Audiences access : Le grand bilan du premier trimestre 2019

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences access : Le grand bilan du premier trimestre 2019
Qui a dominé l'access prime time pour la première partie de l'année ?
Qui a dominé l'access prime time pour la première partie de l'année ? © DR / montage puremedias.com
Alors que l'heure d'été va entraîner une baisse progressive du nombre de téléspectateurs, puremedias.com dresse le bilan des trois premiers mois de 2019 en access prime time.

Le passage à l'heure d'été est passé, place au bilan de l'hiver ! Comme nous le faisons régulièrement au cours de la saison, puremedias.com dresse le bilan des audiences de l'access prime time.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !

Comme à notre habitude, alors que plusieurs émissions procèdent à des découpages pour mettre en valeur une partie de leur émission à l'audience plus forte, notre bilan ne s'intéressera pas à des programmes mais à des tranches horaires se découpera en deux parties : l'ensemble de l'access prime time, entre 18h et 21h, puis le détail heure par heure (18h-19h, 19h-20h, 20h-21h).

Et comme sur le reste de la grille, le total des téléspectateurs des 25 chaînes de notre étude (France Ô et LCP/Public Sénat sont écartées) est en légère baisse, avec 678.000 téléspectateurs égarés en un an (-4%).

Le grand bilan de l'access (18h-21h)

Mon image

Dans le détail, TF1 est largement en tête, étant la seule chaîne à réunir plus de 3 millions de téléspectateurs en moyenne. Chaque soir, elle attire en effet 3,50 millions de Français sur son access prime time, soit 18,8% du public et 17,3% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Toutefois, la Une est en baisse sur tous les critères avec 187.000 personnes égarées, 0,2 point de perdu sur l'ensemble du public et 0,1 point sur cible. La Une garde donc un bonne longueur d'avance sur France 2 et ses 2,91 millions de fidèles, soit strictement le même nombre que l'an passé ! Toutefois, le total TV étant sensiblement plus faible, la PDA de France 2 progresse à 15,7% - soit la plus forte hausse toutes chaînes confondues, à +0,7 point. Côté FRDA, statu quo avec 10,9% de parts de marché.

De son côté, France 3 souffre d'un essoufflement de son bloc info et de l'inversement de "Plus belle la vie" et de "Tout le sport". La chaîne publique est ainsi celle qui perd le plus de téléspectateurs avec 225.000 de moins que l'an passé, pour toucher 2,22 millions de personnes chaque jour, soit 11,9% du public (-0,7 point). Et sur les FRDA-50, public que "Plus belle la vie" parvenait très bien à toucher, la chute est identique pour ne plus tomber qu'à 6,2%. La position de France 3 est toutefois quasi-identique à celle de M6 qui, en perdant 222.000 habitués, glisse sous la barre symbolique des 2 millions de fidèles, pour pointer à 10,6% de PDA (-0,7 point). Mais à la différence de France 3, c'est le début de l'access qui pénalise fortement M6. La Six se rattrape par ailleurs en FRDA-50, réduisant l'écart avec TF1 à 16,2% (+0,2 point).

France 5 progresse, TMC double C8 en forte baisse, la TNT HD en forme

Derrière, France 5 est la dernière chaîne à pouvoir se targuer de franchir le cap du million de téléspectateurs. Son enchaînement "C dans l'air" / "C à vous" / "Entrée libre" lui permet de réunir en moyenne 1,07 million de téléspectateurs entre 18h et 21h, en hausse de 29.000 habitués sur un an. La PDA grimpe à 5,8% sur l'ensemble du public (+0,4 point) mais stagne à 1,8 point sur cible. Quand au match C8/TMC, il est gagné par... la chaîne du groupe TF1. Celle-ci décroche une progression légère avec 708.000 téléspectateurs (+10.000 curieux) quand sa rivale chute sensiblement en perdant 20% de son auditoire pour séduire 668.000 personnes (-171.000). Et sur cible, TMC double C8 avec 6,4% des FRDA-50 (+0,5 point) contre 5,6% (-1,3 point).

Pour leur part, Arte et W9 engrangent de petites progressions avec respectivement 491.000 (+17.000) et 464.000 téléspectateurs (+5.000). Et pour la petite soeur de M6, cette hausse s'accompagne d'une progression notable sur les FRDA-50 à 5,5% (+0,7 point). En revanche, la période janvier-mars a été mauvaise pour TFX, passant de 330.000 à 242.000 téléspectateurs (-27%). Quant aux chaînes de la TNT HD, si RMC Découverte et TF1 Séries Films faiblissent, le reste est orienté à la hausse : L'Equipe grimpe à 227.000 (+50.000), 6ter à 211.000 (+50.000, avec une forte remontée en FRDA-50), RMC Story à 208.000 (+62.000) et Chérie 25 à 157.000 (+28.000). A noter enfin que BFMTV garde de loin le leadership en chaîne info mais que LCI et CNews sont toutes deux en fortes hausse avec 52% d'augmentation, soit 55.000 téléspectateurs supplémentaires pour le canal 26 et 33.000 pour le canal 16. Franceinfo progresse aussi mais à un rythme moins élevé, gagnant 10.000 téléspectateurs en un an.

Chiffres Médiamétrie. Audiences à date du jeudi 4 avril, lundi à vendredi, du 7 janvier 2019 au 29 mars 2019 (vs 8 janvier 2018-30 mars 2018). Méthode de la réaffectation.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
L'Œil

Moi qui croyais que c'était les monopoles et le manque de pluralisme qui te gênaient, j'suis déçu :)
LFI n'a pas un fonctionnement très démocratique, y compris en son sein hein. Alors permets-moi de douter du fait qu'elle changerait radicalement son fusil d'épaule une fois au pouvoir.
Oui, vas-y, explique-moi, je suis tout ouï.



L'Œil

Oligarchie : pouvoir détenu par une poignée d'individus. C'est le cas du Média et de LFI.
Tu remplaces une classe dominante par une autre, quel est l'intérêt ?



L'Œil

J'crois pas qu'il soit fan du Média !



Le Père LaCritique

C'est ce que je dis, c'était prévu pour septembre 2019.



Danil Lune

J'en ai entendu parler aussi mais cela m'étonnait que ça soit déjà le projet d'Hanouna en 2020 que M6 planche maintenant.



Le Père LaCritique

M6 a annoncé il y a quelques semaines préparer un prime d'access pour la semaine. Tiens tiens...



EiffelNord

Merci. Toutes mes excuses.

Dommage de ne pas avoir les mêmes chiffres en intro pour l'article suivant détaillant les audiences heure par heure.



arno2marcq

Verdez au début c'était assez drôle je trouve, le "con..." qui critique tout, qui n'aime rien et qui en joue c'était devenu un running gag mais à force son personnage a lassé.



Danil Lune

Pour faire quoi sur M6 a ton avis ?



LeMoi

-4 % c'est énorme comme baisse...



Le Père LaCritique

Ah ok. Ben on en reparlera.



Jon75

Désolé, c'est CNews la pire. Ferrari élève mieux le niveau par rapport à Praud.



Jon75

Comme la chaîne des vieux recyclés sur le canal 16.



Le Père LaCritique

Ça c'est de l'argument !



Le Père LaCritique

Je ne sais pas comment C8 a fait pour que Hanouna resigne alors qu'il était donné partant à la fin de la saison. Mais il n'a prolongé que pour un an, et ce n'est pas un mystère, il partira ensuite sur M6. Donc la 10e sera la dernière.



salies64

J'écris "certaines" pas toutes. Mais le niveau baisse là aussi. Et certains dépendent beaucoup de l'invité. Il y a les bons clients et ceux qui vous rasent au bout de 2 minutes. Je n'ai jamais regardé TPMP mais j'ai vu Hanouna supportable dans un autre rôle. Ardisson je ne supporte plus et Ruquier j'enregistre et j'accélère si besoin. Barthès aussi à des côtés pénibles mais certains chroniqueurs le sauvent.



Simsoland2

ben en meme temps cest la seule chaine info en france avec franceinfo , cnews cest de la merde irregardable (rendez ns lexcellente itele) et encore plus Laurence ferrari repoussante au possible, lci que des débats du bistrot du coin en permanence et 0 info et france info ya + dinfo mais pas prenant des masses dc on regarde ce quil reste c'est à dire bfm pour s'informer



Benji56

LOL



Danil Lune

Par contre mais pas les talks shows et la télé réalité dans le même sac.



Danil Lune

Yes c'est vrai, moi aussi j'ai commencé à regarder Punchline un peu, une très bonne tranche d'info talk, avec Victorovitch et les autres intervenants. Très intéressant.



salies64

A force de tirer le spectateur vers le bas on finit par y arriver. La multiplication des chaînes a hélas multiplié le nombre de programmes abrutissants et affligeants. Comment peut on regarder certaines émissions en particulier de jeux, télé-réalité ou talk-shows si on a encore un minimum de neurones connectés ?



Danil Lune

Je pense intimement que la saison prochaine sera la dernière, arrêter pour le 10eme anniversaire de l'émission serait symbolique. Maintenant il est encore trop pour savoir l'avenir, j'imagine pas non plus C8 jeter Hanouna comme une merde, car s'il faut un nouvel access à la rentrée 2020, le travail va être compliqué.



Danil Lune

Une baisse mais c'est pas une catastrophe non plus.



Danil Lune

Il y a une baisse de qualité de l'émission cette saison, intimement je pense que la saison prochaine sera la dernière, arrêter TPMP pour son 10ème anniversaire serait symbolique.



puremedias.com

Ceci est dans le papier.
"Et comme sur le reste de la grille, le total des téléspectateurs des 25 chaînes de notre étude (France Ô et LCP/Public Sénat sont écartées) est en légère baisse, avec 678.000 téléspectateurs égarés en un an (-4%)."



comments powered by Disqus
l'info en continu
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi
TV
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi
Premières séances : "Roubaix, une lumière" démarre bien, les autres nouveautés faibles
Cinéma
Premières séances : "Roubaix, une lumière" démarre bien, les autres nouveautés...
"En famille" : Le prime time de la série de M6 reprogrammé le 10 septembre
Programme TV
"En famille" : Le prime time de la série de M6 reprogrammé le 10 septembre
Chérie FM : Alexandre Devoise et Sophie Coste à la tête de la matinale... dès demain !
Radio
Chérie FM : Alexandre Devoise et Sophie Coste à la tête de la matinale... dès...
"Killing Eve" : Canal+ lance la saison 2 le 12 septembre
Programme TV
"Killing Eve" : Canal+ lance la saison 2 le 12 septembre
"Jamais sans toi, Louna" : Un téléfilm avec Rod Paradot, Chloé Jouannet et Alice Taglioni le 9 septembre sur TF1
TV
"Jamais sans toi, Louna" : Un téléfilm avec Rod Paradot, Chloé Jouannet et Alice...
Vidéos Puremedias