Audiences : Avant son 200e épisode, "Demain nous appartient" a-t-il réussi son pari sur TF1 ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Avant son 200e épisode, "Demain nous appartient" a-t-il réussi son pari sur TF1 ?
"Demain nous appartient", un pari réussi pour TF1 ?
"Demain nous appartient", un pari réussi pour TF1 ? © Fabien MALOT / TELSETE / TF1
Alors que la série célèbre ce soir son 200e épisode, puremedias.com fait le bilan de ses dix premiers mois de diffusion.

Et de 200 ! Ce soir, à 19h20, TF1 diffusera le 200e épisode de son soap quotidien "Demain nous appartient", lancé en juillet dernier. Initialement annoncée comme une saga d'été, la série a trouvé son rythme et a bercé l'automne et l'hiver de TF1 et continue d'enchanter le printemps de la Une. Et ce n'est pas fini puisque TF1 et Newen ont acté une diffusion jusque début 2019. Mais ce nouvel access, qui a nécessité de nombreux investissements, est-il un succès en termes d'audiences ? puremedias.com s'est penché sur les scores de "Demain nous appartient", mois après mois, sur TF1.

À lire aussi
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...

Juillet 2017 : Un lancement record

TF1 frappe un grand coup. Exit les jeux en perte de vitesse, la Une décide de miser sur un nouvel access prime time : "Demain nous appartient". Pour la première fois depuis de très nombreuses années, c'est une série quotidienne qui occupe ainsi cette case stratégique. Et pour son lancement, "DNA" brille : 3,3 millions de téléspectateurs (22,8% de PDA) - 4,3 millions (27,4%) à J+7 !
Et le premier mois est du même acabit avec en moyenne 3,6 millions d'habitués en consolidé, soit 23,2% du public et un remarquable 29,0% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Surtout, par comparaison avec le maussade mois de juillet 2016, l'audience de TF1 entre 19h25 et 20h s'envole : +1,3 million de téléspectateurs, +6,6 points en 4+ et +11,8 points en FRDA-50 !

Août 2017 : La chute

Un trou d'air lors du deuxième mois. Après son très bon lancement, "Demain nous appartient" souffre en août. Le beau temps et la fin de l'effet de curiosité font ainsi chuter la série, qui égare plus de 600.000 curieux en un mois. Mais avec 3,0 millions de fidèles (19,8% 4+ / 24,2% FRDA-50), "Demain nous appartient" garde le cap... en consolidé. Car en audience veille, la série de TF1 est en difficulté et se fait distancer par "N'oubliez pas les paroles" sur France 2, de manière durable.

Septembre à novembre 2017 : La remontada

C'est un fait : à 19h20, les téléspectateurs se branchent plus sur le karaoké géant de Nagui que sur les intrigues de Sète. Chaque soir, France 2 domine sur TF1 sur l'ensemble du public - et parfois même sur la cible numéro 1. Reste que "Demain nous appartient" remonte doucement la pente en consolidé : +187.000 curieux d'août à septembre, +189.000 de septembre à octobre, +215.000 d'octobre à novembre. Toutefois, la forte augmentation du total TV fait que cette hausse du nombre de fidèles ne correspond pas à une hausse de la PDA (17,1% en septembre, 17,4% en octobre, 17,2% en novembre). Côté FRDA-50, la Une est satisfaite puisqu'elle reste au-dessus des 20% - gagnant entre 5 et 6 points sur un an.

Hiver 2017-2018 : La rechute

Avec une série feuilletonnante, TF1 ne facilite pas forcément l'arrivée de nouveaux téléspectateurs. Et si les débuts de "Demain nous appartient" sont probants, l'hiver 2017 est, lui, très difficile. Les audiences partent à la baisse : entre novembre et mars, ce sont 174.000 personnes qui s'égaillent progressivement dans la nature. La production réagit cependant très vite avec de nouvelles arches narratives pour limiter la casse. Reste que cette fois, le bilan sur un an n'est pas satisfaisant. A l'hiver 2016-2017, TF1 faisait mieux sur l'ensemble du public. Rien qu'en mars, la baisse est nette : -816.000 téléspectateurs et -4,5 points entre 2018 et 2017 (premier mois de "The Wall").
Toutefois, côté FRDA-50 - sa cible privilégiée -, hormis un passage sous les 20% et une baisse sur un an en mars (-1,8 point), le bilan reste bon puisque la Une redresse considérablement la barre par rapport à son hiver 2016-2017.

Printemps 2017 : Ingrid Chauvin plus forte que Nagui ?

La nouvelle arche narrative aide "Demain nous appartient". Après un hiver compliqué, la série retrouve des couleurs et signe - pour le moment, à J+7 - son meilleur mois historique ! Ce sont ainsi 3,6 millions de téléspectateurs qui suivent les aventures d'Ingrid Chauvin, Lorie Pester, Charlotte Valandrey, Alexandre Brasseur et Clément Remiens. La PDA est, elle, remontée à 18,3% (son plus haut niveau depuis août) et "DNA" touche désormais 21,5% des FRDA-50. Et jeudi comme vendredi, la série a réussi un tour de force : repasser devant "N'oubliez pas les paroles".

Si le premier bilan est réussi, le chemin reste toutefois long pour "Demain nous appartient" qui doit relever un double défi : conserver ses fidèles et attirer de nouveaux curieux. Jusqu'à présent, le pari est réussi, tant du point de vue des audiences que des finances. "Nous sommes rentables sur 'Demain nous appartient'", nous indique-t-on en coulisses chez TF1.
Les prochains mois pourront permettre de vérifier si la série quotidienne de la Une réussit à convaincre un public chaque jour un peu plus large ou si cette hausse du printemps est à mettre sur le compte d'une faiblesse de la concurrence et notamment de M6 avec un "Chasseurs d'appart'" en déclin.

Les audiences de "Demain nous appartient"

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
vincetv

??



SauceDZ

Calme-toi Clément.



vincetv

Déprogrammer du 3.07millions (jusqu'à 3.6millions en consolidé) avec du 21,5% des FRDA-50 et de nombreux leadership ?! Vous savez comment ça marche un peu la télé ou pas ?



Aston85

Ce n'est pas parce qu'il y a de la pub que c'est une chaine commerciale.
C'est une chaine de service public point.



Oasis

+1 idem je n'ai jamais regardé plus de 30 secondes d'un épisode de cette série, mais je trouve aussi surréaliste l'obstination de certains à dénigrer ce programme, les mêmes qui se plaignent toujours du manque de prise de risques des chaines pour leur programmation !



SKMBlake

Avant la case réunissait entre 3 et 3,5 millions avec Money Drop, là quasiment 1 million en moins en moyenne depuis sont lancement, avant TF1 était leader incontesté, depuis le lancement du feuilleton, la chaîne se bat pour la deuxième place avec France 3. C'est vraiment moi qui suis de mauvaise foi ?



SauceDZ

Allez, allez. Fan de Lorie ?



raph87

Nouvelle preuve, s'il en fallait, que tu racontes n'importe quoi... Tu me donnera les posts ou je suis "fan d'ingrid chauvin". J'ai plus souvent raillé son jeu et la chirurgie de son visage raté que mis en avant ses "talents" d'actrice.
Tu as un peu tendance à prendre tes délires pour la réalité. Il va falloir arrêter de penser que ce tu penses dans ta tête est la vraie vie !!!



SauceDZ

Mdrr vlà un fan d'Ingrid Chauvin. Le seul en France.



zop

Difficile de dire si c'est un succès ou non dans l'immédiateté.
Je trouve l'audience très correcte, sans plus, dans sa globalité.
Il faut prendre en compte la concurrence pour faire des comparaisons aussi.
DNA peut tout à fait profiter d'une période faste pour passer devant NPLP et ensuite repasser derrière à une autre période (je pense d'ailleurs que ce sera le cas).



raph87

10000000000000000000000 fois de ton avis !



walter

Je suis absolument d'accord avec toi ! J'en ai strictement rien à foutre de ce feuilleton mais je trouve suspect et malvenu de taper sans arrêt dessus parce qu'il est diffusé sur la une (sur laquelle je crois ne regarder que Koh Lanta dans la semaine). Je ne trouve pas plus honteux ou indigent de la part de TF1 de proposer chaque jour un feuilleton populaire avec ses vedettes maison que de diffuser à la même heure sur le service public un karaoké qui laisse le pékin moyen admiratif parce que le champion connait par coeur les chansons de Patrick Bruel et de Zaz. D'ailleurs si Nagui animait le même jeu sur TF1, il s'en prendrait plein la gueule ici par les mêmes qui ne se lassent pas de dire que ça détend à 19h.



raph87

Laisse tomber, personne ne te répondra, si tu avez vomis sur la une ou un truc qui s'en rapproche, la tu aurais eu du soutien de tous les haters aveugles de ce site. Car il est tellement de on ton de vomir tout ce qui passe par une chaîne du groupe TF1 alors que FTV c'est la grande classe !!!



raph87

Vous dites de ces conneries avec vos analyses à deux balles !



raph87

Arrête la fumette! D'où la série est battue par F3 et surtout M6. elle a même était première en audience la semaine dernière ! Vous prenez vos rêves pour des réalités ou alors vous avez une dyscalculie sévère !



raph87

Bein dit... Les haters de TF1 sont autant de mauvaise fois que miss cassidy qui prends son pied a dire souvent n'importe quoi en faveur de la une!



raph87

Vous avez des analyses bien à vous...Le flop des premiers jours, alors que justement les premiers jours ca a cartonné et que depuis, malgré des hauts et des bas, la série a su se créer une fanbase solide qui regarde la serie en direct ou en replay. Certe cette série n'est pas un carton absolu mais les scores ne sont pas aussi mauvais que vous l’espérez. Votre mauvaise fois est magnifique



LucasTV

C'est pour ça qu'ils ont encensé Fr2 et ses après-midi dans un article récent... Alors que TF1 est largement devant chaque après-midi ;))

Mais avec toi ça fonctionne que dans un sens j'oubliais.



philalex

On reste loin des bons scores que faisait Money Drop dans sa belle période. TF1 a perdu du terrain... Mais en a gagné sur TMC



FPth

Ah tiens, un article pro-TF1, ça nous manquait ;)



Starlight

Si le pari était d'installer un feuilleton quotidien (chose toujours très difficile), celui-ci semble réussi à première vue.
Si le pari était de faire progresser l'access prime-time de la chaîne, il faudra encore attendre. L'access de TF1 n'est pas au niveau auquel il devrait être. On est toujours sur les plus bas historiques.



LucasTV

Dommage pour toi c'est faux ;)



Hyace

Bah oui la série cartonne sauf en nombre de tvsp et en pda. Mais à part ça TOUT VA BIEN



ElRom16

Non, je suis pas très fan de Canteloup. Car c'est les auteurs qui ont du talent, lui il n'a que de piètres imitations à proposer. Mais je te rejoins sur le fait qu'il mettait l'ambiance, d'ailleurs Morandini rigolait régulièrement de sa propre personne, comme quoi il est capable d'avoir du second degrés.
Europe 1 fait triste maintenant ...



Simsoland

article bien fait pour une fois avec graphique en plus
Par contre ce qui est inquiétant c'est que la série ne gagne pas de fidèles depuis la rentrée, en restant dans les 3M chaque soir, ce qui est loin d'être terrible, alors qu'elle aurait du en gagner cet hiver.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Titans" : Le tournage interrompu après le décès d'un technicien lors d'une cascade
Séries
"Titans" : Le tournage interrompu après le décès d'un technicien lors d'une...
Droits de Roland-Garros : Après son appel d'offres, la Fédération estime les propositions insuffisantes
Sport
Droits de Roland-Garros : Après son appel d'offres, la Fédération estime les...
"Clem" : Une saison 10 pour la série familiale de TF1
Séries
"Clem" : Une saison 10 pour la série familiale de TF1
Sénégal/Algérie : TMC diffusera la finale de la Coupe d'Afrique des nations ce soir
Sport
Sénégal/Algérie : TMC diffusera la finale de la Coupe d'Afrique des nations ce...
"Un jour, un générique" : "Y'a que la vérité qui compte"
TV
"Un jour, un générique" : "Y'a que la vérité qui compte"
"Mieux vaut tard que jamais" : Castaldi, Laffont, Lavil et Drevet partent en road trip pour France 3 dès ce soir
Programme TV
"Mieux vaut tard que jamais" : Castaldi, Laffont, Lavil et Drevet partent en road...
Vidéos Puremedias