Médiamétrie fait évoluer sa mesure d'audience de la télévision dès ce 1er janvier 2024

Partager l'article
Vous lisez:
Médiamétrie fait évoluer sa mesure d'audience de la télévision dès ce 1er janvier 2024
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Evolution de la mesure d'audience de la Télévision par Médiamétrie - Janvier 2024 © Médiamétrie 2024
Dès ce lundi 1er janvier 2024, Médiamétrie mesurera l'audience des programmes regardés à domicile, y compris sur les écrans internet.

Médiamétrie affine sa mesure des audiences de la télévision. Dès ce lundi 1er janvier 2024, "la mesure actuelle sera étendue aux écrans internet à domicile et le périmètre du Médiamat sera élargi aux foyers non équipés d'un téléviseur", , soit environ 10 % des Français, a précisé l'entreprise dans un communiqué de presse publié ce mois-ci. "Depuis plusieurs années, les modes de consommation de la télévision se digitalisent. Les écrans internet ont investi les foyers et le téléviseur n'est plus le seul équipement utilisé au quotidien pour regarder des programmes TV, en live, en différé ou en replay/preview", recontextualise Médiamétrie pour justifier ce changement de cadre.

À lire aussi
Audiences : Quel bilan pour la première saison de "Camille & images" avec Camille Combal en deuxième partie de soirée sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la première saison de "Camille & images" avec Camille...
Audiences pré-access : "C à vous" avec Aurélie Casse au top sur France 5, "Ici tout commence" au plus bas, "Secret Story" poursuit sa remontada sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : "C à vous" avec Aurélie Casse au top sur France 5, "Ici...
Audiences access 20h : Carton pour "TPMP" qui dépasse les 2,1 millions de téléspectateurs, Anne-Elisabeth Lemoine en hausse sur France 5
Audiences
Audiences access 20h : Carton pour "TPMP" qui dépasse les 2,1 millions de...
Audiences : "Top Gun : Maverick" avec Tom Cruise sur M6 a-t-il survolé le film de France 3 avec Pierre Arditi et "Koh-Lanta" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : "Top Gun : Maverick" avec Tom Cruise sur M6 a-t-il survolé le film de...

"Mesurer l'audience de la TV sur la France entière"

"En janvier 2024, nous allons ajouter les derniers morceaux du puzzle, c'est à dire les consommations de la télévision sur les smartphones, les ordinateurs et les tablettes à domicile, et donc mesurer l'audience de la TV sur la France entière (et non plus sur les seuls équipés TV)", avait indiqué dans d'autres termes Yannick Cariou, président-directeur général de Médiamétrie en septembre 2023 dans une interview à "The Media Leader .

À LIRE AUSSI : Médiamétrie va faire évoluer la mesure des audiences télé dès janvier 2024

"Aujourd'hui, le Médiamat repose sur les foyers équipés d'au moins un téléviseur et mesure l'audience réalisée sur les écrans TV à domicile ainsi que sur l'ensemble des écrans (TV, ordinateur, mobile, tablette) en dehors du domicile. Les programmes TV se regardent aussi sur les écrans internet à domicile. Les foyers non-équipés d'un téléviseur entrent dès lors dans le scope de la mesure d'audience de la télévision".

"Nous compléterons le Médiamat des audiences des programmes regardés en preview"

Une autre avancée est au programme de 2024 : "Un peu plus tard dans l'année, nous complèterons le Médiamat des audiences des programmes regardés en preview. Cela va ajouter quelques pourcents de téléspectateurs, mais sans que le marché soit chamboulé. Plus les acteurs investiront sur ces devices et ses services, comme le preview qui est déjà extrêmement important pour certains programmes, plus cela sera bénéfique pour leurs audiences globales", glissait le PDG de Médiamétrie en septembre 2023.

"Ce ne sera pas un big bang des audiences TV, car nous sommes encore sur des pratiques assez faibles. Si vous ajoutez quelques minutes d'audience sur 3h et demi, cela ne sera pas de nature à bouleverser la totalité du palmarès. Cela dépend de la taille du zoom que vous prendrez pour les lire. Avec la loupe, il y aura des choses intéressantes à analyser sur certaines cibles ou certaines circonstances de consommation".

Des données de la mesure de la consommation des plateformes de streaming au 3e trimestre 2024

L'entreprise a également promis de s'intéresser bientôt aux résultats d'audience – opaques aujourd'hui – des plateformes de SVOD. "Nous sommes dans notre plan de marche qui est de publier des données de la mesure éditoriale des usages et de la consommation des plateformes de streaming au 3ᵉ trimestre 2024, qu'elles le veuillent ou non. Nous déployons les technologies qui nous permettront de quantifier la consommation des principaux acteurs de la SVOD par rapport aux autres types de consommations", rappelait Yannick Cariou en septembre.

"Nous essaierons d'obtenir la donnée la plus précise et la plus fine possible. Mais nous n'avons pas encore décidé (du rythme de publication des audiences des plateformes de streaming, ndlr) : les discussions sont en cours avec le marché et les plateformes", qui financeront cette mesure dont la vocation est d'être indépendante. Selon "Les Échos", La finalité est de parvenir en 2025 à comparer de façon directe les audiences de la télévision linéaire et celles des "streamers", payants comme Netflix ou gratuits comme YouTube.

l'info en continu
"Le Festival de Cannes brutalise les journalistes" : Augustin Trapenard "heurté par le dispositif" de l'événement
TV
"Le Festival de Cannes brutalise les journalistes" : Augustin Trapenard "heurté...
"Secret Story" 2024 : Qui sont les nominés de la semaine ? Cassandra a-t-elle vraiment été éliminée ?
TV
"Secret Story" 2024 : Qui sont les nominés de la semaine ? Cassandra a-t-elle...
"Est-ce qu'on peut avoir un dialogue ici ?!" : David Pujadas s'agace et recadre Manon Aubry en direct lors du débat pour les européennes sur LCI
TV
"Est-ce qu'on peut avoir un dialogue ici ?!" : David Pujadas s'agace et recadre...
Comment "Plus Belle la vie" a rendu hommage à Jean-Claude Gaudin, 48 heures après le décès de l'ancien maire de Marseille
TV
Comment "Plus Belle la vie" a rendu hommage à Jean-Claude Gaudin, 48 heures après...
Audiences Netflix : 4 jours après son lancement, la saison 3 de "Bridgerton" signe le meilleur lancement de 2024, le top 10 de tous les temps déjà dans le viseur
Plateforme
Audiences Netflix : 4 jours après son lancement, la saison 3 de "Bridgerton" signe...
"Ils vont commencer à s'exprimer" : Passe-Partout et Passe-Muraille vont désormais se faire entendre dans "Fort Boyard" sur France 2
TV
"Ils vont commencer à s'exprimer" : Passe-Partout et Passe-Muraille vont désormais...