Audiences : Bilan en nette baisse pour "Qui sera le prochain grand pâtissier ?"

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Bilan en nette baisse pour "Qui sera le prochain grand pâtissier ?"
Bilan en baisse pour "Qui sera le prochain grand pâtissier ?" sur France 2
Bilan en baisse pour "Qui sera le prochain grand pâtissier ?" sur France 2 © VU Laurent / FTV / SIPA
La saison 2 de "Qui sera le prochain grand pâtissier ?" affiche un bilan d'audience en net recul par rapport à la saison 1, dans un univers concurrentiel renforcé.

Hier soir sur France 2 se refermait la deuxième saison de "Qui sera le prochain grand pâtissier ?", le concours culinaire animé par Virginie Guilhaume et produit par Martange Productions. La victoire d'Ophélie lors de cet ultime numéro a été suivie par 2,6 millions de curieux, soit 12,6% du public. Il s'agit là de la meilleure audience du programme cette saison, mais l'an dernier, la finale de la saison 1 avait rassemblé 600.000 téléspectateurs de plus, et affichait 4,3 points de part d'audience supplémentaire.

À lire aussi
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me sortent par les trous de nez"
TV
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me...
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...

D'un point de vue plus global, cette saison 2 affiche des score en net recul par rapport à la saison précédente. Les six numéros de "Qui sera le prochain grand pâtissier ?" ont ainsi réuni cette année en moyenne 2,2 millions de téléspectateurs, soit 10,2% de l'ensemble du public. C'est 700.000 fidèles et 4,3 points de part d'audience perdus par rapport à la saison 1, dont les quatre épisodes avaient fédéré 2,9 millions de curieux, soit 14,5% des quatre ans et plus. Précisons cependant que cette première saison avait été diffusée en juillet 2013, dans un univers concurrentiel plus favorable.

Une concurrence plus intense

Car la saison 2 de "Qui sera le prochain grand pâtissier ?" a pâti d'une concurrence particulièrement renforcée en mai et juin. Le programme de la Deux a ainsi été opposé à "Unforgettable", l'une des séries les plus puissantes de TF1, avec 6,1 millions de téléspectateurs, soit 24,5% du public en moyenne cette saison. "Qui sera le prochain grand pâtissier" a également dû affronter "2012" et deux épisodes de "Cauchemar en cuisine" et "Cauchemar à l'hôtel" sur M6 lors de ses trois premières semaines. La concurrence nettement moins féroce des "2 Nannies d'enfer" par la suite a en revanche permis au concours culinaire de reprendre quelques couleurs.

Mais "Qui sera le plus grand pâtissier ?" a aussi dû affronter deux matchs de football puissants sur la Une, à savoir le match amical France-Norvège du 27 mai (7 millions de téléspectateurs) et la rencontre de Coupe du monde Brésil-Mexique du 17 juin (9,4 millions de téléspectateurs).

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
adrien

à mon avis oui ça reviendra car au final c'est pas non plus le bide. Avec une meilleure programmation ça reviendra au niveau de la saison 1



dfv93

Même constat que beaucoup d'entre vous, erreur de timing dans la programmation. J'avais suivi la saison dernière car en plein été, peu de programmes inédits. Cette année, je n'ai quasiment rien vu car plus de choix sur d'autres chaînes. Dommage car ce programme mérite mieux.



Farah

Pour moi, la finale est louche... Ophélie ne méritait pas d'y accéder, elle manque d'humilité et sait être assez prétentieuse. Jérémie y avait très largement sa place. Quand à Adrien, il a la niaque et devrait se modérer légèrement, je suis déçue des résultats !



totok

Je vous rejoins, j'ai été un peu déçu par cette finale et en particulier par les pièces artistiques très nettement en dessous de l'excellent travail proposé l'an dernier...
Et je suis d'accord aussi sur Adrien, que j'ai trouvé particulièrement arrogant..



lr

Mauvaise période de diffusion. Ils auraient du attendre 1 mois de plus.



Château de Boigne

Comme je le disais auparavant, France 2 a fait la même boulette que TF1 : penser qu'une émission qui avait bien marché en plein été en 2013 ("The Best", "Qui sera le prochain grand pâtissier ?") pourrait fonctionner en pleine saison en 2014. TF1 s'est brûlé les ailes avec "The Best", qui pourrait ne pas revenir. Pour France 2, la chute est moins lourde, ce qui incitera peut-être les dirigeants de la chaîne à revoir leur programmation et à envisager un retour à l'été 2015... Cela ajouterait de l'intérêt à une grille estivale qui manque généralement de programmes inédits.



bernard59

Oui, tout à fait d'accord.

D'une manière générale, j'ai trouvé les candidats un ton en dessous de ceux de l'année dernière.
J'aurai préféré le voir le sympathique Jérémie en finale.
J'ai trouvé qu'Adrien avait un peu (et même beaucoup) la grosse tête.
Rien à redire concernant la victoire d'Ophélie.



mmalicorne

Vivement la suite "Qui sera le prochain grand saucier?"



FakePlasticTrees

C'est bien dommage pour eux parce que l'émission n'est pas mal et met en avant à la fois le côté technique exigeant et artistique des pâtissiers, c'est vraiment un beau métier!
Par contre déçue par cette finale, en particulier de la partie sculptures, qui arrive très loin de la cheville de celle de l'année dernière avec les mannequins.



adrien

grosse erreur de programmation! surtout vu la concurrence certains mardi. Avec une concurrence plus faible comme, hier on voit que cela va tout de suite mieux



comments powered by Disqus
l'info en continu
Affaire Griveaux : LCI met un bonnet d'âne à l'avocat de Piotr Pavlenski, la chaîne reconnaît une maladresse
TV
Affaire Griveaux : LCI met un bonnet d'âne à l'avocat de Piotr Pavlenski, la...
Malik Bentalha ("Encore") : "TF1 m'a laissé carte blanche"
Interview
Malik Bentalha ("Encore") : "TF1 m'a laissé carte blanche"
Rachid M'Barki va présenter "Faites entrer l'accusé" sur RMC Story
TV
Rachid M'Barki va présenter "Faites entrer l'accusé" sur RMC Story
Box-office : "Sonic le film" démarre fort devant "Le Prince oublié"
Cinéma
Box-office : "Sonic le film" démarre fort devant "Le Prince oublié"
Jean Daniel ("L'Obs") est mort
Presse
Jean Daniel ("L'Obs") est mort
Audiences access 20h : "28 minutes" plus suivi que le best of de "Quotidien", "C'est Canteloup" en forme
Audiences
Audiences access 20h : "28 minutes" plus suivi que le best of de "Quotidien",...
Vidéos Puremedias