Arte rend hommage à Roman Polanski. A partir de ce soir, 5 juin, et jusqu'à mercredi 8 juin, la chaîne franco-allemande va diffuser un cycle consacré au réalisateur français d'origine polonaise, qui vient de ressortir "Roman par Polanski", son autobiographie publiée pour la première fois en 1984. En tout, la chaîne va diffuser cinq films.
Tout va commencer ce soir, avec la diffusion en première partie de soirée du "Pianiste", son chef d'oeuvre porté par Adrien Brody, qui lui a valu la Palme d'or en 2002, l'Oscar du meilleur réalisateur et sept César. Ce film sera suivi par "Roman Polanski : A Film Memoir", documentaire en rediffusion de Laurent Bouzereau, dans lequel le réalisateur, lors d'une longue interview, donne les clés de son cinéma en racontant son histoire personnelle (son enfance dans le ghetto de Cracovie, ses premiers films en Pologne, le meurtre tragique de Sharon Tate, son arrestation en 1977 et sa vie aujourd'hui en France).
Première diffusion en clair de "La Vénus à la fourrure"
Demain, lundi 6 juin, deux longs-métrages seront diffusés d'affilée. Arte proposera en première partie de soirée "La neuvième porte", film de 1999 avec Johnny Depp, Frank Langella et son épouse Emmanuelle Seigner, puis, à 23h05, "Répulsion", son deuxième long-métrage de 1965, avec Catherine Deneuve.
Enfin, le mercredi 8 juin, la chaîne proposera la première diffusion en clair de "La Vénus à la fourrure", huis-clos théâtral de 2013, porté par Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric, qui a valu à Polanski son quatrième César du meilleur réalisateur. Ce film sera suivi, à 23h20, de "La jeune fille et la mort", film de 1995 avec Sigourney Weaver et Ben Kingsley.