Pour la première fois cette saison, le jeu de TF1 programmé entre 19 et 20 heures a réuni moins d'un téléspectateurs sur quatre. En effet, de lundi à vendredi, La roue de la fortune a fédéré une moyenne de 4,1 millions de téléspectateurs, soit 24,4% du public. La part de marché sur les ménagères a elle aussi chuté pour atteindre 22,2%, selon Médiamétrie.
En cause, principalement, la bonne santé de la TNT (comme W9, NRJ 12 ou encore le nouvel access de TMC où L'Agence tous risques fait mieux que MacGyver) mais aussi la "locomotive" (ou lead in), c'est-à-dire le programme qui précède La Roue de la Fortune. En effet, entre 18h et 19h, TF1 a quelques difficultés ces derniers mois et l'arrivée de Qui veut gagner des millions ? dans cette case lundi dernier n'a pas inversé la tendance. Le jeu a réuni en moyenne 2,5 millions de téléspectateurs, soit 20,3% du public. Des scores dans la lignée d'A prendre ou à laisser. Surtout, sur la cible des ménagères, la Une continue de se faire battre par Un dîner presque parfait. Le marathon culinaire de la Six, en forme ces temps-ci, est leader sur cette population depuis l'arrêt de La Ferme célébrités en Afrique début avril.
France 2 est, elle aussi, en difficultés ces jours-ci. L'après Roland Garros est difficile. D'abord, à 18h, le jeu En toutes lettres est tombé à 8,2% de parts de marché (1 million de fidèles) en moyenne cette semaine, contre 12% à 13% avant Roland Garros. N'oubliez pas les paroles est atteint de façon moins prononcé. Le jeu de Nagui a réuni cette semaine 2 millions de téléspectateurs, soit 12,6% du public. Auparavant, il en attirait jusqu'à 15%.
TV
"Je décide d'abandonner 'Koh-Lanta'" : Coup de théâtre, un candidat annonce son...