Ambroise Michel ("Cut") : "On a peur du risque en France !"

Partager l'article
Vous lisez:
Ambroise Michel ("Cut") : "On a peur du risque en France !"
Ambroise Michel, l'un des héros de "Cut", ce soir à 18h45 sur France Ô
Ambroise Michel, l'un des héros de "Cut", ce soir à 18h45 sur France Ô © DR, Leroux/FTV
Ce soir, France Ô se lance dans la guerre de l'access avec une fiction quotidienne, "Cut", tournée à la Réunion et emmenée notamment par Ambroise Michel. Entretien avec l'acteur connu pour son rôle de Rudy dans "Plus belle la vie".

Le pari est risqué. Ce soir, et alors que la guerre de l'access fait rage, France Ô lance "Cut", une nouvelle série quotidienne dont 70 épisodes ont déjà été tournés, et dont une deuxième saison est déjà à l'étude. Tournée à la Réunion, cette fiction originale qui parie sur le transmédia est portée par Julie Boulanger, Antoine Stip, Sébastien Capgras et Ambroise Michel, plus connu pour son rôle de Rudy dans "Plus belle la vie". Le comédien a quitté la série de France 3, dont la popularité ne se dément pas, et explique à puremedias.com ce qui l'a attiré dans cette nouvelle aventure.

À lire aussi
"The Voice" : The Vivi viré par la production après la révélation de ses tweets racistes et homophobes
TV
"The Voice" : The Vivi viré par la production après la révélation de ses tweets...
Affaire Duhamel : François Morel dénonce sur Inter "l'esprit de meute" des médias et tacle sa propre station
Radio
Affaire Duhamel : François Morel dénonce sur Inter "l'esprit de meute" des médias...
"13 Heures" de TF1 : "Le canard enchaîné" révèle la raison de "l'énorme problème technique"
TV
"13 Heures" de TF1 : "Le canard enchaîné" révèle la raison de "l'énorme problème...

Propos recueillis par Charles Decant.

Vous avez quitté "Plus belle la vie" pour tourner une nouvelle page de votre carrière...

Je n'ai pas arrêté pour ça ! Mais je fais une pause pour tenter de nouvelles aventures, alors qu'eux avaient besoin de se concentrer sur de nouveaux personnages.

Et cette pause se traduit par l'un des rôles principaux de "Cut" !

Ca s'appelle avoir beaucoup de chance ! Je me reposerai à la retraite ! Mais c'est ma passion ce métier. Si je peux le faire tous les jours, ça me va. Je l'ai fait tous les jours pendant huit ans et demi sur "Plus belle la vie", ça fait 18 ans aujourd'hui que je le fais... Une nouvelle aventure de 70 épisodes de 26 minutes, c'est hyper motivant.

Qu'est-ce qui vous a le plus séduit dans ce projet ?

Plein de choses ! Il y a la Réunion, déjà, et le fait de reconstruire un nouveau personnage qui va évoluer au fil des épisodes, un personnage que j'adore jouer, très complexe et très complet. Il est nouveau en télé en plus, c'est le genre de personnage que j'ai pu faire au théâtre, mais très peu en télé. Voir qu'il y avait une vraie ambition artistique, et puis la mixité aussi, pour laquelle je me bats depuis des années, tout ça m'a convaincu.

"Je n'ai pas de snobisme en termes de rôles"

Le personnage d'Adil est important dans l'intrigue, mais ce n'est pas le héros de "Cut". Vous avez accepté parce que la série en valait la peine ?

Ce qui m'importe, c'est le personnage ! J'adore jouer Adil. Je n'ai pas de snobisme en termes de premier rôle, second rôle... Le luxe d'une carrière, c'est d'avoir des rôles complètement différents. J'aime bien me mettre en danger, et ici, c'est un personnage dans lequel on ne m'attend pas du tout. Je suis plutôt sympathique et rigolo, pas vraiment torturé ou introverti ! C'est un vrai contre-emploi, et c'est jouissif d'avoir des gens qui me proposent ce type de rôle.

70 épisodes ont déjà été tournés, et une saison 2 est à l'étude. Vous êtes prêt à repartir pour huit ans, comme "Plus belle la vie" ?

Si le produit final est de qualité, évidemment, je suis prêt à continuer, puisque j'adore ce rôle.

Le fait que ça se tourne à la Réunion, ça ne gâche rien non plus, a priori... Même si c'est un vrai engagement de quitter la métropole pendant cinq mois !

J'ai fait ça pendant huit ans et demi, à Marseille. Après, effectivement, là je pars vraiment. "Plus belle la vie", je rentrais les week-ends. Après, ça dépend des gens ! Moi, je fais ce métier-là pour l'amour des personnages, mais aussi pour le voyage. Mon père travaillait dans l'aviation, j'ai toujours beaucoup voyagé et pour moi, c'est plus qu'un loisir. C'est vital ! Découvrir la Réunion, c'est une autre culture, d'autres codes, et c'est multiculturel ! Quant à mes proches, ils sont venus me voir, et je leur parle sur internet, par Skype.

"On a peur du risque en France"

On reproche beaucoup à la fiction française de ne pas prendre assez de risques, "Cut" va dans le bon sens ?

Oui, ça bouge enfin ! On a peur du risque en France. Mais le peu de risques pris sont toujours bénéfiques ! Après, on a souvent comparé la production française et la production américaine, mais ce n'est pas du tout la même façon de raconter des histoires, ni la même façon de travailler. La prise de risque fait presque partie de la culture chez eux, mais c'est un très grand pays. Ca me gêne de comparer les deux. Il faut garder notre humilité, faire grand, mais à notre manière. Canal fait ça très bien !

Et d'autres chaînes font le pari de la scripted-reality, des programmes comme "Hollywood Girls", qui peuvent donner une mauvaise image de la "vraie" fiction...

Je pars du principe qu'il faut toujours de tout. Très bien s'il y a de la scripted reality, il en faut pour tous les goûts. Je ne pense pas qu'il y ait d'amalgame et que la fiction en pâtisse, sauf quand la scripted empiète sur la fiction et la remplace, ça, je trouve ça dommage. Mais je ne crains pas l'amalgame. Quand les gens regardent "Le jour où tout a basculé", ils n'ont pas le même regard que devant "Plus belle la vie". Le problème, c'est qu'on prend souvent le téléspectateur pour quelqu'un de pas très intelligent. Mais c'est débile, il peut regarder "Plus belle la vie", "Joséphine", comme il peut regarder "Breaking Bad" et "Braquo".

C'est la même personne qui regarde "Hollywood Girls" et "Braquo" ?

Mais bien sûr, pourquoi pas ? Ca arrive ! Il ne le regardent juste pas du même oeil. Comme on peut regarder "Breaking Bad" et enchaîner avec une rediffusion de "Confessions intimes"... qui sont peut-être les précurseurs de la scripted reality !

Vous parliez de télé-réalité, on peut imaginer vous retrouver dans "Danse avec les stars", "Splash"... ?

J'ai failli faire "Danse avec les stars", mais pour moi c'est un télé-crochet, pas de la télé-réalité. On en a parlé, on a fait des essais pour la saison 3, et puis ils ont vu beaucoup de gens et ils ont fait un choix. C'est un domaine artistique, c'est de la danse. Après, il faut faire attention à son image. On peut te détruire assez rapidement.

Sur le même thème
l'info en continu
"Militant islamiste" : Taha Bouhafs porte plainte contre Eric Zemmour et CNews pour "injure publique"
Justice
"Militant islamiste" : Taha Bouhafs porte plainte contre Eric Zemmour et CNews...
"Cuisine Ouverte" : Mory Sacko ("Top Chef") et Catherine Barma arrivent ce soir sur France 3
Programme TV
"Cuisine Ouverte" : Mory Sacko ("Top Chef") et Catherine Barma arrivent ce soir...
Audiences Youtube : Double carton pour McFly et Carlito, qui de Squeezie, Michou ou Joyca les talonne ?
Audiences
Audiences Youtube : Double carton pour McFly et Carlito, qui de Squeezie, Michou...
"Duos mystères" : Amel Bent s'effondre en larmes en découvrant qu'elle chante avec sa soeur
TV
"Duos mystères" : Amel Bent s'effondre en larmes en découvrant qu'elle chante avec...
Audiences access 20h : Record pour "TPMP week-end", "28 minutes" touche le million, "Une saison au zoo" au plus haut
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "TPMP week-end", "28 minutes" touche le...
Audiences access 19h : "DNA" se rapproche de Nagui, "C à vous" en belle forme, "La meilleure boulangerie" au top
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" se rapproche de Nagui, "C à vous" en belle forme, "La...
Vidéos Puremedias