Audiences
Audiences access : Quels scores pour les premiers JT d'Anne-Sophie Lapix et de Julien Arnaud en 2024 sur France 2 et TF1 ?
Publié le 2 janvier 2024 à 09:21
Suivez Puremédias sur Google Ajoutez Puremédias à vos sources préférées
Les "20 Heures", "Marié(s) à tout prix", "Un si grand soleil"... Les audiences du 19h-21h du lundi 1er janvier 2024.
Comment sont mesurées les audiences télé ?

Depuis le 1er janvier 2024, Médiamétrie a fait évoluer sa mesure des audiences de la télévision. Par conséquent, la comparaison des performances des programmes est donnée à titre indicatif et doit être prise avec prudence.

Les journaux

Le "20 Heures" de TF1 - Julien Arnaud : 6,08 millions (29,8%)
Le "20 Heures" de France 2 - Anne-Sophie Lapix : 5,33 millions (26,1%)
"Ici 19/20" (France 3) : 2,79 millions (15,4%)
Le "19.45" de M6 - Florence de Soultrait : 2,90 millions (14,3%).
"Arte Journal" (Arte) : 759.000 (3,9%).

Le nouveau calcul des audiences profite à Julien Arnaud, en hausse de 1,6 point sur la Une.
Anne-Sophie Lapix est elle aussi boostée par la nouvelle méthode d'analyse des audiences de Médiamétrie et fait bondir de 2,1 points le journal de France 2 sur une semaine et enregistre son meilleur score de la saison sur cet indicateur. La semaine dernière, Karine Baste avait assuré la présentation du journal de fin de journée sur la chaîne du service public. Moins de 750.000 téléspectateurs séparent les rendez-vous d'information des deux premières chaînes.
La meilleure progression reste celle de Florence de Soultrait sur la Six. Son "19.45" est en hausse de 4,1 points de part d'audience sur une semaine, sans doute en partie en vertu du nouveau calcul de Médiamétrie.

Le jeu

"N'oubliez pas les paroles" - (France 2) : 3,38 millions (18,8%).

Les magazines et talks

"Tous en cuisine : Menus de fêtes avec Cyril Lignac" (M6) : 1,21 million (7,3%).
"Aux jeux citoyens" (France 3) : 1,11 million (5,5%).
"Tout le sport" (France 3) : 959.000 (4,8%).

Malgré le nouveau calcul, les magazines de France 3 sont stables.

Les feuilletons

"Un si grand soleil" (France 2) : 3,66 millions (18,5%).
"Scènes de ménages" (M6) : 2,84 millions (13,9%).
"Demain nous appartient" (TF1) : 2,86 millions (15,7%)
"Ici tout commence" (TF1) : 2,69 millions (16,8%).

Le nouveau calcul des audiences de Médiamétrie booste les deux feuilletons de TF1, en hausse de 1,0 point de part d'audience en moyenne par rapport au mardi précédent.

Les émissions de télé-réalité

"Quatre mariages pour une lune de miel (TFX) : 391.000 (2,3%)
"Un dîner presque parfait (W9) : 369.000 (1,3%)
"Marié(s) à tout prix" (W9) : 271.000 (1,3%).

En queue de peloton sur le créneau des télé-réalités la semaine dernière, le nouveau calcul d'audience profite à "Quatre mariages pour une lune de miel" qui reprend la tête des programmes du genre diffusés en access, tant en nombre de téléspectateurs qu'en part d'audience moyenne.

Chiffres Médiamétrie.

Par Maxime Fettweis | Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Mots clés
Audiences