Vous êtes parfois plus engagée, sur le "PouleGate" ou la cantonale de Brignoles par exemple.

Je ne suis pas féministe, ça ne me choque pas de débarrasser la table pendant que mon homme lit le journal mais il y a des choses qui ne se font pas quand on est responsable politique. Donc oui, ce jour-là, j'avais envie de dire deux/trois mots aux gros machos. Et tant pis si c'était plus segmentant pour les hommes.

À lire aussi
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...

Vous parlez peu d'international. Par manque d'opportunité ou parce que vous êtes dans un quart d'heure très franco-français ?

Vous avez raison, c'est pourtant important de parler de l'actualité internationale. Mais il ne faut pas dire n'importe quoi. J'ai une formation plus politique et n'ai pas toujours le recul nécessaire pour m'aventurer. Décortiquer la politique d'un autre pays, c'est une autre dimension. La Syrie, je l'ai abordée essentiellement via le prisme Hollande. Ca va venir petit à petit, je ne suis là que depuis 2 mois, il faut me laisser mûrir.

"Une crédibilité journalistique se forge au fil des années"

Avez-vous l'impression que votre statut a changé depuis que vous avez la responsabilité de l'édito ?

Oui, dans la rue les gens m'acclament ! (rires)

Auprès de vos sources, auprès des dirigeants politiques !

J'avais déjà de bons rapports avec la classe politique malgré mon caractère bien trempé. Ce que je dis a plus de portée aujourd'hui. On m'a raconté qu'en conseil des ministres Ayrault a fait passer un petit mot à Montebourg pour lui demander si ce que j'avais dit le matin était vrai. Donc visiblement, ils écoutent tous. Une crédibilité journalistique se forge au fil des années. Est-ce qu'elle est plus forte aujourd'hui ? Peut-être !

Les journalistes politiques sont souvent reçus en petit groupe par les élus. Est-il vrai que vous allez souvent en rendez-vous avec Caroline Roux de Europe 1 ?

Je suis dans deux groupes. Un mixte et un autre exclusivement féminin. Et oui, je fais parfois des rendez-vous avec Caroline Roux, qui est une amie. On ne s'en cache pas. Il y a aussi Hélène Jouan de France Inter avec qui je travaille depuis des années. Ce sont des personnes que je respecte comme journalistes avant de les voir comme des concurrentes.

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...