Audiences access : Le grand bilan de la saison 2020-2021

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences access : Le grand bilan de la saison 2020-2021
Par Gwenaël Delamarre Journaliste
Enfant de TéléDimanche, Gwen Delamarre a toujours eu en ligne de mire les coulisses de la télévison pour y voir plus clair, jusqu’à faire plusieurs arrêts sur images pendant le générique culte du Club Dorothée pour percer les secrets de son tube cathodique.
Comment sont mesurées les audiences télé ? © Puremedias
puremedias.com vous propose un bilan des audiences de l'access entre 19h et 21h pour la saison qui vient de s'achever.

On fait le bilan, calmement. Alors que les Français commencent à partir en vacances, puremédias.com vous propose un grand bilan d'audience de la saison écoulée sur l'access prime-time, cette case stratégique pour les patrons de chaîne qui cherchent à tout prix à fidéliser leur public. Cette année, avec les différentes mesures de couvre-feu, il y avait en moyenne un million de téléspectateurs de plus que l'an dernier devant la télévision entre 19h et 21h.

À lire aussi
"The Voice" : Surprise, les 5 finalistes vont dévoiler et interpréter leur single ce soir sur TF1... écoutez-les !
TV
"The Voice" : Surprise, les 5 finalistes vont dévoiler et interpréter leur single...
Insultes de Cyril Hanouna envers Louis Boyard dans "TPMP" : Le rapporteur du Conseil d'Etat recommande de maintenir l'amende record contre C8
TV
Insultes de Cyril Hanouna envers Louis Boyard dans "TPMP" : Le rapporteur du...
"Mask Singer" 2024 : Le nouveau costume de la Perruque déjà démasqué...surprise, c'était un personnage de dessin animé
TV
"Mask Singer" 2024 : Le nouveau costume de la Perruque déjà démasqué...surprise,...
"Oh j'avais le vertige" : Anne-Elisabeth Lemoine finit debout sur la table de "C à vous" pour la dernière de l'émission à Cannes
TV
"Oh j'avais le vertige" : Anne-Elisabeth Lemoine finit debout sur la table de "C à...

TF1 leader en hausse, M6 toujours sur le podium

En access, TF1 reste la chaîne leader des audiences, avec 4,84 millions de téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie, soit 21,1% de parts d'audience auprès des individus de quatre ans et plus (4+). La chaîne dirigée de Gilles Pélisson gagne 470 000 téléspectateurs en un an et 0,9 point d'audience, ce qui lui permet de creuser l'écart avec l'ensemble de ses concurrents. Le lancement à succès du feuilleton "Ici tout commence", regardé en moyenne par 3,34 millions de Français (20,1% 4+), permet à la chaîne de compter sur une base plus grande de fidèles tous les soirs. "Demain nous appartient" a ainsi gagné 376.000 suiveurs (+1,2 point d'audience) pour une moyenne de 3,44 millions de téléspectateurs et le journal télévisé de 20h est resté solide, en informant chaque soir 6,35 millions de Français.

France 2 est au deuxième rang, avec 4,15 millions de téléspectateurs (18,1% de PDA 4+). La chaîne du service public enregistre une hausse de 170.000 personnes sur un an, mais une perte de 0,5 point d'audience, signe que le total tv était plus important cette année. La concurrence du nouveau feuilleton de TF1 attaque l'audience du premier numéro de "N'oubliez pas les paroles" avec une perte de 0,8 point de part d'audience. Nagui reste cependant leader avant 20h, avec le deuxième numéro de son jeu musical, regardé chaque soir en moyenne par 3,49 millions de chanteurs (18,1% 4+). Entre 20h et 21h, le JT d'Anne-Sophie Lapix et la série "Un si grand soleil" perdent tous deux 0,3 point d'audience.

M6 conforte sa place de troisième chaîne la plus regardée de l'access prime-time, avec 2,79 millions de fidèles, soit une part d'audience de 12,2% sur les quatre ans et plus. Nicolas de Tavernost voit tous ses programmes progresser sur un an, notamment "Scènes de ménages" qui amuse 4,22 millions de téléspectateurs chaque soir, contre 3,83 millions un an plus tôt (+0,9 point d'audience). Parmi la salve de programmes diffusée à 19h, "La meilleure boulangerie" et "Objectif Top Chef" sont les meilleurs élèves avec plus de 2 millions d'amateurs de cuisine fidélisés.

Avec 2,57 millions de téléspectateurs et 11,2% de parts d'audience, France 3 compte à présent 1 point d'audience de retard sur M6, chaîne qu'elle devançait deux ans auparavant. Le "19.20 régional" perd du terrain (-0,7 point en un an), tout comme les programmes d'après 20h : "Plus belle la vie" et "Tout le sport" (-0,3 point d'audience).

TMC au dessus du million, France 5 baisse, Arte devant C8

La deuxième chaîne du groupe TF1 est la seule des autres chaînes à dépasser le million, avec 1,07 million de téléspectateurs, soit 145.000 de plus que la saison précédente. Avec une part d'audience de 4,7% auprès des quatre ans et plus, TMC gagne 0,4 point d'audience en un an. Yann Barthès signe une nouvelle saison en progression, avec une première partie de "Quotidien" désormais suivie par 1,07 million de téléspectateurs et une deuxième partie qui s'approche des 2 millions, avec une moyenne de 1,85 million de Français chaque soir (7,3% de part d'audience).

Sous le million, France 5 affiche 784.000 téléspectateurs. La chaîne est en repli, en passant de 3,9% à 3,4% de part d'audience. "C à vous", présenté par Anne-Elisabeth Lemoine, égare notamment 107.000 téléspectateurs en un an, mais reste leader des talks à 19h avec 1,29 million de Français à sa table chaque soir. Au 7e rang des chaînes les plus regardées de l'access, Arte remplace C8. Avec 2,9% de part d'audience, la chaîne franco-allemande peut compter sur 653.000 fidèles.

A la huitième place, C8 continue de perdre des fanzouzes. La case, portée par Cyril Hanouna, est regardée par 645.000 téléspectateurs, soit 111.000 fidèles de moins qu'il y a deux ans. Le protégé de Vincent Bolloré ne profite pas des mesures de couvre-feu et voit sa part d'audience passer sous la barre des 3%, à 2,8% sur les quatre ans et plus pour cette saison 2020-2021.

CNews poursuit sa montée en puissance, NRJ 12 plonge encore

Derrière, CNews est la chaîne qui signe la plus forte progression, avec une audience presque multipliée par 3 en un an, soit 376.000 téléspectateurs supplémentaires. Chaque soir, ce sont 583.000 Français qui se branchent sur la chaîne info du groupe Canal, soit 2,5% de parts d'audience. "Face à l'info", l'émission de débats présentée par Christine Kelly avec Eric Zemmour, enchaîne notamment les records et obtient une audience moyenne de 644.000 téléspectateurs cette saison (3,1% 4+).

W9, stable à 2,5 points d'audience, recule d'un rang mais reste solide. Entre 20h et 21h, "Les Marseillais contre le reste du monde" et "Les Marseillais à Dubaï" peuvent compter sur près de 800.000 fidèles chaque soir, soit 3,2% de part d'audience en moyenne.

Du côté des autres chaînes, L'équipe et RMC Story tirent leurs épingles du jeu, avec des gains de 0,2 point d'audience. "L'Equipe d'Estelle" et "L'Equipe du soir" permettent à la chaîne du groupe Amaury de gagner 75 000 nouveaux fidèles, tandis que "New-York Police Judiciaire" est suivi par 50 000 téléspectateurs de plus cette saison.

A contrario, NRJ12 continue de creuser. En deux ans, la case de l'access a perdu plus de la moitié de ses téléspectateurs pour s'établir cette saison à 116.000 téléspectateurs et 0,5 point d'audience. Seule franceinfo: est moins regardée parmi les chaînes de la TNT.

Chiffres Médiamétrie, Audiences de septembre à juin, du lundi au vendredi.

Comment sont mesurées les audiences télé ? © Puremédias
l'info en continu
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?
"The Voice" : Surprise, les 5 finalistes vont dévoiler et interpréter leur single ce soir sur TF1... écoutez-les !
TV
"The Voice" : Surprise, les 5 finalistes vont dévoiler et interpréter leur single...
Netflix : 24 heures après son arrivée, cette saga culte du cinéma détrône "La mère de la mariée" et s'impose au sommet du top mondial
Plateforme
Netflix : 24 heures après son arrivée, cette saga culte du cinéma détrône "La mère...
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles adieux au tournoi de Roland-Garros
Radio
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles...
Insultes de Cyril Hanouna envers Louis Boyard dans "TPMP" : Le rapporteur du Conseil d'Etat recommande de maintenir l'amende record contre C8
TV
Insultes de Cyril Hanouna envers Louis Boyard dans "TPMP" : Le rapporteur du...
Audiences : Quel bilan pour "C à vous" au Festival de Cannes 2024 avec Anne-Élisabeth Lemoine sur France 5 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "C à vous" au Festival de Cannes 2024 avec...