Les chaînes du groupe Altice (BFMTV, RMC Story, RMC Découverte) plus diffusées sur les Freebox (MAJ)

Partager l'article
Vous lisez:
Les chaînes du groupe Altice (BFMTV, RMC Story, RMC Découverte) plus diffusées sur les Freebox (MAJ)
Le nouveau plateau de BFMTV
Le nouveau plateau de BFMTV © Pierre Gautheron – ABACA PRESS
BFMTV, RMC Story, RMC Découverte et BFM Business ne sont plus diffusées sur la Freebox.

La situation s'envenime entre Free et Altice. Ce vendredi matin, les possesseurs d'une Freebox ne peuvent plus regarder BFMTV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business, après l'intervention du groupe médias de Patrick Drahi.

À lire aussi
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews
Eurovision
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews

"Malgré notre position d'ouverture et la prolongation de la période de discussions, Free a refusé de négocier un accord de distribution des chaînes et services associés de BFMTV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story", écrit la société dirigée par Alain Weill, dénonçant une situation "préjudiciable" pour les téléspectateurs et imputant "exclusivement" la faute à Free. "Après avoir signé des accords avec le groupe TF1 et avec le groupe M6, Free adopte une position discriminatoire injustifiable à l'égard de BFMTV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story", tonne le groupe Altice, furieux que son concurrent lui tienne tête malgré la médiation proposée par le CSA.

Une situation difficilement tenable dans la durée

Pour rappel, depuis le 20 mars dernier (le précédent accord de distribution étant arrivé à échéance à cette date, ndlr), Free diffusait, sans accord, les trois chaînes gratuites du groupe Altice. La société de Xavier Niel refuse en effet de payer Altice, qui lui réclame entre "5 et 6 millions d'euros" selon "Les Echos", pour la diffusion de ses chaînes. S'engouffrant dans la brèche ouverte par le groupe TF1 l'an dernier, Altice réclame en effet à ses concurrents une rémunération pour la diffusion de ses chaînes. L'année dernière, la tension était montée de manière similaire entre le groupe TF1 et le groupe Canal+, le second refusant de payer pour la diffusion des chaînes gratuites du premier.

À l'époque, Canal+ avait coupé le signal des chaînes du groupe TF1, provoquant une baisse d'audience de ces dernières. La situation avait duré une semaine avant que Canal+ ne décide de rétablir le signal. Un accord avait finalement été trouvé huit mois plus tard. La perspective d'un accord entre Altice et Free demeure aujourd'hui lointaine mais aucun des deux belligérants n'a intérêt à ce que le conflit dure. En l'état, en l'absence de diffusion auprès des abonnés Free, Altice doit maintenant s'attendre à subir une baisse d'audience de ses chaînes. Une situation particulièrement préjudiciable pour BFMTV, sa vitrine, exposée à la concurrence de LCI et CNews.

Mise à jour 5 avril 2019, 10h48 : Depuis environ 9h, Free diffuse de nouveau les chaînes du groupes Altice sans l'accord du groupe de Patrick Drahi.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Cazz666

Oui depuis peu. Mais Free ont été les premiers à proposer Canal Sat à 2€ dans leur bouquet Freebox Revolution. D'ailleurs, SFR s'est empressé d'obtenir les droits exclusifs de E!, 13ème rue et SyFy en réponse, que Free a donc perdues.
Free propose encore CanalPlay en abonnement VoD ce qui n'est plus trop le cas des autres FAI qui eux ont vite opté pour Netflix ou un autre service qui a plongé chez SFR/Numéricable.



Simsoland2

et meme sur leur site il ny a quasi pas de replay dailleurs pour bfm hélas



Simsoland2

en loccurence cest altice qui est tres proche de canal désormais avec l'accord quils ont pour diffuser les chaines sfr sport et inversement pour altice de diffuser le bouquet canal depuis peu



Simsoland2

de toute facon qui va se plaindre de ne plus avoir bfm business, rmc découvertes, rmc story voir meme bfm qui est tres critiquée meme si la plus regardée, leurs audiences sont tres tres faibles en permanence, c'est pas comme si cétait tf1



L'Œil

Le top, c'était ça :

https://www.echosdunet.net/...

Mais ils veulent plus le faire.



L'Œil

Oui, c'est vrai.
Sauf que la concurrence met mieux en avant ses offres low-cost - niveau marketing, y'en a que pour la Delta.
Y'a un vrai problème de lisibilité chez Free.



L'Œil

Le marketing a oublié quelque chose d'essentiel : en 2019, plus personne ou presque n'a envie de mettre 50 euros sur un abonnement.
La concurrence l'a bien compris, elle.
Pour moi, l'avenir de Free s'annonce assez sombre.



Cazz666

Il y a d'ailleurs beaucoup à dire sur ce qu'est devenu le Replay de manière générale. A la base, pour permettre le "rattrapage de programmes", totalement gratuit, sans pub, aujourd'hui vous devez vous farcir un mur de pubs avant, pendant, après. Et cela même si le service plante (ce qui est fréquent). Dingue. Tout est bon à prendre comme nouveau marché. Et parce que c'est "gratuit contre pub" les gens pensent "Oh, ben oui c'est gratos alors c'est normal". Non. La pub se monnaie. Nous sommes des moutons à nous farcir des pubs. Notre temps de cerveau se monnaie, il a une valeur, on est en droit de demander une contre-partie décente. Quitte à devoir payer un flux, je le veux sans pub alors.



clemand

Juste pour ajouter une précision qu'Ozap ne prend pas le peine de mentionner :

Free a également mentionné dans son communiqué du jour, l'article 1.1 des chaines de la TNT du groupe Altice avec le CSA, qui les obligent à rendre ces chaines disponibles en intégralité et en simultané sur les réseaux n’utilisant pas des fréquences assignées par le CSA.

Ce qui signifie qu'en refusant cette diffusion, le groupe Atlice s'est mis en contradiction avec ses propres convention de diffusion. Mais c'est sûr que ce n'est pas sur BFM qu'on verra les journalistes en parler de manière objective...



Cazz666

Si le CSA a donc été saisi c'est bien qu'il y a entourloupe sur les termes employés et les conditions.
Ce sont des chaînes privées certes mais gratuites... qui vivent de la pub et des avantages dont elles bénéficient. Après le fiasco vécu par TF1 récemment, quel poids le groupe Altice a-t-il pour faire plier Free ? Ou alors SFR/Altice tente-t-il juste de mettre des bâtons dans les roues de Free sur le plan offre ADSL/Fibre ?
Altice a plus à perdre en terme d'audience BFM dans l'histoire.



L'Œil

D'après certaines rumeurs, leur nouvel box ne se vend pas si bien que ça. Et l'investissement est colossal !
Oui, il est loin le temps du "Il a Free, il a tout compris ".



לך לישראל

J'ai lu que FREE voulait se débarrasser de son image low-cost et la montée en gamme a été initiée avec la nouvelle box.
Sans être du métier, je trouve cette réorientation plutôt risquée.
Je comprends la recherche de rentabilité et de marge, mais Free ayant toujours été associée à un "cost-killer", cette démarche me paraît assez casse-gueule.



לך לישראל

"Altice va devoir justifier le fait de devoir faire payer un canal attribué par le CSA sur la TNT gratuite"
Il s'agit ici de la reprise du flux et du replay des chaînes par un opérateur ADSL et fibre et non pas du canal TNT gratuit, où n'interfèrent aucun opérateurs privés. si cela avait été le cas, le CSA ne se serait pas contenté d'une médiation.



Cazz666

Diffusera ? Diffusera pas ?
Free se doute bien que c'est du bluff de la part du groupe Altice et s'il y a litige, c'est à celui qui déposera plainte de prouver son droit. Et en l'occurrence, Altice va devoir justifier le fait de devoir faire payer un canal attribué par le CSA sur la TNT gratuite... Bonne chance.

Vu que Free est très proche de Canal... Canal doit glisser un billet à Free pour CNews... BFM va prendre une claque.



LeMoi

Apparemment y a eu une mise à jour en fin d'article



Texar

Free a bien raison de ne pas céder. J’ajoute que les chaines paient des fortunes pour être diffusées en TNT mais estiment qu’elle devraient être rémunérés pour leur diffusion sur les box. Les infrastructures réseau ont également un coût!



Famille 54ZY

Je m'en fou, si tous le monde regarderai la tv via l'antenne râteau il n'y aurait AUCUN problème, mais on devient petit à petit dépendant des petits boitiers de groupe qui règnent leur compte entre eux pour le fric, où va t'on !
Si tu va sur leur site internet des chaines tu retrouve la tv en direct, aucun problème je suppose.

Vite l'antenne râteau comme depuis toujours, là tu reçois toute les chaines gratuites.



tikeum75

Attention, ça va trancher à partir de midi !



L'Œil

Free, la boite qui avait tout pour elle et qui a pris un malin plaisir à tout détruire - cours Iliad, -50% en trois ans.
Le plus beau hara-kiri du secteur.



Ludo

Il suffit de passer par la TNT...



Zourou

Quel impact sur d'audience !?



mellown

Yes, ça a été le même cirque le mois dernier avec le message sur musique angoissante, diffusé toutes les 15 minutes sur toutes les chaînes, d'une coupure de faisceau. Résultat, le lendemain de la date fatidique, au miracle tout était encore là...
FREE et altice nous font une variante à eux du brexit...



Tenue correcte exigée

Pareil, soit ils ont trouvé un accord très vite, soit c'est un pur effet d'annonce repris par Ozap sans aucune vérification.



mellown

Euh, j'ai free, et ce matin j'ai encore toutes les chaînes du groupe altice...

SKMBlake

BFM qui s'est cru TF1 avec 2,5% de PDA. Ils vont manger sévère



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
M6 : Frédéric de Vincelles évincé de la direction des programmes, Guillaume Charles lui succède
TV
M6 : Frédéric de Vincelles évincé de la direction des programmes, Guillaume...
Christopher Baldelli quitte RTL, Régis Ravanas (TF1) le remplace
Radio
Christopher Baldelli quitte RTL, Régis Ravanas (TF1) le remplace
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le dispositif des chaînes pour les Européennes
TV
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le...
"La Fête de la musique 2019" : Garou et Laury Thilleman rempilent sur France 2
TV
"La Fête de la musique 2019" : Garou et Laury Thilleman rempilent sur France 2
Vanessa Le Moigne (#FemmesDeFoot) : "J'aimerais bien passer un cap maintenant"
Interview
Vanessa Le Moigne (#FemmesDeFoot) : "J'aimerais bien passer un cap maintenant"
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Vidéos Puremedias