
Jour 1 d'une nouvelle ère. France 4 héritera, dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 juin 2025, du canal 4 laissé vacant par Canal+, qui a décidé de se retirer de la TNT. À cette occasion, la direction de France Télévisions a annoncé il y a plusieurs mois que la chaîne publique serait de nouveau mesurée par Médiamétrie. C'est le cas officiellement depuis ce lundi 2 juin 2025.
À LIRE AUSSI : Numérotation de la TNT : L'Arcom attribue le canal 4 de Canal+ à France 4 et regroupe BFMTV, CNews, LCI et Franceinfo en un seul bloc, Gulli arrive sur la 12
Sur l'ensemble de la journée, on apprend ainsi que France 4 a rassemblé 1,5% du public âgé de quatre ans et plus. Le canal 14, qui devance CStar (1,2%), fait ainsi presque jeu égal avec TF1 Séries Films et RMC Découverte, toutes deux regardées par 1,6% du public en moyenne.
Dans le détail, la chaîne, qui héberge les marques Okoo, dédiée aux 4-10 ans, en journée, et Culturebox en soirée – celle-ci s'effacera le 6 juin au profit de la marque unique france.tv – était également mobilisée pour la retransmission de Roland-Garros. Entre 11h et 14h, tranche qui comprenait notamment la première heure du match opposant la Française Loïs Boisson à la numéro trois mondiale Jessica Pegula (3/6 - 6/4 - 6/4), a galvanisé 503.000 téléspectateurs, soit 6,7% du public âgé de quatre ans et plus. Ce score tire vers le haut la moyenne de la journée.
Quant aux résultats des marques Okoo – qui ne s'adresse pas à l'ensemble du public – et Culturebox, ils sont peu significatifs compte tenu de l'absence de découpage sur le document que nous nous sommes procuré.
Rappelons que la dernière apparition de France 4 sur Médiamétrie remonte à décembre 2021. Cette année-là, la chaîne s'était effondrée, rassemblant 0,8% du public âgé de quatre ans et plus en moyenne. En 2020, quand elle avait été menacée de disparition, elle avait réuni 1,2% des 4+. Sa part d'audience était encore meilleure en 2019 (1,6%).