Audiences : Avant son 200e épisode, "Demain nous appartient" a-t-il réussi son pari sur TF1 ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Avant son 200e épisode, "Demain nous appartient" a-t-il réussi son pari sur TF1 ?
"Demain nous appartient", un pari réussi pour TF1 ?
"Demain nous appartient", un pari réussi pour TF1 ? © Fabien MALOT / TELSETE / TF1
Alors que la série célèbre ce soir son 200e épisode, puremedias.com fait le bilan de ses dix premiers mois de diffusion.

Et de 200 ! Ce soir, à 19h20, TF1 diffusera le 200e épisode de son soap quotidien "Demain nous appartient", lancé en juillet dernier. Initialement annoncée comme une saga d'été, la série a trouvé son rythme et a bercé l'automne et l'hiver de TF1 et continue d'enchanter le printemps de la Une. Et ce n'est pas fini puisque TF1 et Newen ont acté une diffusion jusque début 2019. Mais ce nouvel access, qui a nécessité de nombreux investissements, est-il un succès en termes d'audiences ? puremedias.com s'est penché sur les scores de "Demain nous appartient", mois après mois, sur TF1.

À lire aussi
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un nouvel horaire
Séries
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un...
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Programme TV
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux gendarmes
TV
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux...

Juillet 2017 : Un lancement record

TF1 frappe un grand coup. Exit les jeux en perte de vitesse, la Une décide de miser sur un nouvel access prime time : "Demain nous appartient". Pour la première fois depuis de très nombreuses années, c'est une série quotidienne qui occupe ainsi cette case stratégique. Et pour son lancement, "DNA" brille : 3,3 millions de téléspectateurs (22,8% de PDA) - 4,3 millions (27,4%) à J+7 !
Et le premier mois est du même acabit avec en moyenne 3,6 millions d'habitués en consolidé, soit 23,2% du public et un remarquable 29,0% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Surtout, par comparaison avec le maussade mois de juillet 2016, l'audience de TF1 entre 19h25 et 20h s'envole : +1,3 million de téléspectateurs, +6,6 points en 4+ et +11,8 points en FRDA-50 !

Août 2017 : La chute

Un trou d'air lors du deuxième mois. Après son très bon lancement, "Demain nous appartient" souffre en août. Le beau temps et la fin de l'effet de curiosité font ainsi chuter la série, qui égare plus de 600.000 curieux en un mois. Mais avec 3,0 millions de fidèles (19,8% 4+ / 24,2% FRDA-50), "Demain nous appartient" garde le cap... en consolidé. Car en audience veille, la série de TF1 est en difficulté et se fait distancer par "N'oubliez pas les paroles" sur France 2, de manière durable.

Septembre à novembre 2017 : La remontada

C'est un fait : à 19h20, les téléspectateurs se branchent plus sur le karaoké géant de Nagui que sur les intrigues de Sète. Chaque soir, France 2 domine sur TF1 sur l'ensemble du public - et parfois même sur la cible numéro 1. Reste que "Demain nous appartient" remonte doucement la pente en consolidé : +187.000 curieux d'août à septembre, +189.000 de septembre à octobre, +215.000 d'octobre à novembre. Toutefois, la forte augmentation du total TV fait que cette hausse du nombre de fidèles ne correspond pas à une hausse de la PDA (17,1% en septembre, 17,4% en octobre, 17,2% en novembre). Côté FRDA-50, la Une est satisfaite puisqu'elle reste au-dessus des 20% - gagnant entre 5 et 6 points sur un an.

Hiver 2017-2018 : La rechute

Avec une série feuilletonnante, TF1 ne facilite pas forcément l'arrivée de nouveaux téléspectateurs. Et si les débuts de "Demain nous appartient" sont probants, l'hiver 2017 est, lui, très difficile. Les audiences partent à la baisse : entre novembre et mars, ce sont 174.000 personnes qui s'égaillent progressivement dans la nature. La production réagit cependant très vite avec de nouvelles arches narratives pour limiter la casse. Reste que cette fois, le bilan sur un an n'est pas satisfaisant. A l'hiver 2016-2017, TF1 faisait mieux sur l'ensemble du public. Rien qu'en mars, la baisse est nette : -816.000 téléspectateurs et -4,5 points entre 2018 et 2017 (premier mois de "The Wall").
Toutefois, côté FRDA-50 - sa cible privilégiée -, hormis un passage sous les 20% et une baisse sur un an en mars (-1,8 point), le bilan reste bon puisque la Une redresse considérablement la barre par rapport à son hiver 2016-2017.

Printemps 2017 : Ingrid Chauvin plus forte que Nagui ?

La nouvelle arche narrative aide "Demain nous appartient". Après un hiver compliqué, la série retrouve des couleurs et signe - pour le moment, à J+7 - son meilleur mois historique ! Ce sont ainsi 3,6 millions de téléspectateurs qui suivent les aventures d'Ingrid Chauvin, Lorie Pester, Charlotte Valandrey, Alexandre Brasseur et Clément Remiens. La PDA est, elle, remontée à 18,3% (son plus haut niveau depuis août) et "DNA" touche désormais 21,5% des FRDA-50. Et jeudi comme vendredi, la série a réussi un tour de force : repasser devant "N'oubliez pas les paroles".

Si le premier bilan est réussi, le chemin reste toutefois long pour "Demain nous appartient" qui doit relever un double défi : conserver ses fidèles et attirer de nouveaux curieux. Jusqu'à présent, le pari est réussi, tant du point de vue des audiences que des finances. "Nous sommes rentables sur 'Demain nous appartient'", nous indique-t-on en coulisses chez TF1.
Les prochains mois pourront permettre de vérifier si la série quotidienne de la Une réussit à convaincre un public chaque jour un peu plus large ou si cette hausse du printemps est à mettre sur le compte d'une faiblesse de la concurrence et notamment de M6 avec un "Chasseurs d'appart'" en déclin.

Les audiences de "Demain nous appartient"

l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 20 au 26 juin 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 20 au 26 juin 2020
"Kiffons l'été !" remplace "C que du kiff" et "A prendre ou à laisser" sur C8 à partir du 22 juin
Programme TV
"Kiffons l'été !" remplace "C que du kiff" et "A prendre ou à laisser" sur C8 à...
"La France a un incroyable talent" : Le spin-off "La bataille du jury" démarre le 23 juin sur M6
Programme TV
"La France a un incroyable talent" : Le spin-off "La bataille du jury" démarre le...
Droits télé : La Ligue de rugby et Canal+ trouvent un accord financier après l'arrêt des championnats
Sport
Droits télé : La Ligue de rugby et Canal+ trouvent un accord financier après...
Le Monde : 30 millions d'euros de manque à gagner en 2020
Presse
Le Monde : 30 millions d'euros de manque à gagner en 2020
"SWAT" : La série veut mieux représenter les relations entre la police et la communauté noire
Séries
"SWAT" : La série veut mieux représenter les relations entre la police et la...
Vidéos Puremedias