Altice accuse Free de "pirater" le signal de ses chaînes

Partager l'article
Vous lisez:
Altice accuse Free de "pirater" le signal de ses chaînes
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
Altice
Altice © DR
Tôt ce matin, Altice a coupé le signal de ses chaînes à Free. Sans l'accord du groupe de Patrick Drahi, celui-ci n'a pas tardé à le rétablir.

Le conflit Altice/Free tourne à la guerre de communication. Depuis le 20 mars dernier (le précédent accord de distribution étant arrivé à échéance à cette date), Free diffusait, sans accord, les trois chaînes gratuites du groupe Altice. La société de Xavier Niel refuse en effet de payer Altice, qui lui réclame entre "5 et 6 millions d'euros" selon "Les Echos", pour la diffusion de ses chaînes. Hier, alors que le CSA avait tenté de juguler l'affaire en proposant une médiation, Free a relancé le conflit de plus belle en coupant aux utilisateurs de sa Freebox le flux d'images de BFM Business et l'accès au replay des chaînes BFMTV, RMC Story et RMC Découverte.

À lire aussi
"J'espère que M6 aura d'autres projets pour moi" : Juju Fitcats est partante pour animer d'autres émissions après "La France a un incroyable talent"
TV
"J'espère que M6 aura d'autres projets pour moi" : Juju Fitcats est partante pour...
"Star Academy" 2023 : Véronique Sanson, Calogero, Loreen... Qui sont les invités du 6e prime de l'émission de TF1 ?
TV
"Star Academy" 2023 : Véronique Sanson, Calogero, Loreen... Qui sont les invités...
Michaël Zazoun, qui accuse Cyril Hanouna d'homophobie dans "Complément d'enquête", répond au "mensonge pathétique" de l'animateur
TV
Michaël Zazoun, qui accuse Cyril Hanouna d'homophobie dans "Complément d'enquête",...
"Je me suis demandée si elle ne s'était pas trompée" : Carole Gaessler dévoile sa réaction lorsque Delphine Ernotte l'a choisie pour animer "Aux jeux citoyens !"
TV
"Je me suis demandée si elle ne s'était pas trompée" : Carole Gaessler dévoile sa...

En réponse, tôt ce vendredi matin, Altice a coupé le flux de ses trois chaînes gratuites : BFMTV, RMC Story et RMC Découverte. Dans le même temps, le groupe de Patrick Drahi s'est fendu d'un communiqué pour annoncer qu'il ne met plus le signal de ses chaînes "à disposition" de Free et pour dénoncer une situation "préjudiciable" dont il impute "exclusivement" la faute à la société de Xavier Niel. Laquelle n'a pas manqué de réagir en rétablissant le signal. L'opérateur a alors publié un communiqué pour expliquer être dans son bon droit, citant l'article 1.1 de la convention de BFMTV, RMC Story et RMC Découverte qui "les oblige à permettre leur reprise sur les réseaux ADSL et Fibre". "Contrairement à la communication mise en oeuvre depuis plusieurs semaines par le groupe Altice/SFR, les Freebox permettront toujours d'accéder aux chaînes de la TNT gratuite" a conclu l'opérateur de Xavier Niel.

Altice dénonce une "situation illégale"

Altice n'a pas tardé à répondre. Dans un nouveau communiqué, envoyé peu après 13h30, le groupe de Patrick Drahi fait savoir qu'il estime que, depuis 8h47, heure de rétablissement du signal par Free, celui-ci "pirate (sa) livraison". "Les abonnés Free y ont encore accès, sans savoir jusqu'à quand. Cette situation est inacceptable, inédite et préjudiciable pour les téléspectateurs, les ayants-droit, les producteurs" s'est ému le groupe Altice, dénonçant une "situation illégale". "Les chaînes prennent toutes les mesures juridiques, réglementaires et judiciaires pour y faire face" a assuré Altice.

Altice Europe
Altice Europe
Denitsa Ikonomova devient animatrice sur RMC Story et incarnera le premier access inédit de l'histoire de la chaîne
TFX/6ter : Quel avenir pour les deux chaînes vendues à Altice en cas de fusion TF1/M6 ? (màj)
Les matchs amicaux de l'Olympique de Marseille diffusés en clair sur les chaînes du groupe Altice
RMC BFM Play : Altice lance sa plateforme de VOD
Voir toute l'actualité sur Altice Europe
l'info en continu
"J'espère que M6 aura d'autres projets pour moi" : Juju Fitcats est partante pour animer d'autres émissions après "La France a un incroyable talent"
TV
"J'espère que M6 aura d'autres projets pour moi" : Juju Fitcats est partante pour...
Audiences : Julia Vignali et "Affaire conclue" réalisent leur meilleure part d'audience de la saison
Audiences
Audiences : Julia Vignali et "Affaire conclue" réalisent leur meilleure part...
"Elles ne sont pas du genre à être télécommandées par Laeticia" : Jade et Joy Hallyday accordent leur "première interview" à Audrey Crespo-Mara ce dimanche sur TF1
Exclusivité
"Elles ne sont pas du genre à être télécommandées par Laeticia" : Jade et Joy...
"Star Academy" 2023 : Véronique Sanson, Calogero, Loreen... Qui sont les invités du 6e prime de l'émission de TF1 ?
TV
"Star Academy" 2023 : Véronique Sanson, Calogero, Loreen... Qui sont les invités...
Michaël Zazoun, qui accuse Cyril Hanouna d'homophobie dans "Complément d'enquête", répond au "mensonge pathétique" de l'animateur
TV
Michaël Zazoun, qui accuse Cyril Hanouna d'homophobie dans "Complément d'enquête",...
Netflix : En 48h, cette série déconseillée aux moins de 18 ans détrône "Squid game : Le défi" au sommet du top en France et dans le monde
SVOD
Netflix : En 48h, cette série déconseillée aux moins de 18 ans détrône "Squid game...