L’arbre : Un pari risqué mais réussi...

Partager l'article
Vous lisez:
L’arbre : Un pari risqué mais réussi...
Film émouvant, métaphorique, poétique et subtil, "L’Arbre" confirme les talents d’une réalisatrice qui sait faire passer l’émotion sans jamais sombrer dans le mélo.

Bâtir son film autour d'un deuil à accepter pour une mère et ses quatre enfants est déjà un défi relativement lourd en soi. Faire d'un arbre la métaphore de ce deuil ajoute forcément à ce défi un risque supplémentaire, le danger évident étant de confondre émotion et mélo, et de paraître grotesque au lieu d'être sensible. Mais derrière la caméra, c'est la réalisatrice [personnalite_ozap%]Julie Bertuccelli[/personnalite_ozap%] que l'on retrouve. Celle a qui l'on doit le remarqué Depuis qu'Otar est parti prouve que ce genre de défi ne lui fait pas peur. Son Arbre est un drame pudique, poétique et émouvant qui vous saisit et vous bouleverse en douceur. Une réflexion sous forme de fable à la fois touchante et subtile.

Un drame bénéficiant de la beauté imposante des décors naturels australiens



En choisissant de faire de L'Arbre le film de clôture du dernier Festival de Cannes, les programmateurs ne s'étaient pas trompés (et peut-être se seraient-ils encore moins trompés en l'intégrant à la compétition Officielle, mais bon...). Ce drame intime touchant en plein cœur une famille établie dans la campagne australienne épouse les codes du genre pour mieux en jouer. Julie Bertucelli ne brusque pas la narration de son histoire et laisse au spectateur le temps d'entrer dans son univers.

Sans sombrer dans le contemplatif absolu, le film de la réalisatrice française bénéficie de la beauté imposante des décors naturels australiens et en profite, forcément. L'immensité du paysage amplifie le vide laissé par l'être cher et met en avant le gigantisme de ce figuier qui va peu à peu envahir le quotidien de cette famille. Il est de coutume de dire que les décors sont souvent un personnage à part entière d'un film, et ce cliché ne semble avoir jamais été aussi vrai que dans ce film. Le drame se noue autour de cet arbre. Il en est l'acteur principal.

Charlotte Gainsbourg : fragile et convaincante



Si c'est sûrement la première fois que Charlotte Gainsbourg se fait voler la vedette par un arbre, on ne peut pas passer sous silence sa performance. En mère de famille veuve et qui tente de se reconstruire, elle a la fragilité qu'il faut pour porter avec conviction ce rôle (plus difficile qu'il n'y paraît) d'une femme qui doit assumer une charge trop lourde pour elle sans rien laisser paraître. Sa complicité évidente avec le reste du cast (la jeune Simone, notamment) et la justesse de leur jeu ne sont pas non plus étrangers à la réussite du film.

Cinéaste rare au cinéma, Julie Bertucelli montre qu'elle a des armes à défendre à chaque projet qu'elle entreprend. Avec L'Arbre, elle réussit à faire un film destiné à un public large qui pourra y trouver matière à réflexion, sans pour autant avoir le besoin de torturer son esprit. En abordant avec le plus de simplicité possible un sujet complexe, la réalisatrice a trouvé l'équilibre parfait. Cet arbre-là cache une forêt de talents.

Depuis Qu'otar Est Parti
Depuis Qu'otar Est Parti
l'info en continu
"Vous n'êtes pas près du peuple" : Roselyne Bachelot piège Jean-Michel Aphatie dans une interview inversée sur RTL
Radio
"Vous n'êtes pas près du peuple" : Roselyne Bachelot piège Jean-Michel Aphatie...
"Terrifiant" : Un duplex d'un journaliste de LCI au Liban interrompu par un bombardement israélien
TV
"Terrifiant" : Un duplex d'un journaliste de LCI au Liban interrompu par un...
Mort de Michel Blanc : W9 et Paris Première déprogramment à leur tour leur prime time pour rendre hommage à l'acteur
Déprogrammation
Mort de Michel Blanc : W9 et Paris Première déprogramment à leur tour leur prime...
"Ça ressemble à un couac" : Le ministère de l'Éducation nationale corrige une erreur de la ministre Anne Genetet après son interview sur RTL
Radio
"Ça ressemble à un couac" : Le ministère de l'Éducation nationale corrige une...
"Nous avons commis une erreur" : Anne-Sophie Lapix présente ses excuses aux téléspectateurs après une bourde dans le "20 Heures" de France 2
TV
"Nous avons commis une erreur" : Anne-Sophie Lapix présente ses excuses aux...
Audiences : Le bilan de "HPI" saison 4 avec Audrey Fleurot est-il toujours aussi époustouflant sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Le bilan de "HPI" saison 4 avec Audrey Fleurot est-il toujours aussi...