Audiences avril : mauvais mois pour TF1 et M6, France 3 et NRJ progressent

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences avril : mauvais mois pour TF1 et M6, France 3 et NRJ progressent
L'audience TV en avril 2013.
L'audience TV en avril 2013. © PM
Comme chaque mois, puremedias.com fait le point sur les audiences mensuelles des chaînes de télévision.

Mauvais mois pour TF1

Avec 22,6% de parts d'audience, la Une réalise son plus faible mois de la saison, perdant 1,3 point en l'espace d'un mois. Si la chaîne est stable sur un an, la part d'audience est inférieure à la moyenne de l'année. La chaîne reste très attaquée en access, même si TF1 a sensiblement progressé entre 17h30 et 18h30, gagnant 300.000 fidèles sur un an. En revanche, le 18h30/20h est en baisse, surtout entre 19h et 20h avec une moyenne de 4,1 millions de téléspectateurs, contre 4,9 millions un an plus tôt. Le 20H semaine (lundi au vendredi) est, lui aussi, en petite forme au regard de la moyenne de la saison, avec 25,5% de parts de marché. Les prime times sont également orientés à la baisse, notamment la case du mardi avec "Les Experts" de Las Vegas, bientôt retirés de l'antenne, le dimanche où "Inception" et "Arthur 3" ont peu séduit. Le samedi reste ultra-puissant avec "The Voice" tandis que les mercredis et jeudis se sont bien comportés avec "Person of interest", "Sections de recherches" et la nouvelle série "Jo", avec Jean Reno. "Grey's Anatomy", très performant sur les ménagères même si les scores sont en nette chute sur un an, est pour l'heure très faible sur l'ensemble du public.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

France 2 chute, France 3 respire

Du côté des deux principales chaînes de France Télévisions, si France 2 est une nouvelle fois orientée à la baisse, France 3 a repris du poil de la bête.

Avec 13,6% de parts d'audience, France 2 réalise sa plus faible performance depuis septembre 2011. Les aménagements opérés l'après-midi ont déstabilisé l'access : "On n'demande qu'à en rire" a réalisé son plus mauvais mois, sous la barre des 9%, tout comme "Mot de passe". "N'oubliez pas les paroles" a pour sa part perdu 400.000 téléspectateurs en l'espace d'un mois quand le 20H semaine (lundi au vendredi) en a égaré 500.000 ! Les prime times ont, eux, légèrement progressé par rapport au mois dernier : "Rizzoli & Isles" a progressé de semaine en semaine tandis que le foot, la série "Les Petits meurtres d'Agatha Christie" et les divertissements de Patrick Sébastien se sont très bien comportés. A l'inverse, "Histoires en série", le numéro sur Picasso de "Secrets d'histoire" et la "troupe d'un soir" ont peu séduit.

Avec 9,5% de parts d'audience, France 3 réalise son meilleur mois depuis novembre dernier. Les scores de "Plus belle la vie" sont repartis à la hausse depuis la mi-avril tandis que les prime times ont progressé, notamment sous l'impulsion des fictions françaises, du foot, du magazine "Des racines et des ailes" ou de la fiction britannique "Inspecteur Barnaby". A l'inverse, "Le Choeur au village" a enregistré une contre-performance importante.

Mauvais mois pour M6

Avec 10,3% de PDA, M6 a réalisé, comme TF1, son plus mauvais mois de la saison. En access, la chaîne est très impactée par les audiences en hausse de NRJ 12 et D8 : "Un dîner presque parfait" est tombé à 1,2 million de téléspectateurs tandis que "100% Mag" n'a fédéré que 1,5 million de téléspectateurs, deux très mauvaises performances. "Le 19.45" et "Scènes de ménages" ne sont pas non plus au mieux de leur forme... Les prime times, aussi, sont en baisse, plombés par les mauvais scores de "Pekin Express", "Body of proof" mais aussi par certains numéros de "D&co" et "Zone interdite". A l'inverse, "Top Chef" et "NCIS : LA" ont réalisé les plus fortes audiences de la chaîne.

NRJ 12 et D8 égalisent leur record historique

Du côté des autres chaînes, TMC reste leader, devant D8 et W9. La performance de D8 est excellente, avec 1,1 point gagné sur un an. NRJ 12 sourit grâce aux "Anges de la télé-réalité" : la chaîne égalise son record historique avec 2,7% de parts de marché. Du côté des autres chaînes, Gulli, France 4 et NT1 sont à un faible niveau. Enfin, chez les chaînes lancées le 12 décembre dernier, HD1 conforte son rang de leader avec 0,6% de PDA, devant 6ter et RMC Découverte, ex-aequo à 0,4%.

commentaires
comments powered by Disqus
l'info en continu
Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?
TV
Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?
Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de culture au sens large"
Interview
Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de...
Audiences : Quel bilan pour les JT de l'été ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour les JT de l'été ?
Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?
Radio
Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Radio
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui en forme
Audiences
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui...
Vidéos Puremedias