Anne-Claire Coudray dans #QHM : "J'aimerais bien rester au moins cinq ans !"

Partager l'article
Vous lisez:
Anne-Claire Coudray dans #QHM : "J'aimerais bien rester au moins cinq ans !"
Anne-Claire Coudray invitée de #QHM © Dailymotion
La présentatrice des JT du week-end de TF1 était l'invitée de notre "Quart d'heure médias".

Pour son 19e numéro, #QHM, le "Quart d'heure médias" de puremedias.com, recevait ce mercredi Anne-Claire Coudray. La présentatrice des journaux du week-end de TF1 a été interrogée sur son actualité, sur la bonne santé des rendez-vous d'information aussi bien sur sa chaîne que sur sa principale concurrente, mais aussi sur le nouveau magazine d'info que la Une s'apprête à lancer, sur son joker Audrey Crespo-Mara ou encore sur les 30 ans de JT de Jean-Pierre Pernaut. Découvrez une sélection de ses réponses ci-dessous et l'intégralité de l'entretien en vidéo ci-dessus.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
"Charlie Hebdo" : L'armée outrée par des caricatures sur les 13 militaires tués au Mali
Presse
"Charlie Hebdo" : L'armée outrée par des caricatures sur les 13 militaires tués au...

Sur ce qui lui plaît dans l'exercice du JT
J'avais choisi dès le début de ma carrière de travailler dans l'actu et pour un média de grande écoute. C'est ça qui me motive au quotidien, de raconter l'actualité jour après jour aux gens qui nous écoutent et au plus grand nombre. Ce qui me plaît, c'est de choisir mes mots, choisir la tonalité que je vais y mettre. Evidemment, on ne met pas sa personnalité en avant à chaque fois, c'est l'actu qui prime. Mais le fait de choisir de quoi on va parler par rapport à la veille ou au lendemain, comment on peut enrichir l'info, et le fait de se dire que c'est moi qui vais leur dire, droit dans les yeux, ce que je trouve important aujourd'hui, c'est un vrai bonheur.

Ils ont dit
"La longévité de Jean-Pierre Pernaut me fait rêver !"
Anne-Claire Coudray

Sur les 30 ans au JT de Jean-Pierre Pernaut
Ca me fait évidemment rêver mais je pense que ça ne m'arrivera pas ! Jean-Pierre est une exception à tous les niveaux. Ce qui est assez étonnant quand on travaille à ses côtés, c'est de voir qu'il n'est absolument pas blasé. Tous les matins, il arrive avec la même énergie, et ce qui est très rassurant, c'est de se dire qu'au bout de trente ans, l'actualité se régénère tellement qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer - en tout cas lui n'a pas eu le temps de s'ennuyer et il n'a pas l'intention de s'arrêter si j'ai bien compris !

Sur sa longévité à elle : cinq ans, dix ans... ?
J'aimerais bien rester quand même cinq ans, parce que c'est un métier qui demande un petit peu d'endurance. Quand vous prenez les commandes d'un journal comme ça, il faut du temps ! Là je commence, pour ma troisième année, à me sentir vraiment bien. La première année, c'est très compliqué, vous remplacez quelqu'un, il faut mettre un petit peu sa patte, apprivoiser le studio, trouver son rythme... Donc je commence à prendre du plaisir cette année. Du coup j'aimerais bien capitaliser un petit peu là-dessus ! Après, combien de temps on fait ce métier... J'ai eu une vie avant, j'aurai une vie après, ça ne me fait pas peur. C'est quelque chose qui est arrivé dans ma carrière de manière presque inattendue, ce n'est pas quelque chose que je voulais faire de manière viscérale depuis le début.

Ils ont dit
"Quand on est remplacée, personnellement, c'est toujours compliqué"
Anne-Claire Coudray

Sur ce qu'elle ressentira quand elle sera remplacée
Rationnellement, je pense que le vivrais bien, je vous dis ça aujourd'hui quand j'envisage la sortie. Mais personnellement, c'est toujours compliqué. Quand vous êtes présentateur, vous y mettez de votre personne : on vous juge sur votre physique, sur votre voix, est-ce que vous êtes agréable, clair, crédible, intelligent, etc ? Donc quand on vous dit au revoir, c'est toute votre personne qui est remise en question. Après, il faut accepter que les envies changent, que les modes changent, que les styles changent... Mais je pense que personnellement, c'est toujours un moment délicat à passer.

Sur ce que doit être un JT de TF1 en 2018
C'est un JT varié, qui ressemble à la vie des gens. C'est un JT qui les fait avancer, qui leur apprend des choses mais qui respecte aussi le fait que dans la vie, on ne peut pas toujours être grave, joyeux ou léger, on a un moment pour tout. Et dans un journal télévisé, il y a un moment pour tout : un moment pour l'actu chaude au début, un moment pour l'explication au coeur du journal, et de l'évasion, de la détente et de l'ouverture à la fin. Et c'est surtout un JT qui n'est pas marketé pour une cible précise. On aime surprendre les gens, leur apprendre des choses qui ne font pas partie de leur univers immédiat. On aime les ouvrir à des choses dont ils ne soupçonnent même pas l'existence.

Sur la possibilité qu'Audrey Crespo-Mara lui succède et sur ses propos sur le statut de joker
Je ne pense pas encore à ma succession ! Je crois qu'Audrey a raison quand elle dit qu'elle ne le fera pas forcément pendant dix ans. Moi-même, quand j'étais à sa place, c'était une question que je me posais, mais je n'étais pas arrivée au bout de l'exercice, loin de là ! On se demande combien de temps on peut être remplaçant sans s'investir pleinement. Après, là où je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est que je ne pense pas que ça soit une course, simplement parce que c'est la chaîne qui décide, pas nous. Donc je ne le vis pas comme une compétition au sens premier du terme.

Ils ont dit
"Aller sur le terrain, c'est un cadeau de la vie !"
Anne-Claire Coudray

Sur la démission d'Astrid de Villaines de LCP
Je ne connais pas ce dossier, mais il y a deux logiques différentes : celle de la victime, qui ne se sent pas de rester, et celle de la direction, face à un cas de parole contre parole. Dans ces cas-là, qu'est-ce qu'on fait quand on n'a pas de preuve suffisante pour condamner quelqu'un qui n'est peut-être pas coupable ? Ce sont des situations qui sont très compliquées. Je trouve qu'elle est très courageuse de partir si elle sent qu'elle ne peut pas rester. Après, si ça se trouve, cette histoire n'est pas vraie ! C'est terrible, ces situations, et je n'arrive pas à avoir une opinion tranchée.

Sur la présomption d'innocence des personnalités publiques
A partir du moment où l'accusation, qu'elle soit vraie ou pas, vous empêche de faire votre travail correctement, la question se pose. Ce sont des questions à prendre au niveau du gouvernement pour un homme politique et du patron d'une entreprise pour un journaliste, par exemple. Mais c'est vrai qu'il faut toujours se demander si le message est audible. C'est au cas par cas, pour le coup.

Sur le terrain qui lui manque
Ca manque forcément ! Le terrain, c'est quelque chose de formidable. Vous êtes confrontée à des situations que vous ne connaîtriez absolument pas dans la vraie vie. Ca implique une gestion du stress, des rencontres incroyables... C'est un cadeau de la vie, je ne regretterai jamais d'avoir choisi ce métier ! Et si je suis ce que je suis aujourd'hui, c'est grâce à ça. Ca m'a enrichie, ça m'a éprouvée au sens large du terme en tant qu'être humain. Après, je suis arrivée à un moment de ma vie où je n'aurais pas été autant disponible - et je ne conçois pas le terrain sans cette disponibilité. Maintenant, j'ai une petite fille à la maison mais quand on est sur le terrain et qu'on part une semaine, on peut partir un mois, on ne sait jamais quand on rentre. Ce n'est pas facile à gérer. Donc c'est bien tombé ! Et je crois que j'avais besoin d'évoluer, d'avoir une vision plus globale de l'info. Mais le terrain m'accompagne tous les jours.

Ils ont dit
"Nicolas de Tavernost a un peu tort"
Anne-Claire Coudray

Sur la décision de Nicolas de Tavernost de désinviter Jean-Pierre Pernaut sur RTL
Ils se privent d'un invité incroyable ! Jean-Pierre a beaucoup de choses à raconter. Je crois que la rédaction de RTL n'a pas trop apprécié cette intervention. Et là où il a un peu tort, c'est que Jean-Pierre appartient un peu au patrimoine français. Quand quelqu'un atteint les 30 ans au journal télévisé, on n'est plus dans les intérêts de groupe. Donc je ne comprends pas sa décision.

Sur "Au tableau" sur C8
C'était surprenant, c'était formidable de voir les hommes politiques s'adapter aux enfants, et du coup d'avoir un discours beaucoup plus compréhensible, beaucoup moins "bullshit" sans doute, pour reprendre un terme à la mode. Cette émission, je l'ai trouvée brillante ! La possibilité pour ces enfants de poser des questions de façon beaucoup plus directe que nous, c'était très intéressant.

Anne-Claire Coudray
Anne-Claire Coudray
Mort de Claude Sempère : Anne-Claire Coudray rend un hommage ému à son confrère de France 2
"La télé de... Anne-Claire Coudray" : "L'émission que je regardais petite ? 'Téléchat' !"
Anne-Claire Coudray revient sur le tacle par erreur de Paul Pogba
#PortesOuvertes : A Londres avec Anne-Claire Coudray pour le "20 Heures" de TF1
Voir toute l'actualité sur Anne-Claire Coudray
Autour de Anne-Claire Coudray
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
vincetv

Encore un bel exemple de votre frustration vis à vis de ce journal :)



rigolotv

Il n'y a pas de titres dans le journal de Pernaut alors encore heureux qu'il lance son premier sujet avant France 2 et qu'il ne passe pas 3 minutes à commenter la carte de l'après midi ! Mais vous n'êtes pas très exigent visiblement. Vous devez être ravi de voir un journal "d'information" élire le plus beau marché de France aussi :)



vincetv

Je me répète mais la météo n'est pas le premier reportage du JT. La météo dur moins de 15sec et généralement le premier reportage est lancé avant la fin des titres du JT de 13h de France 2. Très loin de vos stéréotypes. Mais on l'a compris Pernaut vous irrite, parler des Régions plutôt que du Périph parisien ça doit être dur.



Emma Meunier

Elle présente trés bien les jt



EiffelNord

Sur ce que doit être un JT de TF1 en 2018
C'est un JT varié, qui ressemble à la vie des gens. C'est un JT qui les fait avancer, qui leur apprend des choses mais qui respecte aussi le fait que dans la vie, on ne peut pas toujours être grave, joyeux ou léger, on a un moment pour tout. Et dans un journal télévisé, il y a un moment pour tout : un moment pour l'actu chaude au début, un moment pour l'explication au coeur du journal, et de l'évasion, de la détente et de l'ouverture à la fin. Et c'est surtout un JT qui n'est pas marketé pour une cible précise. On aime surprendre les gens, leur apprendre des choses qui ne font pas partie de leur univers immédiat. On aime les ouvrir à des choses dont ils ne soupçonnent même pas l'existence

... ce que n'est pas sur plusieurs points le JT de Pernault
(varié, ressemble à la vie des gens [100% des Français ne vont pas tous les toujours au marché, au bar et sont des retraités], qui les fait avancer [on apprend peu sur le monde "ultra" moderne... comme les émoticônes], un moment pour tout [rien sur Wauquiez par exemple], pas marketé [très marketé province qui bouge pas mais qu fait juste des week-ends touristiques et/ou de sorties loisirs type marche et marché], On aime surprendre les gens, leur apprendre des choses qui ne font pas partie de leur univers immédiat. On aime les ouvrir à des choses dont ils ne soupçonnent même pas l'existence [rarissime chez Pernault alors uqe cela est plus fréquent dans les JT du midi de France 2, France 3 et M6]).



ElRom16

" Leïla Kaddour (la pauvre mérite autre chose que ce qu'on lui inflige...)"
> Elle était très bien sur Arte. Pourquoi ? Car la chaine peut parler plus facilement de culture, domaine de prédilection, où elle excelle totalement. D'ailleurs, elle aurait été parfaite dans Stupéfiant. Faut d'urgence lui donner une émission de culture, au sens large, mais pointue culturellement. Sinon sur France Inter, elle est aussi top.

"Ah oui : je n'ai toujours pas digéré l'éviction de Pujadas."
> Moi non plus. Mais bon ... Si le service publique était géré intelligemment, cela se saurait.



arnaud68800

Bah si, quand il ouvre sur les habitants d'une ville de province qui se baignent dans les fontaines publiques par un temps caniculaire, on peut dire qu'il ouvre sur "l'actu chaude" !
(Ok, je sors...)



arnaud68800

Et bien moi je vais certainement paraître à contre-courant : je suis admirateur de Leïla Kaddour (la pauvre mérite autre chose que ce qu'on lui inflige...), je déteste Crespo-Mara (de plus, le fait qu'elle soit la femme d'Ardisson ne m'aide pas à être objectif), je suis assez indifférent quant à Coudray et je n'apprécie pas trop Lapix.

Côté hommes, je n'ai pas une mauvaise image de Pernaut, car il est très cohérent dans ce qu'il fait et assume clairement sa ligne éditoriale. Ce qui me gène plus, c'est que son magazine reçoive l'appellation "journal". J'aime beaucoup Sotto et Bugier, n'ai pas d'avis tranché sur Bouleau et Arnaud (ils font le job, mais ils manquent de charisme), et commence à être sérieusement agacé par Delahousse et son comportement de diva de l'info. Ah oui : je n'ai toujours pas digéré l'éviction de Pujadas.



rigolotv

Les faits sont là, vous avez parfaitement raison. La météo fait tous les jours l'ouverture. Puisque nous sommes d'accord, je vous souhaite une belle fin de journée. Au plaisir d'échanger à nouveau.



vincetv

Vous aurez toujours le dernier mot pourtant les faits sont là et même votre raisonnement ne tiens pas la route à part si 15sec de météo vous dérange tant que ça.



LucasTV

Je vous comprends pas :'(( Elle est pourtant Top



rigolotv

Ce qui est certain c'est qu'il y a tous les jours des informations plus importantes que la météo de l'après-midi à mettre en avant en ouverture d'un journal télévisé.



vincetv

Et pour votre part, soyez au moins honnête car que vous le vouliez où non quand il y a un tremblement de terre, un tsunami, la mort d'une personnalité, un attentat, une médaille d'or, l'attribution d'un évènement ou tout autre actualité chaude il ouvre son JT dessus...



rigolotv

"il ouvre 90% du temps sur l'actualité dite chaude"
Soyez au moins cohérent dans vos réponses, visibles par tous.



lalo-19

Ah non, au contraire justement ! J'apprécie beaucoup Coudray et bien plus que Crespo-Mara.



vincetv

"Pernaut n'ouvre que rarement sur l'actu chaude" Faux il ouvre 90% du temps sur l'actualité dite chaude. C'est encore un stéréotype et vu votre réaction vous ne devez pas regarder son journal pour l'affirmer.



vincetv

N'hésitez pas à envoyer ce commentaire à tous les services météos de toutes les rédactions... Je ne savais pas que la météo n'était pas une information. Merci Rigolotv de m'avoir ouvert l'esprit !



rigolotv

Pernaut il ouvre sur la météo. Je pense que c'est une réponse suffisante à ton propos.



lopop

non, nuance, Pernaut n'ouvre que rarement sur l'actu chaude. (c'est pas un reproche de ma part)



vincetv

"dans un journal télévisé, il y a un moment pour tout : un moment pour l'actu chaude au début, un moment pour l'explication au coeur du journal, et de l'évasion, de la détente et de l'ouverture à la fin" Quand c'est Jean-Pierre Pernaut qui le fait il y a une vague de moquerie, d'indignation et d'insultes... Deux poids deux mesures.



LucasTV

C'est vrai qu'elle fait le job, mais ça ne passe pas et je ne sais pas comment l'expliquer... Et je la trouve mauvaise en interviews ://
Par contre Crespo-Mara j'adore, encore quelques années et elle remplacera JP Pernaut.



Pika

Elle est très à l'aise et s'exprime très bien… J'aime bien sa personnalité et elle est tout sauf Star, une anti Claire Chazal.



blt

Anne Sophie Lapix a dit aussi qu'elle veut faire cinq ans au JT de 20h,le public se renouvelle
Elle veut refaire du terrain ou sera un poste plus haut plus tard !



lalo-19

Je la trouve vraiment à son aise au 20H. Pas mal de gens ont l'air de lui préférer Audrey Crespo-Mara, ce n'est pas du tout mon cas. Elle est bien dans ce rôle également, mais il y a un truc qui ne me va pas chez cette dernière mais je ne saurais dire précisément ce que c'est...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"La France a un incroyable talent" 2019 : La gagnante est Le Cas Pucine
TV
"La France a un incroyable talent" 2019 : La gagnante est Le Cas Pucine
"La Guerre des Mondes" : La mini-série britannique de la BBC le 30 décembre sur TF1
TV
"La Guerre des Mondes" : La mini-série britannique de la BBC le 30 décembre sur TF1
Tous les programmes de la télé du 28 décembre 2019 au 3 janvier 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 28 décembre 2019 au 3 janvier 2020
"The Voice" 2020 : Une salle de concert et de nouvelles règles pour la finale
TV
"The Voice" 2020 : Une salle de concert et de nouvelles règles pour la finale
Netflix adapte en film d'animation un livre de Paul McCartney
SVOD
Netflix adapte en film d'animation un livre de Paul McCartney
L'année médias 2019 vue par... Sandy Heribert
Interview
L'année médias 2019 vue par... Sandy Heribert
Vidéos Puremedias