Arte lance ce soir un cycle Roman Polanski

Partager l'article
Vous lisez:
Arte lance ce soir un cycle Roman Polanski
Roman Polanski
Roman Polanski © Abaca
"Le Pianiste", "Répulsion", "La Vénus à la fourrure" : Arte va diffuser jusqu'à mercredi cinq films du cinéaste franco-polonais.

Arte rend hommage à Roman Polanski. A partir de ce soir, 5 juin, et jusqu'à mercredi 8 juin, la chaîne franco-allemande va diffuser un cycle consacré au réalisateur français d'origine polonaise, qui vient de ressortir "Roman par Polanski", son autobiographie publiée pour la première fois en 1984. En tout, la chaîne va diffuser cinq films.

À lire aussi
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...

Tout va commencer ce soir, avec la diffusion en première partie de soirée du "Pianiste", son chef d'oeuvre porté par Adrien Brody, qui lui a valu la Palme d'or en 2002, l'Oscar du meilleur réalisateur et sept César. Ce film sera suivi par "Roman Polanski : A Film Memoir", documentaire en rediffusion de Laurent Bouzereau, dans lequel le réalisateur, lors d'une longue interview, donne les clés de son cinéma en racontant son histoire personnelle (son enfance dans le ghetto de Cracovie, ses premiers films en Pologne, le meurtre tragique de Sharon Tate, son arrestation en 1977 et sa vie aujourd'hui en France).

Première diffusion en clair de "La Vénus à la fourrure"

Demain, lundi 6 juin, deux longs-métrages seront diffusés d'affilée. Arte proposera en première partie de soirée "La neuvième porte", film de 1999 avec Johnny Depp, Frank Langella et son épouse Emmanuelle Seigner, puis, à 23h05, "Répulsion", son deuxième long-métrage de 1965, avec Catherine Deneuve.

Enfin, le mercredi 8 juin, la chaîne proposera la première diffusion en clair de "La Vénus à la fourrure", huis-clos théâtral de 2013, porté par Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric, qui a valu à Polanski son quatrième César du meilleur réalisateur. Ce film sera suivi, à 23h20, de "La jeune fille et la mort", film de 1995 avec Sigourney Weaver et Ben Kingsley.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
T0uchThePeRFecti0n

Il me semble que l'on est bien plus proche de 1977 que de l'époque de rois de France mais enfin...
Et éviter les oeuvre d'un pédophile n'est pas absurde pour moi, loin de là.



inderweltsein

Justement, pour Polanski, autre époque, autres moeurs, autre monde.
Quand à l'idée même d'éviter de grandes oeuvres pour son auteur, quelle absurdité.



T0uchThePeRFecti0n

La comparaison n'a pas lieu d'être, autre époque, autres moeurs, autre monde. Restons sérieux un instant ...



norbertgabriel

Simplement que le terme "pédophile" peut aussi être accolé à des rois de France, lesquels ont souvent récidivé dans leurs amours de très jeunes filles, ce qui n'est pas le cas de Polanski pour la récidive. (voir votre commentaire ci dessous)



T0uchThePeRFecti0n

Je ne vois pas trop le rapport entre Polanski et les rois de France..



Baptiste

C'est un grand réalisateur, c'est indéniable. L'homme l'est moins... Après, faire cette rétrospective quelques jours/semaines après la polémique de Cannes, c'est pas terrible. Peut-être aurait-il mieux valu attendre cet été pour refroidir les esprits échaudés par le rappel de son affaire. Non pas qu'il ne faille pas rappeler cette affaire, mais difficile de juger de manière apaisée ses oeuvres dans le climat électrique actuel (qui est logique).



norbertgabriel

Pour les amateurs d'Histoire de France, on doit déplorer que pas mal de nos rois, ne se sont pas trop gênés pour avoir des maîtresses qui avaient souvent moins de 15 ans...Et en plus c'étaient des récidivistes... Polanski a été "pédophile" une fois... C'est pas une excuse, vu les circonstances, mais puisqu'on parle de morale...



T0uchThePeRFecti0n

Des oeuvres d'un pédophile, non merci.



filippus

Non c'est ce qui fait son charme le côté carton pate... J'adore :-) La vénus à la fourrure est aussi un film que j'apprécie avec son côté huit clos :-)



Genfy Lype

y aura extraction vers les usa?



Backpacker

Bien écrit oui mais trop long. Et la conclusion antisémite de Céline est épouvantable. Je n'ai jamais compris la passion que déchaîne cet ouvrage.



Backpacker

Et "Frantic" alors? Cycle de films pas très bien choisis.
C'est comme lors du cycle Truffaut, Arte n'avait pas été capable de diffuser le chef d'oeuvre "Fahrenheit 451", dommage!!



Backpacker

Sympa oui mais que ce film a (mal) vieilli!



Backpacker

Bof... "La vénus à la fourrure" comment dire? C'est intéressant et bien interprété par Amalric et Seigner mais que c'est ch****! Arte aurait mieux fait de rediffuser le très bon "Ghostwriter".



bigtv

Pov avilov ..... effectivement je donne mon avis , mes ressentis , comme chacun est censé le faire ici , après tu le digères comme tu veux .
Ne fais pas trop d'indigestion , sachant que chacune d'elle enlève 1h de vie sur ton cota de base ( Sciences et vie ) , ce serait tellement dommage que tu t'abimes la santé et puis t’inquiète contrairement a duterte , je n'ai aucune envie de presidentielle , moi ...



avilov

"Blablabla , blabla ....." bigtv, l'homme qui sait tout a jugé l'affaire. La justice ? Je m'appelle "bigtv". Je m'en fous. J'ai pas encore souhaité la mort de Polanski comme je l'ai fait avec Drucker, mais ça va venir. Je vous le dit je suis une terreur...Je suis comme Rodrigo Duterte.
Bonne soirée. Fais pas trop de cauchemars...



bigtv

Blablabla , blabla ......
Le mec a violé une gamine de 13 ans ( point )
Quoi qu'ai fait la justice comme il se doit a sa demande ou pas ,avant , après et pendant , et quoi qu'en dise la victime des années après, il n'en reste pas moins qu'au moment des faits , c’était un adulte qui violait une gamine de 13 ans .



avilov

Bon reprenons...Quand je pense que je m'étais promis de ne pas intervenir dans cette affaire...
"Il a plaidé coupable contre l'abandon de certaines charges". C'est le système judiciaire qui le veut. Vous êtes au courant ? Donc six charges dont une seule sera retenue après un "plea bargain". Celle de viol n'est pas retenue par le Procureur.
"Il a fuit comme un malpropre"...Roman Polanski est examiné, comme c'est la procédure par les experts du Département de Probation en Septembre 1977. Ils recommandent, non l'emprisonnement, mais une lourde amende assortie d'une simple mise à l'épreuve. Le juge Rittenband demande une deuxième expertise psychiatrique cette fois, et, à cet effet, l'emprisonnement pour 90 jours de Polanski. Au bout de 42 jours, les psychiatres le libèrent. Ils rendent leur avis le 25 janvier 1978: ils ne préconisent "aucune mesure d'incarcération, ni aucune sanction pouvant inhiber l'activité professionnelle ou artistique du cinéaste".Pourtant le juge fait fi des avis des experts, et sous la pression médiatique menace de prononcer une peine de prison.
C'est alors que Polanski décide de fuir les Etats Unis...
Quelque mois plus tard, le juge sera dessaisi du dossier tant son comportement apparaissait irrégulier.
Je voudrais ajouter que Samantha Geimer, la victime, a demandé en 1977 que Polanski ne soit pas emprisonné. En 1993, elle lui accorde son pardon. En 2001, à la télévision, elle souhaite l'abandon des poursuites. En 2007, elle en a fait la requête officielle après des autorités judiciaires. What else ?
Si Polanski n'a pas à être au dessus des lois, il n'a pas non plus à être privé des droits d'un citoyen ordinaire.
Largement inspiré de trois articles détaillés parus sur cette histoire en 2009.
Je vous conseille aussi, car je sens que vous êtes passionné, le documentaire de Maria Zenovitch: "wanted and desired" qui décortique toute cette histoire de façon factuelle.



norbertgabriel

Au sujet de Susan Sarandon, quand elle évoque le couple Farrow-Allen, elle intègre aussi dans les problèmes de couple le fils que Sinatra a fait à Mia Farrow, mais qui porte le nom d'Allen??



norbertgabriel

Avec ça, pas de fumée sans feu, c'est comme la calomnie, il en reste toujours quelque chose. Un des enfants de Mia Farrow relaie ce que dit la mère, que la justice n'a pas suivie en évoquant "des influences" et un autre des fils dément formellement les propos de sa mère en disant qu'il en a marre de ces histoires et de ses mensonges. (au passage, il dit aussi que le procureur était un chien enragé voulant se payer une star) Et Mia Farrow n'a pas démenti ce que dit dit son fils... Alors??

J'ajoute qu'il y a des gens très doués pour faire de la fumée, et dire qu'il y a le feu, on appelle ça aussi l'enfumage..



Bubble

Il a plaidé coupable contre l'abandon de certaines charges, mais a il fuit comme un malpropre.



avilov

Polanski est accusé depuis 1977 de "relations sexuelles illégales avec une mineure" ("unlawful sex"). Le chef d'accusation de "viol" n'a pas été retenu...Je ne dis pas que c'est mieux, c'est ainsi.
"Le plus déplorable dans le réquisitoire des procureurs médiatiques de Roman Polanski, c'est qu'ils ne respectent ni les faits ni les lois"...



Bubble

Je ne comprends pas pourquoi, le site veut supprimer certains posts (pas les miens). Polanski est recherché par la justice des USA pour viol sur enfant de 13 ans, qu'il a reconnu.... Donc pas de censure SVP...... Merci

Dommage c'est un grand réalisateur !



La Sardine

Mon commentaire n'avait en effet aucun rapport avec son oeuvre.



Bubble

Un bouquin qui est tombé dans le domaine public....... o_O
Pas bon du tout !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon poste"
TV
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon...
"Danse avec les stars" : Liane Foly rejoint le cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Liane Foly rejoint le cast de la saison 10
Audiences access 20h : Le JT de TF1 leader, "Un si grand soleil" devant "Plus belle la vie"
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 leader, "Un si grand soleil" devant "Plus...
Audiences access 19h : "DNA" puissant leader devant Nagui et Catherine Matausch en grande forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" puissant leader devant Nagui et Catherine Matausch en...
Audiences : "Ninja Warrior" petit leader devant "Candice Renoir", TMC au top avec la finale de la CAN 2019
Audiences
Audiences : "Ninja Warrior" petit leader devant "Candice Renoir", TMC au top avec...
"Titans" : Le tournage interrompu après le décès d'un technicien lors d'une cascade
Séries
"Titans" : Le tournage interrompu après le décès d'un technicien lors d'une...
Vidéos Puremedias