La situation s'envenime entre Free et Altice. Ce vendredi matin, les possesseurs d'une Freebox ne peuvent plus regarder BFMTV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business, après l'intervention du groupe médias de Patrick Drahi.
"Malgré notre position d'ouverture et la prolongation de la période de discussions, Free a refusé de négocier un accord de distribution des chaînes et services associés de BFMTV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story", écrit la société dirigée par Alain Weill, dénonçant une situation "préjudiciable" pour les téléspectateurs et imputant "exclusivement" la faute à Free. "Après avoir signé des accords avec le groupe TF1 et avec le groupe M6, Free adopte une position discriminatoire injustifiable à l'égard de BFMTV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story", tonne le groupe Altice, furieux que son concurrent lui tienne tête malgré la médiation proposée par le CSA.
Une situation difficilement tenable dans la durée
Pour rappel, depuis le 20 mars dernier (le précédent accord de distribution étant arrivé à échéance à cette date, ndlr), Free diffusait, sans accord, les trois chaînes gratuites du groupe Altice. La société de Xavier Niel refuse en effet de payer Altice, qui lui réclame entre "5 et 6 millions d'euros" selon "Les Echos", pour la diffusion de ses chaînes. S'engouffrant dans la brèche ouverte par le groupe TF1 l'an dernier, Altice réclame en effet à ses concurrents une rémunération pour la diffusion de ses chaînes. L'année dernière, la tension était montée de manière similaire entre le groupe TF1 et le groupe Canal+, le second refusant de payer pour la diffusion des chaînes gratuites du premier.
À l'époque, Canal+ avait coupé le signal des chaînes du groupe TF1, provoquant une baisse d'audience de ces dernières. La situation avait duré une semaine avant que Canal+ ne décide de rétablir le signal. Un accord avait finalement été trouvé huit mois plus tard. La perspective d'un accord entre Altice et Free demeure aujourd'hui lointaine mais aucun des deux belligérants n'a intérêt à ce que le conflit dure. En l'état, en l'absence de diffusion auprès des abonnés Free, Altice doit maintenant s'attendre à subir une baisse d'audience de ses chaînes. Une situation particulièrement préjudiciable pour BFMTV, sa vitrine, exposée à la concurrence de LCI et CNews.
Mise à jour 5 avril 2019, 10h48 : Depuis environ 9h, Free diffuse de nouveau les chaînes du groupes Altice sans l'accord du groupe de Patrick Drahi.