Anne-Sophie Lapix présentera-t-elle le "20 Heures" de France 2 la saison prochaine ? "Je ne sais pas si je serai là l'année prochaine", a affirmé la journaliste sur le plateau de "C médiatique", l'émission médias de France 5, ce dimanche. "Je ne peux pas le dire parce que de toute façon ça tourne. La roue tourne", a-t-elle poursuivi. "J'aime cet exercice, je le trouve passionnant. Après, ce n'est pas moi qui décide."
"Je ne suis pas non plus le Che Guevara de l'info"
Louée pour sa pugnacité, Anne-Sophie Lapix a eu maille à partir avec nombre de politiques ces dernières années. Son indépendance a-t-elle mis son poste en danger ?, l'a interrogée Mélanie Taravant. "Je ne crois pas, je n'espère pas. En tout cas, je suis défendue avec vigueur par Delphine Ernotte, c'est important", a-t-elle remarqué. "Je crois que les critiques de certains politiques sur une certaine pugnacité m'ont protégée puisqu'il y a eu des réactions de soutien dans d'autres médias d'ailleurs".
Avant de nuancer : "Je ne suis pas non plus le Che Guevara de l'info mais le fait de poser des questions un petit peu incisives gênent les politiques et finalement aujourd'hui, c'est une espèce de protection." puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Des critiques à l'Élysée
Ces derniers mois, le Syndicat national des journalistes de France Télévisions avait fait part de ses "craintes", relayées par le député Nupes des Pyrénées-Atlantiques, Iñaki Echaniz, "concernant le projet de réforme du '20 Heures' de France 2 et l'éviction potentielle d'Anne-Sophie Lapix".
"Le changement passerait par des règlements de comptes et des départs annoncés en coulisses, en particulier celui de la présentatrice de la semaine. L'Élysée ne voudrait pas d'elle, comme nous l'avons écrit il y a quelques mois ? Certains cadres de l'info seraient maintenant prêts à donner satisfaction au pouvoir", avait écrit le SNJ le 26 octobre, quelques jours à peine après la prise de fonctions d'Alexandre Kara, le nouveau directeur de l'information du groupe public. Interrogée à l'Assemblée nationale le même jour, Delphine Ernotte avait alors soutenu publiquement la journaliste. "Anne-Sophie Lapix (...) tient un '20 Heures' qui n'a jamais été aussi haut, on est très content et je suis très contente d'avoir Anne-Sophie Lapix au '20 Heures'".
Inauguration d'un nouveau plateau en septembre 2023
Qu'elle soit en poste ou non, la présentatrice de l'édition d'information depuis 2017 a révélé que France Télévisions travaille à une évolution de l'écrin du journal pour septembre 2023. "On va changer de plateau", a-t-elle assuré, avant de décrire à grands traits le "nouveau décor (...) moins cathédral" qui attend les téléspectateurs de la Deux.
"Quand vous avez un grand plateau, on a tendance à vouloir montrer qu'il est grand et donc à faire des plans d'en haut. Et c'est vrai que l'on s'y perd. Il m'arrive (lorsque) je fais un lancement, je regarde ma caméra et je suis filmée de profil. Et donc je ne vois pas l'intérêt", a-t-elle justifié.
Avant de se mettre dans la peau du téléspectateur : "De profil, on se demande à qui elle parle. Pas à moi. Donc je me dis qu'effectivement si on a un plateau avec des dimensions à taille humaine, on arrivera à une plus grande proximité avec le téléspectateur", parie la journaliste. Une volonté de se rapprocher des téléspectateurs qui coïncide avec la suppression des éditions nationales d'information de France 3, la chaîne de la proximité.
Hier, "C médiatique" a été suivi par 249.000 téléspectateurs, soit 1,9% du public âgé de quatre ans et plus.