ALP reprend finalement la parole. Cette nuit, la société de production dirigée par Alexia Laroche-Joubert annonçait l'annulation de la prochaine saison de "Koh-Lanta", dont le tournage venait de débuter aux Fidji. Une annulation qui résultait d'un "événement extérieur au jeu survenu entre deux candidats au cours de la nuit du 4e au 5e jour de tournage", expliquait un communiqué. Dans la foulée, TF1 publiait son propre communiqué, indiquant prendre acte de cette décision jugée "prudente, responsable et conforme aux valeurs de 'Koh-Lanta'".
Interrogée par de nombreux médias tout au long de la matinée, la production et la chaîne avaient d'abord botté en touche, indiquant que seuls les deux candidats en question étaient habilités à discuter de l'"événement extérieur". Mais dans un nouveau communiqué publié cet après-midi, Alexia Laroche-Joubert prend finalement la parole. Evoquant les "informations très diverses et parfois fausses" qui circulent, la patronne d'ALP publie une "mise au point", "en accord avec les représentants des deux concurrents concernés".
"Faits susceptibles de relever d'une agression sexuelle"
Le communiqué confirme qu'il est bien question d'agression sexuelle, comme l'avaient affirmé ce matin Europe 1 et CNews, entre autres. "Dans la nuit du 4e au 5e jour de tournage, une concurrente a fait état de faits susceptibles de relever d'une agression sexuelle. Ces faits sont formellement contestés par le concurrent concerné", explique Alexia Laroche-Joubert. "Nous ne sommes ni juge, ni procureur et tenons à respecter la parole de l'une comme la présomption d'innocence de l'autre, raison pour laquelle il a été indiqué hier qu'il ne serait fait aucun autre commentaire", poursuit-elle.
Mais face à l'événement, la productrice a estimé "en concertation avec les équipes sur place que les conditions de la réalisation de cette nouvelle édition n'étaient plus suffisamment sereines". Alexia Laroche-Joubert évoque le bien-être des participants et des équipes pour justifier cette décision, et appelle à "la plus grande prudence" face aux fausses informations qui circulent et aux faux comptes créés sur les réseaux sociaux par de prétendus candidats de cette saison désormais annulée.