TV
Au Royaume-Uni, la BBC va supprimer 2.000 postes pour économiser 690 millions d’euros
Publié le 16 avril 2026 à 16:00
Il s'agit de la plus grande vague de licenciements au sein du groupe audiovisuel britannique depuis quinze ans.
La BBC présente ses excuses après un bandeau injurieux

Une institution britannique se retrouve dans la tourmente. Des médias du Royaume-Uni rapportent ce mercredi 15 avril que la BBC va supprimer 2.000 postes, soit environ 10% de ses effectifs, afin de réduire ses coûts au cours des trois prochaines années. Cette restructuration massive représente la plus grande vague de licenciements au sein du groupe audiovisuel depuis 15 ans. 

Sous fond de changement de directeur

Précédemment, le géant des médias, qui fait face à une baisse de ses revenus, souhaite économiser 500 millions de livres (575 millions d’euros) sur ses coûts annuels totaux de cinq milliards de livres ces deux prochaines années, selon un mail envoyé aux salariés du groupe et transmis à l’AFP. Il avait annoncé son intention de réduire ses coûts de 10%, mais n’avait pas dévoilé l’impact sur les salariés. En conséquence, "nous anticipons une diminution globale de 1.800 à 2.000 emplois", est-il ajouté dans ce document signé du directeur général par intérim de la BBC, Rhodri Talfan Davies, qui a reconnu que cette information était "difficile". Selon l’agence PA et la chaîne Sky News, ces suppressions d’emplois ont été annoncées au personnel mercredi, peu avant l’arrivée du nouveau directeur général de la BBC, Matt Brittin, ancien dirigeant de Google, qui prendra ses fonctions le 18 mai.

Un scandale avait fait tomber le précédent titulaire du poste, Tim Davie, et la rédactrice en chef, Deborah Turness. Les deux cadres de la télévision publique britannique avaient dû démissionner en novembre dernier, un an après la diffusion d’un montage trompeur de discours de Donald Trump. Le chef d'État a porté plainte en diffamation en Floride et réclamé 10 milliards de dollars à la chaîne. Un juge fédéral a fixé la date du procès à février 2027.

À lire aussi : "Il n'y a pas de base légale pour une action en diffamation" : La BBC "déterminée" à se défendre face à Donald Trump

Un contexte économique défavorable

Les difficultés de la BBC ont été accentuées par une baisse des revenus tirés de la redevance annuelle, qui est de plus en plus contestée et victime d’une fraude croissante. "La BBC fait face à d’importantes pressions financières, auxquelles nous devons réagir rapidement", a justifié Rhodri Talfan Davies, citant "une inflation des coûts de production qui reste très élevée, une redevance et des revenus commerciaux sous pression, et une économie mondiale qui demeure instable".

Dans l’immédiat, l'institution, qui a déjà procédé à plus d’un demi-milliard de livres d'économies au cours des trois dernières années, va "instaurer des contrôles plus stricts sur le recrutement et les déplacements" des salariés, ou encore diminuer les dépenses liées à la participation à des évènements. Avant de couper dans les effectifs à plus long terme.

Articles liés
Donald Trump attaque en justice la BBC pour "diffamation" et réclame 10 milliards de dollars au groupe audiovisuel public britannique
Donald Trump attaque en justice la BBC pour "diffamation" et réclame 10 milliards de dollars au groupe audiovisuel public britannique
La BBC censure une vanne de David Tennant sur Donald Trump pendant la retransmission des Bafta 2025 pour "des contraintes de temps"
La BBC censure une vanne de David Tennant sur Donald Trump pendant la retransmission des Bafta 2025 pour "des contraintes de temps"
"La BBC a carrément changé les règles après moi" : Clara Morgane révèle l'une des conséquences majeures de son élimination surprise dans "Danse avec les stars" 2019
"La BBC a carrément changé les règles après moi" : Clara Morgane révèle l'une des conséquences majeures de son élimination surprise dans "Danse avec les stars" 2019
Par Olivier Cortinovis | Journaliste
Sportif frustré (les ligaments croisés tu connais…) qui a choisi le journalisme pour tacler ceux qui ont réussi. Mon volume de jeu me permet aujourd’hui de couvrir toujours autant de terrain, des grands shows de la TNT (Koh-Lanta, Star Academy, Pékin Express) aux séries les plus confidentielles sur Netflix. Avec un seul credo dans la musette : celui de raconter des histoires avec de l’humain et un peu d’humour dedans
Mots clés
TV
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Téléthon 2025 avec Santa : 83,5 millions d'euros de promesses de dons, en hausse par rapport à 2024 player2
TV
Téléthon 2025 avec Santa : 83,5 millions d'euros de promesses de dons, en hausse par rapport à 2024
7 décembre 2025
"C'est inédit mais ça va le faire" : Comment Lucie Bernardoni va gérer son planning entre la "Star Academy" et "Danse avec les stars"
TV
"C'est inédit mais ça va le faire" : Comment Lucie Bernardoni va gérer son planning entre la "Star Academy" et "Danse avec les stars"
19 décembre 2025
Les articles similaires
"L'amour est dans le pré, les 20 ans" : Pourquoi Thierry Olive n'a pas participé au tournage des primes des 20 ans sur M6 ? player2
TV
"L'amour est dans le pré, les 20 ans" : Pourquoi Thierry Olive n'a pas participé au tournage des primes des 20 ans sur M6 ?
15 décembre 2025
"L'amour est dans le pré" 2025 : Seulement 24 heures après son arrivée à la ferme, une prétendante de Julien quitte l'aventure player2
TV
"L'amour est dans le pré" 2025 : Seulement 24 heures après son arrivée à la ferme, une prétendante de Julien quitte l'aventure
27 octobre 2025
Dernières actualités
"Koh-Lanta" 2026 : Voici le nom de l'aventurier qui a été éliminé par les ambassadeurs lors de la réunification player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Voici le nom de l'aventurier qui a été éliminé par les ambassadeurs lors de la réunification
14 avril 2026
"Ce que pensent les gens, je m'en fiche !" : Paul ("Koh-Lanta") sort du silence après les accusations de misogynie player2
TV
"Ce que pensent les gens, je m'en fiche !" : Paul ("Koh-Lanta") sort du silence après les accusations de misogynie
14 avril 2026
Dernières news