À l'indignation, Yann Barthès a répondu par l'ironie. Mercredi soir, "Quotidien" avait consacré une large partie de son émission à l'épisode caniculaire qui frappe la France depuis plusieurs jours. Le présentateur s'était attiré les foudres des téléspectateurs en raillant les personnes qui se plaignaient de ces fortes températures, mais aussi le traitement médiatique de cette actualité. "Tout le monde a chaud. C’est rare d’ailleurs de vivre un événement universel. On est tous logés à la même enseigne. Si vous croisez Bernard Arnault, il aura chaud. Un ministre, il aura chaud. Il aura aussi chaud que vous, que votre voisin du dessus ou du dessous, que vous habitiez dans le nord, dans le sud", avait-il lancé, sous couvert de mépris pour ses détracteurs. Avant d'enchaînern avec dédain : "Enfin non, il y a cette catégorie de personnes qui est plus concernée que tous les autres. Il y a ceux qui vivent sous les toits. Et ils le précisent. Donc ils se sentent autorisés à parler plus fort car 'j'habite sous les toits'. Tout le monde s’en fout !".
Or, la suite lui a donné tort puisque de vives réactions ont fusé à la suite de cette séquence, notamment émanant de responsables politiques et d'experts scientifiques, atterrés. Loin de prendre en compte ces critiques, Yann Barthès a assumé sa position. Dans la journée de jeudi, alors que "Libération" s'était offusqué de son intervention en publiant un article titré "Non. Yann Barthès, nous ne sommes pas ’tous logés à la même enseigne’ que Bernard Arnault et les ministres", l'animateur s'est fendu d'un "Sérieusement ?" moqueur en relayant la publication sur Instagram.
Puis, à l'antenne, il a manié l'ironie à défaut de s'expliquer sur ses propos de la veille, ou d'effectuer son mea culpa. "Il fait plus de 40 °C dans les rues de la capitale et une partie de la capitale… Nous avons encore chaud. Tous, tous chaud… Tous !", a glissé le chef de bande, le sourire en coin, et insistant bien sur le pronom indéfini "tous".
À lire aussi : "On s'est bien marré !" : Pablo Mira a-t-il fait ses adieux à "Quotidien" hier soir sur TMC ?
Ironie du sort, "Quotidien", désormais débarrassé de la concurrence de "Tout beau, tout n9uf", profite de la période caniculaire pour réaliser de bons scores d'audience. Les matches de Coupe du monde étant décalés à 22h, la deuxième partie d'émission gagne 0,5 point par rapport à la veille (1,14 million de téléspectateurs), alors que la tranche 21h-21h16 a été suivie par 1,79 millions de fidèles pas vexés (10,9% de PDA), progressant fortement (+2,3 points).

player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2