Audiences access : Le grand bilan de la première partie de la saison

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences access : Le grand bilan de la première partie de la saison
Qui a dominé l'access prime time pour la première partie de la saison ?
Qui a dominé l'access prime time pour la première partie de la saison ? © DR / montage puremedias.com
Entre 18h et 21h, quelle chaîne tire son épingle du jeu ?

L'heure est au bilan. Après plusieurs semaines sans vacances - ou presque -, la période de Noël a étél'occasion pour certains access de se reposer pour laisser place à d'autres programmes, qu'ils soient inédits ou en rediffusion, mais également à d'autres de continuer. Avant le retour des talks ce soir, puremedias.com a décidé de dresser le grand bilan de l'access prime time, en se concentrant dans un premier temps sur la tranche globale entre 18h et 21h.

À lire aussi
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews
Eurovision
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews

TF1 stable, France 2 progresse, M6 puissante en FRDA-50

Et sur ces trois heures de diffusion, c'est TF1 qui domine avec une stabilité quasi-totale. Le 18h-21h de la Une réunit en moyenne 3,56 millions de téléspectateurs chaque jour, soit une perte de 38.000 curieux sur un an. Signe du déclin du nombre de fidèles devant le poste, alors qu'elle perd certains curieux, sa PDA augmente à 19,7% (+0,4 point sur un an). TF1 reste toutefois la seule chaîne à afficher plus de 3 millions de téléspectateurs chaque soir devant le poste.

Toutefois, derrière TF1, France 2 reprend du galon et continue de progresser en passant à 2,88 millions d'habitués (+86.000 sur un an). La Deux peut s'enorgueillir du succès grandissant de "Tout le monde a son mot à dire" mais aussi de l'arrivée d'"Un si grand soleil", qui a reboosté son 20h30-21h. France 2 signe ainsi la plus forte progression en PDA sur l'ensemble du public en gagnant près d'un point de parts de marché. Mais cette bonne forme de France 2 cache la moins bonne de France 3, qui égare pas moins de 162.000 personnes sur un an pour toucher 2,20 millions de Français en moyenne (12,2% du public).

Au pied du podium, bien qu'elle perde 80.000 téléspectateurs et tombe à 2,04 millions d'habitués, M6 peut avoir le sourire. En effet, sa PDA progresse fortement sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Ainsi, avec 18,3% (+1,1 point sur un an), la Six réduit de manière importante l'écart avec TF1 qui n'est désormais plus que d'un demi-point, contre 1,3 point l'an dernier ! Une hausse sensible qui s'explique notamment par l'excellente forme de "Scènes de ménages" depuis la rentrée, qui n'a plus à affronter chaque soir "Plus belle la vie" sur France 3 dont l'horaire a été avancé.

France 5 et RMC Story en forme, TFX en difficulté

Du côté des autres chaînes, France 5 creuse l'écart avec la concurrence en réunissant 979.000 fidèles en moyenne chaque soir entre 18h et 21h, gagnant ainsi 33.000 curieux grâce aux bonnes formes de "C dans l'air" et "C à vous". En revanche, pour les rivales TMC et C8, la tendance est à la baisse. La première égare ainsi 75.000 personnes sur un an et 1,2 point sur cible ! De son côté, la Huit a vu partir 109.000 personnes. Derrière, Arte a elle pris le dessus sur W9 en pointant à 453.000 personnes contre 428.000 pour la chaîne du groupe M6. Car pendant que la Neuf perdait 79.000 individus, la franco-allemande n'en égarait que 23.000. Le top 10 se termine sur RMC Découverte, à nouveau en hausse avec 335.000 fidèles (+16.000 sur un an).

Du côté des hausses, BFMTV grimpe à 260.000 téléspectateurs (+24.000), France 4 à 244.000 (+44.000), RMC Story progresse fortement à 230.000 fidèles (+79.000), là où NRJ 12 gagne 32.000 curieux et réunit chaque soir 229.000 Français, quand sa petite soeur Chérie 25 en gagne 16.000. Et à l'image de BFMTV, les autres chaînes d'information en continu affichent des audiences en hausse avec +27,000 curieux pour LCI, +28.000 pour CNews et +22.000 pour Franceinfo. En revanche, TFX souffre fortement puisque son access tombe à 174.000 fidèles, 122.000 de moins qu'il y a un an. 6ter et Canal+ perdent elles près de 50.000 curieux chacune.

Chiffres Médiamétrie, du 3 septembre au 14 décembre 2018 vs 4 septembre au 15 décembre 2017.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Yo Jaure

C'est une généralité cela ne concerne pas que les 18-24 ans. Je suis concerné aussi, le dernier programme que j'ai regardé à la tv remonte à mi-Novembre



Funny

La 2eme partie oui, la 1ere partie est plutot sur le declin se faisant battre regulierement par france 5



Box office story

C'est vrai que maintenant on est vieux a 35 ans dans tous les domaines. Ma femme regarde ce con de plazza le dimanche, ce sont des programmes affligeants filmés au kilomètre, enfin je veux dire Plazza est sympa, mais bon, cela fait chier que ma femme le regarde.... Je consomme Netflix comme beaucoup, mais Netflix sera ringard un jour, la consommation en streaming est tout simplement aisée et on pioche à loisir dans un catalogue fourni- d'autres plateformes arrivent. Rien de nouveau chez Netflix ce sont des séries en général et je regardais déjà des séries dans les années 70 y en avait pas mal déjà mais on était obligé d'attendre 15heures l'été pour voir les mystères de l'Ouest...Sans cela aucune différence...Sauf que grâce au streaming tu fais ton programme, c'est le mode de diffusion qui a changé...Tu regardes ta série dans le métro, dans ton bain, moi c'est souvent dans les WC parce que je suis tranquille....Et question niveau c'est pareil que dans les 70's...Y a de séries nazes, y en a des bonnes, sauf que maintenant il y a des effets numériques partout...Mais bon un polar reste un polar....



Box office story

Ce n'est pas l'offre qui est moins alléchante, la télé des années 80 et 90 était archi nulle (quelle torture de se la fader)Aujourd' hui mes enfants regardent des radios live sur internet avec des chats.... pas cher, tout le Monde peut le faire, un langage par les jeunes pour les jeunes que les chaines de télé ne pourront jamais devancer. Ils ne regardent jamais la télévision.



eviradnus

QUotidien est trop prévisible, trop manichéen



wistiti

OHHHHHHH OHHHHHH Il est 21h24 alors que TMC et C8 sont encore en publicité avant leurs films.



wistiti

Il deviens plus que urgent de vendre TFX.



LeMoi

La moyenne est assez large, sur 3 heures, bizarre que les scores ne soient pas plus hauts pour TF1 et F2, vu les scores des JT !



FPth

Tout à fait exact.



FPth

Super ce bilan !
Les informés de France Info (20h-21h) très bonne émission alternative aux JT qui décrypte sans philosopher à outrance.



FREESBEE65

quand toutes les chaines font des chaines de pub, entrecoupé de 2 ou 3 trucs de pietre qualité, prevu pour faire plaisir a 15% de la population, la fameuse menagere devenu FRDA. Tu recoltes ce que tu semes. Pas mal de pays ont totalement retourné leurs vestes avec plus d'une certaine reussite.

Il n'y a qu'en france ou tu t'enferres et t'enfermes dans de la bouse televisuelle. Et comme par hasard, les chaines qui progressent et reussissent sont fr5 et RMC Decouverte qui proposent totalement autre chose que des competitions d'hysteriques de bouffe, de reception ou de mode et de bandes de bouffons cas sociaux qui ne pensent qu'a chercher le buzz ou tout est insultes et picole



#Gilet LREM

Je suis exactement à la sortie de cette tranche d'âge. Et je suis d'accord. Je trouve que la télé devient ringarde presque en tout. Les soirées musicales sont interminables et chiantes (j'en regarde quand je vais voir mon grand père qui par ailleurs adore Drucker et Hanouna) ; pareil pour les soirées d'humour, les télécrochets sont bofff (peut être the voice, sur les auditions à l'aveugle, mais faut dire que les extraits se regardent très bien sur YouTube donc pas la peine de se taper 3h de télé le samedi soir en plus) ; pour les films il y a Netflix, le replay le streaming etc.

Seules exceptions les infos, mais pas sur les chaînes infos, 15 ou 20 premières minutes de shoot du 20h de France 2 en semaine suffisent et quelques magasines comme cash investigations ou Capital ou enquête sous haute tension ou encore l'excellent c dans l'air (beaucoup imité d'ailleurs). Et quelques divertissements d'access comme NOPLP ou Q ou encore C à vous



Simsoland2

Surpris de voir cette baisse de tmc alors que quotidien se porte bien dans les 2 parties



Nekida

J'aime bien ces chiffres, les access passent leur temps a décaler leurs horaires, à decouper les émissions etc... au moins là on a la moyenne de l'access et pis c'est tout!



Virtuel

Pas faux ^^

Cela dit pas ceux que je regarde ^^
(sauf c dans l'air de temps en temps)



marc paget

oui mais souvent les contenus de YouTube viennent de la Tv -)



Virtuel

Idem,et je ne suis plus "jeune".



Mr.Eddy

Alors là tu risques rien.



Jon75

Ils sont pas vraiment leaders sauf à 20h, comme la saison passée.



Jon75

Y a de bonnes choses sur Youtube, on redécouvre des émissions qu'on ne diffus plus comme Cas de Divorce, Samantha Oups, des dessin-animées, etc.



Jon75

Je passe plus de temps sur Youtube et Internet que la télé.



Jon75

Illustration de M6, triste réalité.



Emrata.

C'est la période 18h-21h. Et 28 minutes est de 20h à 20h50.

En général Pure Médias fait une deuxième news tranche horaire par tranche horaire.



Jon75

Bientôt France 2 ou France 3 sera leader. C'est vrai, on est dans le déclin quantitatif et qualitatif.



Aigreurs Actuelles

Visiblement les fans de Barthès sont très doués pour nous faire croire que l'access de TMC pulvérise tout cette année.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Premières séances : "John Wick Parabellum" signe un démarrage record et bat "Aladdin" !
Cinéma
Premières séances : "John Wick Parabellum" signe un démarrage record et bat...
Affaire Vincent Lambert : M6 avance la diffusion de "Dossier Tabou" à ce soir
TV
Affaire Vincent Lambert : M6 avance la diffusion de "Dossier Tabou" à ce soir
Audiences J+7 : "Manifest" s'envole en replay sur TF1
Audiences
Audiences J+7 : "Manifest" s'envole en replay sur TF1
Sony veut adapter ses jeux vidéo en films et en séries
Séries
Sony veut adapter ses jeux vidéo en films et en séries
Débat des européennes : Le Parti animaliste annonce avoir saisi le CSA et le tribunal administratif
TV
Débat des européennes : Le Parti animaliste annonce avoir saisi le CSA et le...
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Vidéos Puremedias