Une enquête particulièrement attendue. Jeudi soir, dans le cadre d'un nouveau numéro de "Complément d'enquête" présenté par Tristan Waleckx, France 2 a diffusé un sujet consacré à Patrick Poivre d'Arvor, intitulé "PPDA, la chute d'un intouchable". "Derrière le journaliste surdoué, l'écrivain romantique, le séducteur invétéré, ce documentaire raconte la face cachée de la vedette de la chaîne la plus puissante d'Europe. Cette investigation s'appuie sur des témoignages et des documents inédits", résumait le communiqué de la chaîne, rappelant que 17 plaintes ont été déposées contre lui, dont 8 pour viol. En début de semaine, l'ancienne star du "20 Heures" de TF1 avait porté plainte avec constitution de partie civile pour "dénonciation calomnieuse" à l'encontre de 16 de ses accusatrices.
Parmi les nombreux témoignages, les téléspectateurs ont pu entendre la journaliste Frédérique Lantieri raconter avoir été draguée puis humiliée par PPDA, qui nie par ailleurs toutes les accusations portées contre lui. Côté audiences, cette enquête signée par Romain Verley, Manon Descoubès et Mikaël Bozo a réalisé une performance record sur la Deux en étant suivie par 1,72 million de téléspectateurs selon Médiamétrie, pour une part de marché de 19,3% auprès de l'ensemble du public. Il s'agit d'un record de saison sur les deux indicateurs et même d'un record historique en part de marché depuis 2011, année où "Complément d'enquête" a commencé à être diffusé le jeudi soir.
Une deuxième partie de soirée plus fédératrice que le prime time
Dans la longue histoire du magazine créé par Benoît Duquesne - "Complément d'enquête" a soufflé ses 20 bougies à la rentrée - il faut remonter à novembre 2017 pour trouver trace d'un niveau aussi élevé en nombre de téléspectateurs et même à février 2009 pour une part de marché aussi puissante. Enfin, la performance réalisée par le rendez-vous de deuxième partie de soirée est d'autant plus notable que, en prime time, "Envoyé spécial" a sous-performé avec Elise Lucet en ne réunissant que 1,69 million de fidèles (8,6% du public).