Politique
Armes livrées à l'Ukraine : Gabriel Attal tacle l'irresponsabilité d'Alexis Corbière
Publié le 9 mars 2022 à 15:51
Suivez Puremédias sur Google Ajoutez Puremédias à vos sources préférées
Le député LFI a déclaré ce matin sur franceinfo: que la France avait livré "quelques missiles antichar" à l'Ukraine.
Révélation sur les armes livrées à l'Ukraine : Gabriel Attal tacle l'irresponsabilité d'Alexis Corbière © Abaca

Gabriel Attal tacle Alexis Corbière. Ce matin sur franceinfo:, le député La France Insoumise a détaillé à l'antenne la liste des équipements militaires qu'aurait envoyés la France à l'Ukraine. "Ce sont des gilets par balles et quelques missiles antichar", a-t-il tranquillement expliqué, se prévalant de son appartenance à la commission de la défense et des forces armées de l'Assemblée nationale pour appuyer ces révélations.

Alexis Corbière a cependant vite rétro-pédalé à l'antenne, quand Marc Fauvelle, interloqué, a souligné qu'il venait là de dévoiler une information "secret défense". "Ne cherchez pas à me troubler. C'est au gouvernement français de vous dire les choses", avait finalement évacué le député. Quelques heures plus tard sur Twitter, Alexis Corbière avait expliqué cette fois n'avoir fait que reprendre des informations disponibles dans la presse.

Lors de la traditionnelle conférence de presse d'après-conseil des ministres aujourd'hui, Gabriel Attal a été naturellement interrogé sur cette sortie d'Alexis Corbière. Le porte-parole du gouvernement a d'abord tenu à rappeler qu'il avait toujours refusé, lui, de communiquer aux journalistes qui l'interrogeaient la "liste des équipements de défense" envoyés à l'Ukraine. "Nous considérons que ce serait communiquer, y compris à la Russie, ce qui manque à l'Ukraine dans cette guerre", a-t-il justifié.

"J'appelle à la responsabilité. Il en va de la sécurité des Ukrainiens"

"Pour autant, nous sommes respectueux des institutions", a enchaîné le porte-parole du gouvernement. Avant de relater l'organisation d'une réunion "à huis clos" "la semaine dernière" avec la commission de la Défense de l'Assemblée nationale. Au cours de celle-ci, le "chef de cabinet de la ministre des armées" a communiqué "la liste des équipements qui sont fournis" à l'Ukraine aux députés présents.

"Qu'un député membre de cette commission se permette de relayer sur un média des informations communiquées dans le cadre de cette réunion, ce n'est pas responsable !", a taclé Gabriel Attal, déplorant ensuite la "légèreté" et l'"approximation" des propos d'Alexis Corbière sur franceinfo:. "J'appelle à la responsabilité. Il en va de la sécurité des Ukrainiens et d'un conflit majeur", a conclu le porte-parole du gouvernement. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
À propos de
Attal
Attal
"C'est complètement imprévu" : Gabriel Attal "fait irruption" en pleine interview de Valérie Hayer par Émilie Tran Nguyen en direct sur Franceinfo
3 juin 2024 à 15:33
"On se donne les moyens d'être les premiers" : Quand Gabriel Attal compare les sondages de Renaissance et Jordan Bardella à la bataille d'audience entre BFMTV et CNews
12 avril 2024 à 14:17
Xavier Beauvois brûle sa carte d'électeur : Gabriel Attal fustige un acte "révoltant" dans "C à vous"
12 avril 2022 à 12:01
Mots clés
Politique