Audiences août : TF1 leader sous les 20%, Arte en grande forme, records historiques pour les RMC

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences août : TF1 leader sous les 20%, Arte en grande forme, records historiques pour les RMC
"Le temps est assassin"
"Le temps est assassin" © ANGELA ROSSI-AUTHENTIC PROD / FEDERATION ENTERTAINMENT / TF1
France 4 et Gulli sont elles en difficulté.

Du mieux sur un mois mais pas sur un an. En août, TF1 a une fois de plus conservé son leadership à 19,0% de parts de marché sur l'ensemble du public. Mais si la Une reprend 0,6 point sur un mois, elle reste en baisse sur un an à -0,3 point, pour signer sa plus faible performance historique pour un mois d'août.

À lire aussi
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un nouvel horaire
Séries
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un...
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Programme TV
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux gendarmes
TV
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux...

Côté succès, comme à son habitude, TF1 a pu miser sur son bloc midi entre "Les 12 coups de midi" et "Le 13 Heures" mais également sur son access avec "Demain nous appartient", "Le 20 Heures" - bien que battu à quelques reprises par France 2, notamment en raison de bugs - et "Le 20 Heures, le mag". En prime time, la soirée spéciale du jeu de Jean-Luc Reichmann comme le démarrage du "Temps est assassin" ont été de francs succès. Une rediffusion de "Camping Paradis", la finale de "Ninja Warrior" et le lancement de la saison 6 de "The Voice Kids" ont eux aussi franchi la barre des 20% d'audience.

En revanche, TF1 a connu plusieurs déconvenues, qu'il s'agisse de "Je suis une célébrité, sortez-moi de là !", systématiquement battu par France 3 en 4+ et par M6 en FRDA-50 sur ses dernières semaines, "Grey's Anatomy: Station 19", "Timeless", "Esprits criminels", "Diversion", "Joséphine, ange gardien", tandis que le rugby et le retour de "S.W.A.T." ont juste enregistré des scores corrects. Pour septembre, TF1 entend redresser la barre avec notamment le retour de "Good Doctor" mais également des téléfilms événements comme "Jamais sans toi, Louna" avec Rod Paradot, Chloé Jouannet et Alice Taglioni.

France 2 en forte baisse sur un mois sans le Tour de France mais en hausse sur un an

De son côté, France 2 souffre sur un mois mais continue de remonter sur un an. Avec la fin du Tour de France, la Deux perd pas moins de 3,3 points par rapport à juillet pour retomber à 13,9% de parts de marché, gagnant ainsi 0,7 point sur un an - au plus haut pour un mois d'août depuis 2016. La chaîne publique continue de profiter de son fond de grille, marqué notamment par les très bons scores des rediffusions puis des inédits de "Ca commence aujourd'hui" avec Faustine Bollaert, mais également d'"Affaire conclue". Le feuilleton "Un si grand soleil" a également enregistré des scores satisfaisants tandis que, juste avant, le JT du soir a même réussi à quelques reprises à battre TF1.

En première partie de soirée, France 2 a connu un très fort succès sur la dernière semaine avec l'excellent retour d'"Alex Hugo". Mais tout au long du mois, "Fort Boyard" - hormis sur les deux dernières semaines -, les rediffusions de "Candice Renoir", le rugby, l'ultime numéro sur la chaîne de "Secrets d'histoire" ou encore les téléfilms inédits "Le mari de mon mari" et "La promesse de l'eau" ont brillé. En revanche, 6 soirées ont fini sous les 10% : les rediffusions de James Bond, de "Secrets d'histoire" et de "Chérif" mais aussi le film inédit "L'Outsider" et la tentative de prime time de "Tout compte fait" de Julian Bugier.

Troisième, malgré un demi-point perdu sur un mois - mais autant gagné sur un an -, France 3 reste au-dessus des 10% avec 10,1% de parts de marché, sa meilleure performance pour un mois d'août depuis 2016 - et depuis 2011. La Trois a elle aussi connu une petite perte, certes moins importante que sa consoeur, suite à la fin de la compétition cycliste. Malgré tout, grâce à un bloc midi mais également son carré jeux et son duo info du soir, France 3 affiche un bon fond de grille. Et a connu plusieurs bonnes performances en prime time avec 27 soirées au-dessus des 10% de parts de marché, dont 11 au-dessus des 15% et même 2 supérieures à 20% : "Les mystères de l'île" et "Le pont des oubliés".

Globalement, en prime time, ce sont les fictions qui ont le mieux fonctionné sur la Trois, d'abord françaises avec les rediffusions de "La stagiaire" - parvenant à battre TF1 - mais aussi de "Meurtres à"...", mais également étrangères avec "Meurtres en eaux troubles", "Commissaire Montalbano"... Côté ratés, en revanche, les documentaires comme souvent, avec "La télé des années 90" et "Les rois de la parodie, miroirs de leur époque", tous deux en rediffusion et ayant réuni moins de 8% du public.

M6 est au pied du podium à 8,7%. Si elle gagne 0,2 point par rapport au mois de juillet - qui signait sa pire performance historique -, la Six perd malgré tout encore 0,4 point sur un mois et signe son plus faible mois d'août de son histoire. Pourtant, même si les versions estivales de "Capital" et "Zone interdite" ont légèrement déçu, la chaîne se vante de plusieurs succès : saisons historiques pour "En famille" et "Pékin Express", des "12.45" et "19.45" en très grande forme, de très bons retours de "L'amour est dans le pré" et "La meilleure boulangerie de France", sans compter le joli succès de "The Rookie". Mais si ces programmes ont en effet bien performé, la Six souffre toujours d'un fond de grille très faible et malgré tout de 5 soirées sous les 8% avec "Une ambition intime", "Les artistes remontent le temps", "NCIS : Los Angeles", une rediffusion de "Cauchemar en cuisine" ou le retour de l'équipe féminine de France de football avec le match amical contre l'Espagne.

France 5 au-dessus des 3%, Arte puissante, les RMC au plus haut malgré la coupure de Free

Derrière, France 5 est la seule chaîne à dépasser les 3% en réalisant 3,3% de PDA, stable sur un an et en hausse de 0,1 point sur un mois, malgré un access prime time moins fort qu'en saison mais grâce notamment à cinq soirées millionnaires ("Echappées belles", "Les 100 lieux qu'il faut voir", "Des trains pas comme les autres"). Derrière, Arte et TMC font jeu égal à 2,7%. Si la seconde souffre d'une grille majoritairement remplie de rediffusions - avec malgré tout plus d'un million de téléspectateurs pour "Le Maître d'école" en prime time -, la chaîne franco-allemande signe elle son meilleur mois d'août historique - et la 2e meilleure performance de son histoire. Son fond de grille est un succès tout comme plusieurs de ses primes, avec 7 supérieurs au million, grâce à du cinéma et des documentaires.

Plus bas, ex-aequo avec C8 - en hausse sur un mois comme sur un an - et W9, RMC Découverte enregistre elle son record historique à 2,5% de parts de marché tandis que sa petite soeur RMC Story fait de même à 1,5%. En revanche, leur grande soeur, BFMTV, a connu un mois d'août compliqué à 2,1%, signant sa plus faible performance depuis septembre 2018 et depuis 2014 pour un mois d'août. A noter toutefois que ces trois chaînes ont subi la coupure du signal pour les abonnés Free sur la dernière semaine du mois en conséquence d'un désaccord entre Altice et le groupe de Xavier Niel. BFMTV reste malgré tout sensiblement plus forte que ses concurrentes, qu'il s'agisse de LCI au plus haut pour un mois d'août, CNews ou Franceinfo.

Enfin, quand TFX est au plus bas pour un mois d'août depuis 2014, TF1 Séries Films depuis 2015 et 6ter depuis 2016, les choses se compliquent pour France 4 et Gulli. La première n'a pas été si bas pour un fin d'été depuis 2010 quand la chaîne jeunesse - qui entre dès aujourd'hui dans le giron du groupe M6 - signe son pire mois d'août depuis... 2007 !

Les audiences du mois d'août 2019

Mon image

l'info en continu
Europe 1 : Fou rire de Jimmy Mohamed et Mélanie Gomez au sujet des morpions
Radio
Europe 1 : Fou rire de Jimmy Mohamed et Mélanie Gomez au sujet des morpions
Accusée de racisme, Lea Michele présente ses excuses
Séries
Accusée de racisme, Lea Michele présente ses excuses
"Trauma" et "HP" vendues à l'étranger, un remake américain à l'étude
Séries
"Trauma" et "HP" vendues à l'étranger, un remake américain à l'étude
"Mallorca" : France 2 lance une nouvelle série britannique le 22 juin
Programme TV
"Mallorca" : France 2 lance une nouvelle série britannique le 22 juin
"Salvation" : M6 déstocke la saison 2 en pleine nuit dès le 25 juin
Programme TV
"Salvation" : M6 déstocke la saison 2 en pleine nuit dès le 25 juin
"Hudson & Rex" : "Rex" de retour en prime time le 21 juin sur France 3
Programme TV
"Hudson & Rex" : "Rex" de retour en prime time le 21 juin sur France 3
Vidéos Puremedias