L'un des films les plus poignants avec Tom Hanks. Dans quelques jours, Amazon Prime Video va retirer de son catalogue le long-métrage culte "Forrest Gump", réalisé par Robert Zemeckis en 1994. Il s'agit d'une adaptation du roman du même nom écrit par Winston Groom et paru en 1986.
Six Oscars au compteur
Ce film raconte l'histoire de la vie de Forrest Gump, un homme simple et pur, qui présente des décennies de l'histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXe siècle, par son regard et sa folle odyssée. D'une enfance compliquée en Alabama aux rangs de l'armée américaine, Forrest Gump découvre les bons côtés comme les pires de l'espèce humaine.
"Forest Gump" a marqué toute une génération par son récit écrit avec minutie par Éric Roth ("L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", "Ali", "Munich", "A Star is Born", "Dune") et sa musique composée par le célèbre Alan Silvestri ("Avengers", "L'Agence tous risques", "Ready Player One", "Stuart Little", "Mission impossible"). Et l'interprétation de Tom Hanks est parfaite et mesurée. Après sa sortie, le long-métrage a d'ailleurs remporté pas moins de six Oscars, dont celui du meilleur acteur pour Tom Hanks, du meilleur film, du meilleur réalisateur Robert Zemeckis et du meilleur scénario adapté pour Eric Roth.
Un carton au box-office
Côté box-office, c'est également un succès. Avec un budget de 55 millions de dollars, "Forrest Gump" a rapporté 678,23 millions de billets verts à l'international, dont 330,46 millions de dollars rien que sur le territoire américain. Et en France, le film avait été un véritable carton à sa sortie. Avec 35 semaines d'exploitation - rien que ça -, le long-métrage avait attiré en salles obscures près de 4 millions de spectateurs.
Et ce succès, le film le doit également par son réalisme et la qualité de ses effets spéciaux. Car, oui, il a nécessité le travail de plusieurs studios de graphisme pour certaines scènes et certains trucages, notamment pour incruster Tom Hanks dans de vraies images d'archives.
"Décliner le rôle de Forrest Gump a été une grande erreur"
Face à cette réussite, un certain John Travolta se mord encore les doigts puisqu'il a refusé de tenir le rôle principal du long-métrage, ne croyant pas au projet. Quelques années plus tard, il a déclaré : "Décliner le rôle de Forrest Gump a été une grande erreur". Bill Murray avait également été approché mais Robert Zemeckis a finalement porté son dévolu sur Tom Hanks.
Alors, si vous souhaitez profiter encore un peu plus de ce classique du cinéma contemporain, dépêchez-vous de vous rendre sur Amazon Prime Video puisque la plateforme le retirera le mercredi 15 février prochain, le lendemain de la Saint-Valentin.