Audiences avril : TF1 leader en forte baisse, F2 progresse, M6 faible, BFMTV et LCI bondissent

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences avril : TF1 leader en forte baisse, F2 progresse, M6 faible, BFMTV et LCI bondissent
Par Ludovic Galtier Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
L'annonce des résultats du premier tour de l'élection présidentielle sur TF1, dimanche 10 avril 2022. © TF1
France Télévisions domine le classement général des groupes avec 1,4 point d'avance sur TF1.

Dominé par la fin de la campagne présidentielle, le mois d'avril 2022 a profité aux quatre chaînes info, toutes en progression sur un an. Avec une part d'audience de 3,9% sur l'ensemble du public, BFMTV réalise le plus gros pas en avant avec un point d'audience supplémentaire. Le tout dans un contexte où la durée d'écoute globale a considérablement chuté. En avril 2021, les Français avaient passé 3h59 devant leur écran de télévision. Un an plus tard, la durée moyenne s'est établie cette fois à 3h27, la plus faible enregistrée depuis octobre 2021 (3h22).

À lire aussi
Audiences access 20h : Carton pour "Quotidien", "TPMP" et "C à vous, la suite", "Un si grand soleil" en baisse
Audiences
Audiences access 20h : Carton pour "Quotidien", "TPMP" et "C à vous, la suite",...
Audiences access 19h : Nagui leader, Cyril Lignac remonte, Anne-Elisabeth Lemoine toujours solide
Audiences
Audiences access 19h : Nagui leader, Cyril Lignac remonte, Anne-Elisabeth Lemoine...
Audiences : "La 7e compagnie" leader sur TF1, "La stagiaire" remonte, petit score pour le retour du "Meilleur pâtissier"
Audiences
Audiences : "La 7e compagnie" leader sur TF1, "La stagiaire" remonte, petit score...
Audiences access 20h : "Les apprentis aventuriers" au top, petite forme pour "TPMP", "C à vous, la suite" en repli
Audiences
Audiences access 20h : "Les apprentis aventuriers" au top, petite forme pour...

France Télé reste en tête, le groupe TF1 écrasant leader FRDA

France Télévisions (France 2, France 3, France 5 et franceinfo:), dépourvu - rappelons-le - de l'audience du canal 14, continue à tenir le haut du pavé au classement général. Le groupe dirigé par Delphine Ernotte a fédéré 28,0% du public âgé de quatre ans et plus en avril 2022, selon Médiamétrie, reléguant le groupe TF1 1,4 point derrière (26,6%). La courbe sur un an est à l'avantage du service public. Quand ce dernier progresse de 1 point par rapport à avril 2021, le groupe de Gilles Pélisson, qui comprend TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI, a égaré, dans le même temps, 0,8 point d'audience.

Largement distancé, le groupe M6 (M6, W9, Gulli, 6ter) monte, certes, sur la troisième marche du podium. Mais, avec une audience de 13,7%, l'entité menée par Nicolas de Tavernost concède la plus forte baisse sur un an (-1,6 point). Comme en mars, le groupe Next (7,7%), porté par son vaisseau amiral BFMTV, domine son homologue de Canal+ (7,1%), et s'adjuge la meilleure progression sur un an (+1,3 point). Stable sur un an et en léger progrès sur un mois (+0,1 point), le groupe NRJ (2,4%) reste, quant à lui, en queue de peloton.

Sur la cible commerciale, le groupe TF1 surclasse de nouveau largement ses concurrents. Plus d'une femme responsable des achats de moins de 50 ans (FRDA-50) sur trois, présente devant son écran de télévision, était branchée sur une chaîne du groupe de Gilles Pélisson en avril 2022 (34,0%, +0,7 point sur un an). En embuscade avec 21,4%, le groupe M6 est le seul à régresser. Les chaînes du groupe basé à Neuilly-sur-Seine ont perdu, sur un an, 2,3 points sur cette cible privilégiée des annonceurs. Si France Télévisions est isolé à la troisième place, avec 15,0%, la bataille fait rage, sur cette cible aussi, entre les groupes Next (6,9%) et Canal+ (6,8%). NRJ ferme la marche avec 2,8%.

"Clem" et "Grey's Anatomy" plombent TF1 sur les 4+

Dans le détail, à présent, la chaîne TF1 affiche une part de marché de 18,6% sur les individus âgés de quatre ans et plus. La Une accuse une baisse de 1,4 point sur un an, la plus forte enregistrée toutes chaînes confondues, et confirme un début d'année compliqué sur l'ensemble du public. Petite consolation, la chaîne progresse sur la cible commerciale de 0,2 point, pour atteindre 22,6%.

La politique est à ranger du côté des succès du mois. La première chaîne a largement distancé France 2, sa principale rivale sur ce créneau, au cours des deux soirées électorales des dimanches 10 et 24 avril. La soirée du premier tour, que TF1 avait fait le choix d'écourter pour rediffuser "Les visiteurs", a enregistré un score au plus haut depuis 2007. La Une a également supplanté son homologue du service public le mercredi 20 avril, soir du débat de l'entre-deux-tours opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Autre valeur sûre ce mois-ci, les adieux de "Section de recherches" ont séduit plus d'un téléspectateur sur quatre, le jeudi 21 avril. Côté divertissements, la saison 3 de "Mask Singer", diffusée depuis le vendredi 1er avril, s'est maintenue, pour ses cinq premières semaines de diffusion, au-dessus des 20% de part d'audience (jusqu'à 21,0% le vendredi 8 avril) sur l'ensemble du public et performe sur les FRDA-50 (jusqu'à 39,1% le vendredi 8 avril).

Parmi les déconvenues du mois, "Demain nous appartient", constamment battu par "N'oubliez pas les paroles !", reste faible. La troisième case divertissement du mardi ne fait pas le plein non plus. Certes fédérateur sur la cible des FRDA-50, "Koh-Lanta" est figé sous les 20% sur les 4+ en première partie. Le programme, présenté par Denis Brogniart, n'est parvenu à franchir la barre des 4 millions de fans qu'à une seule reprise ce mois-ci, le mardi 19 avril. Le lundi, la nouvelle saison de "Clem" a, quant à elle, plombé la moyenne de la Une en rassemblant en moyenne respectivement 12,5% et 13,5% de l'ensemble du public les lundis 4 et 11 avril. L'audience de "Grey's Anatomy" n'est guère plus satisfaisante sur les 4 ans et plus le mercredi (10,7% en moyenne, par exemple, le mercredi 13 avril). À noter, enfin, la petite contre-performance de Julien Arnaud au "13 Heures" de TF1, le vendredi 29 avril.

"Capitaine Marleau" sur France 2 écrase encore la concurrence

Avec 14,8% de part d'audience, France 2 progresse, de son côté, de 0,5 point sur un an. La Deux a notamment pu compter sur un solide access. Grâce aux performances du maestro Kristofer, "N'oubliez pas les paroles" a battu son record de saison en part d'audience le mardi 26 avril (21,1%) et réalise son meilleur mois de la saison en part d'audience sur ses deux numéros du lundi au samedi avec respectivement 2,2 millions de téléspectateurs (16,3% du public) à 18h40 et 3,2 millions de téléspectateurs (19% du public) à 19h15. France 2 a sorti, par ailleurs, sa poule aux oeufs d'or le vendredi. "Capitaine Marleau" a ainsi écrasé la concurrence le vendredi 8 avril avec une part d'audience supérieure à 30%. Dans le département de la fiction encore, le lancement de la nouvelle saison de "Meurtres au paradis" a mobilisé près d'un téléspectateur sur cinq le lundi 11 avril, et "Disparition inquiétante", en tête des audiences, s'est bien comporté le mercredi 13 avril.

Côté magazine, signalons le record d'audience réalisé, le jeudi 28 avril, par le numéro de "Complément d'enquête", consacré aux accusations d'agressions sexuelles et de viols visant Patrick Poivre d'Arvor. Le magazine, porté par Tristan Waleckx, a réussi ce soir-là l'exploit d'attirer davantage de téléspectateurs en seconde partie de soirée qu'"Envoyé spécial" diffusé avant lui en prime time. "Télématin", enfin, s'est offert un record hebdomadaire annuel en part d'audience. Entre le lundi 25 et le vendredi 29 avril, la première matinale de France a séduit en moyenne 850.000 téléspectateurs, soit 28,9% du public.

France 2 a néanmoins perdu le sourire, le mardi 12 avril, avec le lancement de sa série documentaire inédite "Méditerranée, l'odyssée de la vie". Le flop du mois est à mettre au crédit de Faustine Bollaert. Aux commandes du deuxième numéro de "Un flirt et une danse", le mardi 26 avril, la présentatrice de "Ça commence aujourd'hui" a réuni à peine 1,16 million d'amateurs, se classant ainsi derrière Manchester City - Real Madrid, demi-finale de Ligue des champions proposée en crypté sur Canal+. Contrairement à ses scores en access, Nagui a déçu avec "Le tournoi des Maestros 2022". Diffusée quatre samedis consécutifs en prime time, l'émission n'a fédéré, au mieux le samedi 23 avril, que 2,14 millions de chanteurs, soit 11,2% du public.

M6 et France 3 faibles

Derrière, M6 et France 3 sont au coude-à-coude. Avec 8,7%, la chaîne dirigée par Nicolas de Tavernost plonge de 1,1 point sur un an. Sur la cible des FRDA-50, la baisse est encore plus nette (13,9%, -1,9 point). En délicatesse avec son access mené par "Chefs à domicile" depuis le 25 avril sur l'ensemble du public comme sur les FRDA-50, la chaîne a souffert des contre-performances réalisées par "Pékin express" sur l'ensemble du public. La finale du jeu d'aventures porté par Stéphane Rotenberg a réalisé son plus bas historique, le jeudi 14 avril, malgré une bonne tenue sur cible. Avec trois soirées dévolues - "NCIS" le mardi, "The Rookie" le vendredi et "MacGyver le samedi - M6 est affaiblie ce mois-ci aussi par la faiblesse des séries américaines.

La chaîne peut en revanche se féliciter des scores de sa soirée du lundi. Le line-up, "Mariés au premier regard" / "Et si on se rencontrait" - trouve notamment grâce auprès des FRDA-50. La soirée des 35 ans de M6 ainsi que le match Feyenoord Rotterdam/OM, demi-finale aller de l'UEFA Conference League, ont, elles aussi, rencontré le succès les lundi 11 et jeudi 28 avril.

Comme à l'accoutumée, France 3 donne le change avec ses cases dédiées à la fiction française. "Face à face", la série avec Claire Borotra et Constance Gay lancée cet hiver, a confirmé ses bons résultats le mardi (4,2 millions de téléspectateurs en moyenne de saison). Fait original le samedi, une rediffusion de "Cassandre" a rassemblé davantage de téléspectateurs avec une rediffusion le 23 avril qu'avec un inédit le 16 avril ! À l'inverse, la chaîne du service public est en proie, elle aussi, à des difficultés avec son access. "Le 19/20" national était au plus bas le vendredi 29 avril. En prime, France 3 ne trouve toujours pas de solutions le lundi. "Recherche héritiers" comme "Secrets d'histoire" ne rencontrent pas leur public. Le jeudi, la Trois a subi de nombreux revers avec le documentaire "Deneuve, la reine Catherine" le 14 avril ou le film "Tellement proches" une semaine plus tard. Les Bleues du XV de France n'ont pas réussi non plus à doper l'audience de la chaîne le vendredi 22 avril.

BFMTV et LCI bondissent sur un an

BFMTV confirme sa cinquième place acquise le mois dernier. Avec une part d'audience de 3,9%, elle devance encore France 5 (3,6%) et confirme sa suprématie sur ses concurrentes directes. Si la chaîne dirigée par Marc-Olivier Fogiel ne signe pas de nouveau record historique (4,5% en mars 2022), elle se maintient tout de même à un très haut niveau. Portée par une actualité forte, le canal 15 s'est illustré grâce à plusieurs "coups" éditoriaux, comme l'interview attendue du président ukrainien, Volodymyr Zelensky le 20 avril. Autre moment fort, l'entretien accordé par Emmanuel Macron à Bruce Toussaint a attiré, le 11 avril dernier, 874.000 téléspectateurs en moyenne, soit 4,9% du public.

Chez ses concurrentes, CNews passe la barre des 2,0% de part d'audience et progresse de 0,2 point sur un an. La chaîne, portée par "L'heure des pros" de Pascal Praud, voit toutefois LCI grossir dans son rétroviseur. La chaîne info du groupe TF1 fait un bond de 0,6 point sur un an pour atteindre, 1,7% de part d'audience, et repousse loin derrière sa rivale publique. franceinfo: est créditée en avril 2022 de 1,0% de part d'audience, en hausse tout de même de 0,3 point sur un an.

Parmi les chaînes généralistes, France 5 est donc sixième, à 3,6%. En hausse de 0,4 point sur un an, l'audience de la chaîne du service public a notamment été dopée par "C à vous". Le mercredi 18 avril, le magazine piloté par Anne-Élisabeth Lemoine a réalisé son record d'audience historique avec Emmanuel Macron (9,1%). La deuxième partie, "C à vous la suite", a explosé, le même jour, son record historique sur les deux indicateurs. La hausse est moins spectaculaire pour TMC. Le canal 10 gagne 0,1 point d'audience sur un an (3,1%) et devance Arte (2,9%) et C8 (2,6%), dont la trajectoire des courbes sont similaires. Parmi les chaînes de la TNT, elles sont deux à reculer sur un an : TFX (1,5%) et NRJ12 (1,1%).

Les audiences des chaînes du mois d'avril 2022

l'info en continu
Macron à Kiev : Anne-Élisabeth Lemoine prend la défense de "C à vous", critiquée par le SNJ de France Télévisions
Radio
Macron à Kiev : Anne-Élisabeth Lemoine prend la défense de "C à vous", critiquée...
Jean-Marc Morandini fait ses adieux à NRJ 12
TV
Jean-Marc Morandini fait ses adieux à NRJ 12
Les matchs amicaux de l'Olympique de Marseille diffusés en clair sur les chaînes du groupe Altice
Sport
Les matchs amicaux de l'Olympique de Marseille diffusés en clair sur les chaînes...
"Est-ce que je dois les sanctionner ?" : Pascal Praud remonté contre ses chroniqueurs absents après la pause pub
TV
"Est-ce que je dois les sanctionner ?" : Pascal Praud remonté contre ses...
France Télévisions : Le directeur de l'information, Laurent Guimier, visé par une motion de défiance (màj)
TV
France Télévisions : Le directeur de l'information, Laurent Guimier, visé par une...
Sibyle Veil (Radio France) s'oppose à la fusion de l'audiovisuel public
Radio
Sibyle Veil (Radio France) s'oppose à la fusion de l'audiovisuel public