Audiences : Bilan catastrophique pour la mini-série "Meurtre au polonium - l'affaire Litvinenko" sur M6

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Bilan catastrophique pour la mini-série "Meurtre au polonium - l'affaire Litvinenko" sur M6
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Teaser de la mini-série "Litvinenko" (VO) © ITV Studios / ITVX
Les 19 et 26 janvier 2023, M6 a diffusé en prime time les 4 épisodes de la mini-série "Meurtre au polonium - l'affaire Litvinenko".

M6 n'aura pas réitéré l'exploit de "Chernobyl". Au printemps 2021, la chaîne privée créait l'événement en diffusant la mini-série de prestige de HBO sur la plus grande catastrophe nucléaire de l'histoire. Les cinq épisodes de la fiction avaient réalisé d'excellentes performances en rassemblant en moyenne et en audience consolidée 4,02 millions de curieux, selon Médiamétrie, pour une part de marché de 19,1% sur le public âgé de 4 ans et plus. En audience veille, le lancement, avec la reconstitution de l'accident du 26 avril 1986 en Ukraine, avait attiré 30,3% des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50).

À lire aussi
Audiences radios musicales : Manu Lévy, leader, décroche sur NRJ, Philippe et Sandy boostent encore Nostalgie, Clément Lanoue et Europe 2 sous les 100.000 auditeurs
Audiences
Audiences radios musicales : Manu Lévy, leader, décroche sur NRJ, Philippe et...
Audiences radio, le match des soirées : RMC à son plus haut depuis septembre 2019 avec Jérôme Rothen, "RTL Bonsoir" décroche
Audiences
Audiences radio, le match des soirées : RMC à son plus haut depuis septembre 2019...
Audiences radio : Laurent Ruquier rayonne sur RTL, Sophie Davant dans le vert sur Europe 1, "Jusqu'ici tout va bien" plombe France Inter
Audiences
Audiences radio : Laurent Ruquier rayonne sur RTL, Sophie Davant dans le vert sur...
Audiences radio, les stars des matins : Julien Courbet leader sur RTL, Nagui au-dessus du million sur France Inter
Audiences
Audiences radio, les stars des matins : Julien Courbet leader sur RTL, Nagui...

Une histoire choc

Près de deux ans plus tard, M6 espère recréer l'événement avec une autre mini-série coup de poing : "Meurtre au polonium : l'affaire Litvinenko". Pendant deux soirées, la chaîne a diffusé en prime time cette fiction anglaise revenant sur une histoire qui avait choqué la planète au début des années 2000. En novembre 2006, Alexandre Litvinenko - interprété dans la série par un méconnaissable David Tennant ("Doctor Who", "Broadchurch") - décédait à Londres, après avoir été empoisonné au polonium-210, une substance radioactive hautement toxique.

Les circonstances autour de la mort de cet ancien espion russe avaient rapidement créé un incident diplomatique mondial. Les doutes s'étaient très vite portés sur les services secrets russes et sur Vladimir Poutine. Il faut dire que le lanceur d'alerte mort prématurément s'était réfugié au Royaume-Uni en 2000 après avoir révélé qu'on lui avait donné l'ordre d'assassiner un homme d'affaires russe. La fiction retrace l'enquête minutieuse de la police londonienne à la suite de l'empoisonnement de l'ex-espion.

A lire aussi : "L'affaire Litvinenko" (M6) : Ce que la veuve de l'ex-espion russe a vraiment pensé de la mini-série

Battue par W9

Malheureusement pour M6, les téléspectateurs n'ont pas suivi. Après un démarrage décevant devant 1,21 million de téléspectateurs en moyenne, le jeudi 19 janvier 2023, le final de la série s'est soldé par un échec retentissant pour la Six en rassemblant moins d'un million de téléspectateurs. Pire, la soirée de M6 a été battue par un film programmé sur sa petite soeur, W9. Au final, les 4 épisodes de la mini-série ont réuni en moyenne et en audience veille, 1,09 million de curieux, soit 5,7% de part de marché sur l'ensemble du public et 9,7% sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Des scores très faibles pour M6.

l'info en continu
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...