Audiences août : TF1 leader sous les 20%, Arte en grande forme, records historiques pour les RMC

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences août : TF1 leader sous les 20%, Arte en grande forme, records historiques pour les RMC
"Le temps est assassin"
"Le temps est assassin" © ANGELA ROSSI-AUTHENTIC PROD / FEDERATION ENTERTAINMENT / TF1
France 4 et Gulli sont elles en difficulté.

Du mieux sur un mois mais pas sur un an. En août, TF1 a une fois de plus conservé son leadership à 19,0% de parts de marché sur l'ensemble du public. Mais si la Une reprend 0,6 point sur un mois, elle reste en baisse sur un an à -0,3 point, pour signer sa plus faible performance historique pour un mois d'août.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1

Côté succès, comme à son habitude, TF1 a pu miser sur son bloc midi entre "Les 12 coups de midi" et "Le 13 Heures" mais également sur son access avec "Demain nous appartient", "Le 20 Heures" - bien que battu à quelques reprises par France 2, notamment en raison de bugs - et "Le 20 Heures, le mag". En prime time, la soirée spéciale du jeu de Jean-Luc Reichmann comme le démarrage du "Temps est assassin" ont été de francs succès. Une rediffusion de "Camping Paradis", la finale de "Ninja Warrior" et le lancement de la saison 6 de "The Voice Kids" ont eux aussi franchi la barre des 20% d'audience.

En revanche, TF1 a connu plusieurs déconvenues, qu'il s'agisse de "Je suis une célébrité, sortez-moi de là !", systématiquement battu par France 3 en 4+ et par M6 en FRDA-50 sur ses dernières semaines, "Grey's Anatomy: Station 19", "Timeless", "Esprits criminels", "Diversion", "Joséphine, ange gardien", tandis que le rugby et le retour de "S.W.A.T." ont juste enregistré des scores corrects. Pour septembre, TF1 entend redresser la barre avec notamment le retour de "Good Doctor" mais également des téléfilms événements comme "Jamais sans toi, Louna" avec Rod Paradot, Chloé Jouannet et Alice Taglioni.

France 2 en forte baisse sur un mois sans le Tour de France mais en hausse sur un an

De son côté, France 2 souffre sur un mois mais continue de remonter sur un an. Avec la fin du Tour de France, la Deux perd pas moins de 3,3 points par rapport à juillet pour retomber à 13,9% de parts de marché, gagnant ainsi 0,7 point sur un an - au plus haut pour un mois d'août depuis 2016. La chaîne publique continue de profiter de son fond de grille, marqué notamment par les très bons scores des rediffusions puis des inédits de "Ca commence aujourd'hui" avec Faustine Bollaert, mais également d'"Affaire conclue". Le feuilleton "Un si grand soleil" a également enregistré des scores satisfaisants tandis que, juste avant, le JT du soir a même réussi à quelques reprises à battre TF1.

En première partie de soirée, France 2 a connu un très fort succès sur la dernière semaine avec l'excellent retour d'"Alex Hugo". Mais tout au long du mois, "Fort Boyard" - hormis sur les deux dernières semaines -, les rediffusions de "Candice Renoir", le rugby, l'ultime numéro sur la chaîne de "Secrets d'histoire" ou encore les téléfilms inédits "Le mari de mon mari" et "La promesse de l'eau" ont brillé. En revanche, 6 soirées ont fini sous les 10% : les rediffusions de James Bond, de "Secrets d'histoire" et de "Chérif" mais aussi le film inédit "L'Outsider" et la tentative de prime time de "Tout compte fait" de Julian Bugier.

Troisième, malgré un demi-point perdu sur un mois - mais autant gagné sur un an -, France 3 reste au-dessus des 10% avec 10,1% de parts de marché, sa meilleure performance pour un mois d'août depuis 2016 - et depuis 2011. La Trois a elle aussi connu une petite perte, certes moins importante que sa consoeur, suite à la fin de la compétition cycliste. Malgré tout, grâce à un bloc midi mais également son carré jeux et son duo info du soir, France 3 affiche un bon fond de grille. Et a connu plusieurs bonnes performances en prime time avec 27 soirées au-dessus des 10% de parts de marché, dont 11 au-dessus des 15% et même 2 supérieures à 20% : "Les mystères de l'île" et "Le pont des oubliés".

Globalement, en prime time, ce sont les fictions qui ont le mieux fonctionné sur la Trois, d'abord françaises avec les rediffusions de "La stagiaire" - parvenant à battre TF1 - mais aussi de "Meurtres à"...", mais également étrangères avec "Meurtres en eaux troubles", "Commissaire Montalbano"... Côté ratés, en revanche, les documentaires comme souvent, avec "La télé des années 90" et "Les rois de la parodie, miroirs de leur époque", tous deux en rediffusion et ayant réuni moins de 8% du public.

M6 est au pied du podium à 8,7%. Si elle gagne 0,2 point par rapport au mois de juillet - qui signait sa pire performance historique -, la Six perd malgré tout encore 0,4 point sur un mois et signe son plus faible mois d'août de son histoire. Pourtant, même si les versions estivales de "Capital" et "Zone interdite" ont légèrement déçu, la chaîne se vante de plusieurs succès : saisons historiques pour "En famille" et "Pékin Express", des "12.45" et "19.45" en très grande forme, de très bons retours de "L'amour est dans le pré" et "La meilleure boulangerie de France", sans compter le joli succès de "The Rookie". Mais si ces programmes ont en effet bien performé, la Six souffre toujours d'un fond de grille très faible et malgré tout de 5 soirées sous les 8% avec "Une ambition intime", "Les artistes remontent le temps", "NCIS : Los Angeles", une rediffusion de "Cauchemar en cuisine" ou le retour de l'équipe féminine de France de football avec le match amical contre l'Espagne.

France 5 au-dessus des 3%, Arte puissante, les RMC au plus haut malgré la coupure de Free

Derrière, France 5 est la seule chaîne à dépasser les 3% en réalisant 3,3% de PDA, stable sur un an et en hausse de 0,1 point sur un mois, malgré un access prime time moins fort qu'en saison mais grâce notamment à cinq soirées millionnaires ("Echappées belles", "Les 100 lieux qu'il faut voir", "Des trains pas comme les autres"). Derrière, Arte et TMC font jeu égal à 2,7%. Si la seconde souffre d'une grille majoritairement remplie de rediffusions - avec malgré tout plus d'un million de téléspectateurs pour "Le Maître d'école" en prime time -, la chaîne franco-allemande signe elle son meilleur mois d'août historique - et la 2e meilleure performance de son histoire. Son fond de grille est un succès tout comme plusieurs de ses primes, avec 7 supérieurs au million, grâce à du cinéma et des documentaires.

Plus bas, ex-aequo avec C8 - en hausse sur un mois comme sur un an - et W9, RMC Découverte enregistre elle son record historique à 2,5% de parts de marché tandis que sa petite soeur RMC Story fait de même à 1,5%. En revanche, leur grande soeur, BFMTV, a connu un mois d'août compliqué à 2,1%, signant sa plus faible performance depuis septembre 2018 et depuis 2014 pour un mois d'août. A noter toutefois que ces trois chaînes ont subi la coupure du signal pour les abonnés Free sur la dernière semaine du mois en conséquence d'un désaccord entre Altice et le groupe de Xavier Niel. BFMTV reste malgré tout sensiblement plus forte que ses concurrentes, qu'il s'agisse de LCI au plus haut pour un mois d'août, CNews ou Franceinfo.

Enfin, quand TFX est au plus bas pour un mois d'août depuis 2014, TF1 Séries Films depuis 2015 et 6ter depuis 2016, les choses se compliquent pour France 4 et Gulli. La première n'a pas été si bas pour un fin d'été depuis 2010 quand la chaîne jeunesse - qui entre dès aujourd'hui dans le giron du groupe M6 - signe son pire mois d'août depuis... 2007 !

Les audiences du mois d'août 2019

Mon image

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
TéléQuaNon

aucun besoin d'être fou? Vous êtes fou!



lucienBorniez

Pour être président il faut se présenter et pour se présenter il faut soit être fou ou avoir un gros besoin de reconnaissance, j’ai aucun besoin des deux.



TéléQuaNon

quand vous serez président! Laissez Monsieur Macron faire le sale boulot.



TéléQuaNon

Et ce n'est pas fini! Norbert Gabriel!



TéléQuaNon

Oui, pourquoi!!!



TéléQuaNon

Pour qui vous prenez-vous? Michel Rocard?



Jon75

Certes, M6 est devant France 3 sur les cibles commerciales mais avec leur public, oui, elle devrait être 3ème et non 4ème.



Damdam

cela fait seulement 1 an que m6 est en dessous des 10% sur l'année ce que je ne trouve pas mérité. Pour ma part France 3, devrait se retrouver derrière m6.



arno2marcq

F3 peut remercier ses petits vieux ;-) Je taquine.



arno2marcq

C8, oui un vrai mystère, ca devait être encore plus catastrophique en juillet 2019 et Août 2018



Famille 54ZY

Je comprends mieux pourquoi les opérateurs s'entendent tous entre eux afin de détruire RMC D (une vengeance ?), car elle réalise des records, ça créer des jalousies.

TF1 1er encore et cela pendant encore 30 ans, merci le panel, malgré tous les bides d'août en primetime, et il en a eu plein !

C8 monte, je ne comprends rien, ce n'est que des bides chaque jour ou presque.

RMC D est quand même au niveau que C8 et W9 (et avec le problème des Box internet).



Funny

Il n y a pas que les primes qui sont pris en compte !!
Par exemple les animaux de la 8 le dimanche midi fonctionne bien !!



lucienBorniez

Et le taux du chômage pour le mois d’août on en parle quand ?



José

Chiffres 2018.
Le marché publicitaire à la télévision non publique (hors digital) s'élève à 3,030 milliards d'euros.
Il y a 28,5 millions de ménages en France.
Chaque ménages finance indirectement en moyenne 120,35 € via la publicité les chaînes privées.
Pour la répartition par groupes je ne serai dire.



caldoche morbide

La base elle commence en 1936 ?



EiffelNord

De mon côté, je me passerai bien de la colonne "évolution sur 1 mois" à l'intérêt limité (on peut en faire un second tableau/graphique)... au profit d'un graphique en barres (avec une base à 0%, bien sûr).

Il est vraiment urgent d'éduquer le français moyen (je m'inclus dedans) aux statistiques et aux représentations graphiques... et que l'ensemble des journalistes (tout support confondu) et le CSA (faut-il en tant que téléspectateur signaler tous les graphiques biaisés ou erronés [volontairement ou bêtement]... y en facilement 1 par jour dans le PAF) agissent et réagissent



Jon75

Surtout les éditions régionales arrivent à faire de beaux scores le soir, Stade 2 le dimanche devrait faire mieux que Zorro.



EiffelNord

Très bonne question.



EiffelNord

Ses cases jeux, le 19-20 et Plus belle la vie aussi.



EiffelNord

J'aimerai bien savoir combien (estimation) paye justement le français moyen sur un année pour les chaînes privées notamment TF1 et M6 (ou les groupes télévisuels correspondants)... pour pouvoir comparer aux chaînes de France Télévision.



Jon75

Le plus surprenant est le fait que France 3 fasse plus de 10% de part d'audience, là où M6 galère depuis quelques années. La 3 peut remercier ses soirées permettant de battre souvent TF1 et de finir premier le soir.



LeMoi

Difficile à évaluer, il y a des articles ici et là mais rien de vraiment officiel



REDJOHNLEROUGE

quelle est la chaine info qui n'est absolument pas regardée?



Steph3333

En nombre de téléspectateurs, je crois que la marge d'erreur est de 30 000 personnes.

En pourcentage, je ne peux que croire que Hadrien01 car je ne sais pas.



Steph3333

Sais tu quels programmes fonctionnent ? J'ai l'impression, ce n'est qu'une impression, qu'ils ont squatté le bas du tableau quasiment tout l'été.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Ca ne sortira pas d'ici" : Le talk show de Michel Cymes de retour ce soir sur France 2
Programme TV
"Ca ne sortira pas d'ici" : Le talk show de Michel Cymes de retour ce soir sur...
"Grease" : Le film va devenir une série pour la plateforme HBO Max
Séries
"Grease" : Le film va devenir une série pour la plateforme HBO Max
"Stupéfiant" bascule sur France 5 et devient "Le Doc Stupéfiant" ce soir
TV
"Stupéfiant" bascule sur France 5 et devient "Le Doc Stupéfiant" ce soir
Premières séances : "Maléfique" moins fort qu'en 2014 devant "Matthias & Maxime", flop pour "La Vérité si je mens"
Cinéma
Premières séances : "Maléfique" moins fort qu'en 2014 devant "Matthias & Maxime",...
Propos d'Eric Zemmour sur l'homosexualité : Cédric Villani a pensé à "annuler sa venue" sur CNews
TV
Propos d'Eric Zemmour sur l'homosexualité : Cédric Villani a pensé à "annuler sa...
Castings dénudés : Jean-Marc Morandini renonce à poursuivre "Les Inrocks" en diffamation
Justice
Castings dénudés : Jean-Marc Morandini renonce à poursuivre "Les Inrocks" en...
Vidéos Puremedias