Business
Après T18, TF1 Pub va (aussi) commercialiser les spots de la future chaîne TNT de Ouest-France
Publié le 4 février 2025 à 20:22
Les deux nouveaux entrants de la TNT ont fait le même choix : après CMI, Ouest-France confie à son tour la commercialisation des spots de sa future chaîne à la régie pub de TF1...
Logo Ouest-France Logo Ouest-France

L'annonce était attendue : dès leur audition devant l'Arcom, en juillet 2024, les équipes de Ouest France TV avaient clairement indiqué qu'en cas de sélection de leur projet, elles avaient prévu de confier à une régie tierce la commercialisation des inventaires TV de leur chaîne. "Parce que la vente d’inventaires TV conserve encore des spécificités, nous confierons la vente de nos inventaires linéaires à une régie TV bien installée", expliquait alors Marine Morio, directrice marketing d’Additi Média (la filiale publicitaire du groupe Sipa-Ouest France) et ancienne de TF1.

À LIRE AUSSI : "La date est gravée dans le marbre depuis longtemps" : Ouest-France assume de lancer sa future chaîne de la TNT six mois après l'exclusion de C8 et NRJ 12

Mais à l'époque, il n'était question que des spots TV de la chaîne, vendus au GRP. En effet, les porteurs du projet OF TV affichaient alors une grande confiance dans leur expertise en termes de monétisation sur le numérique. "Nous revendiquons un savoir-faire solide acquis sur le digital ces dernières années. Nous opérons l’un des trois plus grands sites d’information en France et nous maîtrisons sur le digital tant les modes de commercialisation que les technologies de diffusion", soulignait ainsi Marine Morio devant l'Arcom.

Quatre régies mises en concurrence

Finalement, au terme d’un appel d’offres auquel ont participé quatre grands acteurs du marché publicitaire, la régie du groupe TF1 a été désignée pour commercialiser à la fois les espaces TV et les inventaires digitaux de la nouvelle chaîne portée par Ouest-France. Celle-ci, dont le nom définitif n'est toujours pas connu, occupera le canal 19 de la TNT à partir du 1er septembre 2025.

Sylvia Tassan Toffola, directrice générale de TF1 Pub, s’est naturellement réjouie de cette sélection, qui intervient quelques semaines après l'annonce du choix similaire effectué par CMI pour sa chaîne T18 : "Nous sommes très fiers d'avoir été choisis par Ouest-France pour accompagner commercialement le lancement de leur nouvelle chaîne TV et leur plateforme numérique." 

À LIRE AUSSI : CMI France confie à TF1 Pub la commercialisation publicitaire de sa future chaine TNT

La dirigeante de TF1 ajoute : "Cette collaboration reflète notre capacité à proposer des solutions publicitaires performantes et innovantes à destination des annonceurs et des agences dans un marché vidéo en pleine effervescence. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour offrir aux marques un nouvel écrin publicitaire qui vient enrichir notre offre."

Pour Fabrice Bazard, directeur général de "Ouest-France", "le choix de TF1 Pub répond à l’ambition d’un partenariat industriel approfondi et d’une synergie de moyens pour capter l’intérêt de nos futurs publics sur le linéaire et sur des canaux numériques croissants et prometteurs".

Par Benoît Zante | Journaliste
Journaliste spécialisé dans les sujets liés à l'innovation, aux médias et à la transformation des entreprises, il suit les grands événements tech, identifie et analyse les tendances émergentes. Il enseigne à Sciences Po dans le Master Communication, Médias et Industries Culturelles et Créatives.
Mots clés
Business TF1 Publicité Publicité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Mettre l'émission sur France 4 à cet horaire était incompréhensible" : Après la chute spectaculaire de ses audiences, "Les Maternelles" va faire son retour sur France 5 player2
TV
"Mettre l'émission sur France 4 à cet horaire était incompréhensible" : Après la chute spectaculaire de ses audiences, "Les Maternelles" va faire son retour sur France 5
27 novembre 2025
Audiences : Quel score pour la 51e cérémonie des César, pour la première fois co-diffusée sur CStar et Canal+ après le départ de la chaîne cryptée de la TNT ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la 51e cérémonie des César, pour la première fois co-diffusée sur CStar et Canal+ après le départ de la chaîne cryptée de la TNT ?
27 février 2026
Les articles similaires
Free TV s'appuie sur Canal+ Brand Solutions pour monétiser son nouveau service "Free Ciné"
Business
Free TV s'appuie sur Canal+ Brand Solutions pour monétiser son nouveau service "Free Ciné"
23 novembre 2025
"Faire évoluer le marché vers des indicateurs plus utiles" : Pourquoi FranceTV Publicité intègre le score d’attention à ses outils
Business
"Faire évoluer le marché vers des indicateurs plus utiles" : Pourquoi FranceTV Publicité intègre le score d’attention à ses outils
18 novembre 2025
Dernières actualités
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Les aventuriers savent-ils quelles reliques ont été piochées par leurs adversaires lors des conseils ? player2
TV
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Les aventuriers savent-ils quelles reliques ont été piochées par leurs adversaires lors des conseils ?
31 mars 2026
"Mask Singer" 2026 : Nouveautés, costumes, jurés, casting, date de diffusion... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 9 de l'émission de TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Nouveautés, costumes, jurés, casting, date de diffusion... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 9 de l'émission de TF1
31 mars 2026
Dernières news