Audiences avril : TF1 et F3 s'effondrent, la TNT s'envole

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences avril : TF1 et F3 s'effondrent, la TNT s'envole
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Les logos de la TNT gratuite.
Les logos de la TNT gratuite. © Montage Ozap.com
Les audiences de la télévision en avril 2010.

Comme chaque mois, Ozap vous livre en avant-première les audiences mensuelles de la télévision. Le mois d'avril 2010 a été riche en bouleversements : les nouvelles chaînes de la TNT se sont envolées (près de 20% de parts de marché cumulées) tandis que TF1 et France 3 se sont effondrées. Seule chaîne historique à s'illustrer : Canal+ qui réalise sa meilleure performance depuis mai 2009.

TF1 au plus bas. Avec 24,3% de parts d'audience, la Une signe la plus faible performance de son histoire. Par rapport à mars, TF1 glisse de 0,8 point. Les matinées et les week-ends sont particulièrement faibles. Trois émissions importantes du point de vue des rentrées publicitaires sont en difficultés : Attention à la marche !, A prendre ou à laisser et, dans une moindre mesure, Le Juste prix. TF1 peut toutefois compter sur quelques valeurs sures, comme l'information, les séries américaines programmées en prime time (à l'exception de New York section criminelle) ou encore la fiction française qui a marqué des points ces dernières semaines. Enfin, Koh-Lanta a permis à TF1 de retrouver un haut niveau le vendredi soir.

France 2 et France 3 à un faible niveau. Avec 15,7% de parts d'audience, France 2 souffre elle aussi. Il s'agit de sa plus basse performance de la saison, en recul de 0,1 point sur un mois. Les samedis sont puissants (grâce aux sports), tout comme les matins et les midis grâce aux émissions Télématin et Tout le monde veut prendre sa place. L'access, lui, est en progression. Mais plusieurs programmes sont à la peine, comme C'est au programme, les séries étrangères programmées l'après-midi ou encore la plupart des émissions de deuxième partie de soirée qui réalisent de faibles parts d'audience. Quant à France 3, avec seulement 10,5% de parts de marché en avril, la chaîne des régions affiche la plus faible performance de son histoire. Le score est en retrait de 0,7 point sur un mois. Les prime times du dimanche, du lundi et du vendredi restent faibles, tout comme les après-midis.

Record pour Canal+. Avec 3,6% de parts de marché, la chaîne cryptée gagne 0,5 point et retrouve un niveau inédit depuis 11 mois. Les émissions en clair sont en bonne santé, à l'instar du Grand journal et de L'Edition Spéciale, tout comme les sports (Ligue des champions, Ligue 1) et les séries étrangères (Millenium, Desperate Housewives et Nurse Jackie).

M6 en petite baisse. La Six a réalisé 10,4% de parts de marché en avril, une performance dans la lignée des scores réalisés depuis la rentrée mais en baisse de 0,2 point par rapport à mars. M6 a mieux résisté que les autres grâce notamment à Top Chef qui a cartonné en deuxième partie de soirée. La chaîne a lancé avec succès NCIS : Los Angeles même si cette série affiche des scores sensiblement inférieurs à sa grande soeur NCIS : enquêtes spéciales. Comme d'habitude, les faiblesses de la chaîne se focalisent le week-end (notamment dans la case du samedi soir), le matin et le midi où la chaîne semble privilégier de bonnes performances sur les cibles à des programmes puissants. A noter enfin que Nouvelle Star est en baisse par rapport à l'an dernier.

La TNT cartonne. C'est LA performance du mois : la part de marché cumulée des "nouvelles entrantes" a atteint 19,7% en avril, en hausse de 0,9 point sur un mois. W9, TMC, France 4 et Gulli devraient, notamment, annoncer de nouveaux records historiques. Nous reviendrons en détails sur l'audience des chaînes de la TNT ce soir vers 18h15.

Attention à la marche !
Attention à la marche !
Jean-Luc Reichmann : "On a un peu trop tendance à oublier qu'on a été leader pendant 9 ans !"
Bande-annonce : "Les 12 coups de midi"
Jean-Luc Reichmann arrive avec ses "douze coups de midi" dès le 28 juin
TF1 annonce l'arrêt de son jeu "Attention à la marche"
Voir toute l'actualité sur Attention à la marche !
l'info en continu
"Mask Singer" 2024 : Date de diffusion, arrivée d'Inès Reg, Laurent Ruquier animateur... Tout ce qu'il faut savoir avant la saison 6 du divertissement de TF1
TV
"Mask Singer" 2024 : Date de diffusion, arrivée d'Inès Reg, Laurent Ruquier...
"Je suis déjà ému rien que de l'évoquer..." : Cyril Féraud se confie sur son choix de quitter "Slam" sur France 3 après 16 ans
TV
"Je suis déjà ému rien que de l'évoquer..." : Cyril Féraud se confie sur son choix...
Un reboot de la série "Cold Case" en préparation avec Dany Pino... mais sans Kathryn Morris
Séries
Un reboot de la série "Cold Case" en préparation avec Dany Pino... mais sans...
"Totally spies" : Date de diffusion, nouvelle ville, nouveau look... Tout savoir sur le retour de la série animée phénomène sur Gulli
Séries
"Totally spies" : Date de diffusion, nouvelle ville, nouveau look... Tout savoir...
"CNews est une chaîne d'informations avec des opinions" : Eliot Deval justifie le positionnement de la chaîne du groupe Bolloré
TV
"CNews est une chaîne d'informations avec des opinions" : Eliot Deval justifie le...
Après "The Song"  avec Keen V', NRJ 12 lance un nouveau magazine présenté par Louis Daubé
TV
Après "The Song" avec Keen V', NRJ 12 lance un nouveau magazine présenté par...