Arrestation de Julian Assange : "Un jour sombre pour la liberté de la presse" selon Edward Snowden

Partager l'article
Vous lisez:
Arrestation de Julian Assange : "Un jour sombre pour la liberté de la presse" selon Edward Snowden
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Julian Assange lors de son arrestation
Julian Assange lors de son arrestation © Abaca
Des policiers britanniques ont arrêté aujourd'hui le fondateur de WikiLeaks dans l'ambassade d'Equateur.

Julian Assange arrêté. Aujourd'hui, des policiers britanniques ont appréhendé le fondateur de WikiLeaks dans l'enceinte de l'ambassade équatorienne à Londres. La police britannique a précisé que c'est l'ambassadeur d'Equateur lui-même qui a "invité" les policiers à entrer dans les locaux de son ambassade, sanctuarisés en temps normal. Le fondateur de WikiLeaks a été arrêté en vertu d'un mandat datant de 2012 et délivré par le tribunal londonien de Westminster, pour non-présentation au tribunal.

À lire aussi
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe Lagardère
Justice
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe...
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de fausses publicités usurpant son image avec une IA
Justice
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Justice
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses"...

Lenin Moreno, le président équatorien, a expliqué aujourd'hui que son pays avait retiré l'asile obtenu en 2012 par Julian Assange, tout comme la nationalité équatorienne, accordée en décembre 2017. Le chef de l'Etat équatorien récemment élu a justifié sa décision d'aujourd'hui par les "violations répétées" de Julian Assange des "protocoles de cohabitation" au sein de l'ambassade. "L'attitude irrespectueuse et agressive de Julian Assange, les déclarations discourtoises et menaçantes de son organisation envers l'Équateur ont fait que la situation est arrivée à un point où l'asile (...) est insoutenable et invivable", a estimé Lenin Moreno. De son côté, Wikileaks a qualifié cette décision d'"illégale" via son compte Twitter.

Une demande d'extradition des Etats-Unis

Sur le même réseau social, le lanceur d'alerte Edward Snowden a pour sa part dénoncé un "jour sombre pour la liberté de la presse". "Viser Assange en raison de la fourniture d'informations d'intérêt public à des journalistes serait une mesure strictement punitive et constituerait un dangereux précédent pour les journalistes, leurs sources et les lanceurs d'alerte", a pour sa part réagi le secrétaire général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire, cité par "Le Monde".

Agé de 47 ans, Julian Assange s'était réfugié dans l'ambassade équatorienne en juin 2012 pour éviter d'être extradé vers la Suède, pays où il était accusé de viol. L'Australien craignait aussi d'être extradé vers les Etats-Unis s'il sortait de l'ambassade d'Equateur, après que sa plateforme WikiLeaks eut publié pendant plusieurs années des milliers de documents embarrassants pour l'administration américaine. Quelques minutes après avoir annoncé l'arrestation de Julian Assange, les autorités britanniques ont d'ailleurs annoncé avoir reçu une demande d'extradition en provenance des Etats-Unis.

l'info en continu
"Je suis tellement heureuse" : Marina Carrère d'Encausse se réjouit, une nouvelle fois, de la poursuite du "Magazine de la Santé"
TV
"Je suis tellement heureuse" : Marina Carrère d'Encausse se réjouit, une nouvelle...
Box-office : "Un p'tit truc en plus", le film d'Artus, devient le plus gros succès au cinéma de 2024
Box-office
Box-office : "Un p'tit truc en plus", le film d'Artus, devient le plus gros succès...
"Je n'aurais pas supporté plus de deux minutes" : Alphonse, gagnant de "The Voice" sur TF1, tacle la "Star Academy"
TV
"Je n'aurais pas supporté plus de deux minutes" : Alphonse, gagnant de "The Voice"...
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de participer à la nouvelle télé-réalité sportive de W9 ?
TV
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de...
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" : Ludivine critique le montage de l'émission M6 et dévoile des images inédites de sa lune de miel avec Raphaël
TV
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" : Ludivine critique le montage de...
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...