Après le succès des Bleues, TF1 rehausse fortement ses tarifs publicitaires

Partager l'article
Vous lisez:
Après le succès des Bleues, TF1 rehausse fortement ses tarifs publicitaires
Le Mondial féminin de foot se déroule jusqu'au 7 juillet prochain en France
Le Mondial féminin de foot se déroule jusqu'au 7 juillet prochain en France © Abaca
L'engouement pour les Bleues pourrait faire de la compétition un événement profitable pour la Une.

Les Bleues sont entrées dans l'histoire. Vendredi soir, l'équipe de France féminine de football a donné le coup d'envoi de "sa" Coupe du monde, qui se déroule sur notre territoire jusqu'au 7 juillet prochain, en s'offrant une large victoire face à la Corée du Sud. Les joueuses de Corinne Diacre ont aussi fait le bonheur de TF1 et, dans une moindre mesure, de Canal+. En effet, pour rappel, le match a été suivi par 9,83 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, sur la Une, soit 44,3% du public de quatre ans et plus. Un score auquel il faut rajouter les 826.000 personnes (3,6%) qui ont suivi le match sur la chaîne cryptée.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

En rassemblant - au cumul - 10,65 millions de téléspectateurs, les Bleues ont décroché le record d'audience historique d'un match de football féminin en France. Si le remplissage des stades et la médiatisation de la compétition, donnait un indice sur l'intérêt des Français pour la compétition, ce score - qui est à date la meilleure audience de l'année 2019 - a été une surprise générale pour tout le secteur des médias, y compris à TF1. En interne, au sein de la première chaîne, personne n'avait parié sur un tel score, comme Ara Aprikian, le patron des contenus de la chaîne, l'avait lui-même reconnu dans "Le JDD".

Ajustement des tarifs inédit

Jusqu'à présent, le foot féminin avait été essentiellement cantonné sur les chaînes TNT - à l'exception notable de l'Euro 2017 diffusé en partie sur France Télévisions -. Avant France/Corée du Sud, le précédent record d'audience réalisé par un match de foot féminin avait été enregistré lors du Mondial 2015. Le quart de finale entre la France et l'Allemagne avait été suivi par 4,12 millions de personnes (26,2% du public). Quatre ans plus tard, sur TF1, le match d'ouverture des Bleues s'est donc offert une audience près de deux fois supérieure. Ce succès, qui en appelle d'autres, va désormais avoir un prix. La régie publicitaire de la Une, qui n'avait pas anticipé un tel engouement, vient en effet de relever fortement le tarif de ses spots publicitaires.

Brute, l'augmentation est de l'ordre de 50% à 60% pour les deux prochains matchs de l'équipe de France. Ce soir, le tarif du spot brut à la mi-temps de France/Norvège atteindra jusqu'à 116.000 euros ! Avant augmentation, le tarif prévisionnel était de 73.000 euros. Vendredi, lors du match France/Corée du Sud, ce même spot avait été facturé 70.000 euros. C'est dire la belle affaire qu'est en train de faire le groupe TF1 ! "C'est du jamais vu ! Il y a déjà eu des ajustements en télévision, mais jamais de cet ordre", commente Philippe Nouchi, expert chez Publicis Média, dans les colonnes des "Echos".

Une compétition qui pourrait vite devenir rentable

Le parcours des Bleues pourrait maintenant devenir très profitable à TF1. La Une diffusera tous les matchs de l'équipe de France. Si les Bleues parviennent à se hisser en phase finale, la première chaîne pourra engranger de très importantes recettes publicitaires. Selon les estimations de Publicis Media pour "Les Echos", TF1 pourrait gagner un total de 9 millions d'euros de recettes (nettes) si les Bleues vont en huitième, 15,5 millions en demi-finale et jusqu'à 19,5 millions en cas de finale. Avec les recettes digitales et issues du sponsoring, la Une pourrait récupérer jusqu'à 22 millions d'euros en net. Un chiffre à rapporter au coût de la compétition, que la Une a acheté entre 10 et 12 millions d'euros, et qu'elle a en partie amorti en sous-licenciant les droits à Canal+.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
caline27 35

la 6 c'est pire!



bigtv

C'est une chaine publicitaire avec des émissions dedans ............



Paulbert

Daniel Riolo et Jérôme Rothen sont suspendus d'antenne jusqu'au dimanche 16 juin. Que de bruit pour rien...



matew

Un peu d'opportunisme hein on a l'habitude chez eux..



arno2marcq

Ils auraient tort de se priver. C'est leur mission d'engraisser leurs actionnaires. Ils n'ont pas acquis cette coupe du monde par soutien féministe à cette équipe de France mais pour le fric tout simplement.

Ils n'ont pris que les 25 meilleures rencontres, dont tous les matches de l’équipe de France et ont cédé les droits de diffusion en mode payant à Canal.

Source : https://www.20minutes.fr/sp...



Starlight

Je pense à ce stade que c'est un oubli involontaire.



Spontex

Normal.



Famille 54ZY

Que d'argent gaspiller pour rien, il ferait mieux d'augmenter ceux qui travaille dans ces entreprises, surtout ceux qui gagne à peine le SMIC !



Charles Dudule

Purée, ils vendraient père et mère pour un billet de mille......



LeMoi

France TV ça ne compte pas pour PureMedias...



Jules

Pour TF1 tout est bon pour vendre du Coca et autres trucs.



bigtv

En fait dernière tout cet engouement des chaînes tv se cache une fois de plus qu 'une histoire de pognon.....



Starlight

"Jusqu'à présent, le foot féminin avait été cantonné sur les chaînes TNT"

> Diffusé sur de grandes chaînes aussi. L'Euro 2017 a été retransmis sur France TV sans compter quelques matchs de clubs dont la finale de la Ligue des Champions féminine, OL-PSG, en 2017 sur France 2.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?
TV
Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?
Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de culture au sens large"
Interview
Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de...
Audiences : Quel bilan pour les JT de l'été ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour les JT de l'été ?
Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?
Radio
Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Radio
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui en forme
Audiences
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui...
Vidéos Puremedias