Audiences : "Nouvelle Star" en perte de vitesse en 2010

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : "Nouvelle Star" en perte de vitesse en 2010
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Le jury de "Nouvelle Star" 2010
Le jury de "Nouvelle Star" 2010 © M6/FMF/ABACAPRESS
Les 16 prime times ont attiré en moyenne 3,3 millions de téléspectateurs, contre 4,3 millions l'an dernier.

Après dix semaines de compétition à Baltard, qui ont suivi six primes consacrés aux auditions, la huitième saison de Nouvelle Star s'est achevée hier soir sur M6 sur un bilan en recul par rapport aux éditions précédentes.

Ainsi, les seize prime times ont réuni en moyenne un peu plus de 3,3 millions de téléspectateurs, soit 14,4% du public. Depuis 2005 et la troisième saison du télé-crochet, le programme se situait au-dessus de la barre des 4 millions de fidèles. L'an dernier par exemple, Nouvelle Star avait drainé en moyenne 4,3 millions de téléspectateurs (18,3%), soit un million d'individus de plus. Le nombre de téléspectateurs est ainsi en baisse de 21% sur un an. De surcroît, la part de marché du programme sur les fameuses ménagères de moins de cinquante ans s'est elle aussi érodée, passant d'environ 27% en 2009 à 21% en 2010.

Comment expliquer cette évolution des audiences ? Sur Ozap, hier, Virginie Guilhaume mettait d'abord en avant la montée en puissance de la TNT dans le paysage audiovisuel français. « La TNT ne nous a pas aidés, c'est sûr », nous a indiqué Renaud Rahard, le producteur de Nouvelle Star. En effet, en un an, les nouvelles chaînes de la TNT ont poursuivi leur ascension, passant de 15% à 20% de parts de marché. On notera tout de même qu'entre 2008 et 2009, malgré la montée en puissance de la TNT, l'audience du programme avait progressé de 200..000 téléspectateurs.

« Il y a aussi eu le passage du mardi au mercredi qui a pu perturber. La concurrence des séries américaines de TF1 était forte également », ajoute le producteur du show. En effet, les six premières émissions ont été programmées le mardi soir avant de basculer le mercredi. Mais même la veille du jour des enfants, les épreuves de casting ont enregistré un recul d'audience de l'ordre de 25% sur un an, signe que la programmation n'est pas la principale cause.

Un autre facteur avancé par certains observateurs est le manque de charisme des finalistes. Soan et Luce ne seraient pas comparables à des Amandine Bourgeois, Julien Doré ou Christophe Willem. La victoire de ce dernier, en 2006, avait été suivie par 5,9 millions de téléspectateurs, la plus forte audience enregistrée par une finale de l'émission. « Au-delà de toutes ces questions, ce qui m'intéresse c'est comment maintenir l'intérêt du programme. Ce que je remarque aussi, c'est que les téléspectateurs qui sont venus nous ont été fidèles. Les courbes sont belles », a poursuivi Renaud Rahard.

Alors que certains annoncent l'arrêt de l'émission, sa présentatrice plaide pour son évolution. « Nouvelle Star doit subir un lifting, notamment sur la période des auditions. Je crois que le public est un peu las de cette façon de monter l'émission lors des castings. Je pense qu'on va modifier quelques petites choses. C'est comme une Madeleine de Proust, on a besoin de retrouver l'essence même du programme, ses origines. Et le programme est assez simple, c'est un énorme concours de chant organisé en France, sans télé-réalité », nous a expliqué Virginie Guilhaume.

l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...