Audiences : Bilan exceptionnel pour le Tour de France 2023 sur France 2 et France 3

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Bilan exceptionnel pour le Tour de France 2023 sur France 2 et France 3
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Laurent Luyat s'absentera du Tour de France 2023 ce lundi 3 juillet 2023. © France 2
Avec le duel Vingegaard-Pogacar en toile de fond, le Tour de France confirme sa popularité sur les antennes de France Télévisions. Le groupe public a annoncé, hier, qu'il a verrouillé les droits de la course au moins jusqu'en 2030.

Jonas Vingegaard en jaune sur le podium à Paris et des audiences en or pour France Télévisions. Le groupe audiovisuel public a achevé, ce dimanche 23 juillet 2023, la retransmission du Tour de France cycliste. À l'image de cette édition, la 21e étape, enlevée au sprint par le Belge Jordi Meeus (Bora-Hansgrohe), a fédéré un large public. Entre 15h40 et 19h38, l'ultime rendez-vous, commenté en direct par Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert et Franck Ferrand, a mobilisé 4,27 millions de téléspectateurs. Plus d'un téléspectateur sur trois (37,6% du public) a ainsi suivi la parade des coureurs de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) à Paris avant l'emballement final sur les Champs-Élysées. Une audience au plus haut depuis 2019.

À lire aussi
Audiences access 20h : Anne-Sophie Lapix relève la tête sur France 2, Yann Barthès et "Quotidien" chutent sur TMC
Audiences
Audiences access 20h : Anne-Sophie Lapix relève la tête sur France 2, Yann Barthès...
Audiences access 19h : "La meilleure boulangerie de France" explose son record de saison sur M6
Audiences
Audiences access 19h : "La meilleure boulangerie de France" explose son record de...
Audiences : "Léo Matteï" et Jean-Luc Reichmann triomphent sur TF1, bon score pour "Envoyé Spécial" sur Gérard Miller, soirée catastrophe pour France 3
Audiences
Audiences : "Léo Matteï" et Jean-Luc Reichmann triomphent sur TF1, bon score pour...
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son arrivée à la présentation d''Affaire conclue' sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son...

La montagne, ça vous gagne !

Depuis le samedi 1er juillet 2023, France 3 et France 2, qui diffusaient dans cet ordre le Tour de France (à quelques exceptions près), ont enchaîné les belles performances. Entre 13 heures et 15 heures, sur France 3, l'événement a attiré, en moyenne entre le samedi 1er et le samedi 22 juillet 2023, 2,45 millions de téléspectateurs, ce qui représente 24,1% du public âgé de quatre ans et plus.

À LIRE AUSSI : "On a gêné la course" : Thomas Voeckler s'explique après son exclusion du Tour de France dans "Vélo club" sur France 2

La Trois a enregistré une pointe à 30,4% du public (3,41 millions de téléspectateurs) sur les routes à fort dénivelé de Haute-Savoie, le samedi 15 juillet. Ce jour-là, l'étape de haute montagne, reliant Annemasse à Morzine - Les Portes du Soleil, a été le théâtre du duel captivant opposant Jonas Vingegaard à Tadej Pogacar.

Le lendemain, rebelote entre Les Gets et Saint-Gervais Mont-Blanc. France 2, diffuseur de l'événement à partir de 15h, a tiré les marrons du feu en réunissant une moyenne spectaculaire de 6,35 millions de téléspectateurs, ce qui représentait ce jour-là 51,9% du public. Trois autres étapes de montagne ont dépassé les 50% d'audience moyenne : Tarbes-Cauterets le samedi 6 juillet (51,3%), Annemasse - Morzine - Les Portes du Soleil le samedi 15 juillet (50,6%) et Saint-Gervais Mont-Blanc - Courchevel le mercredi 19 juillet (52,2%).

En moyenne, hors étape d'hier diffusée à des horaires différents, 4,10 millions de téléspectateurs, soit 44,2% du public (4,2 millions et 44,1% de part d'audience en comptant la dernière étape), se sont régalés tous les après-midis sur France 2. Un score supérieur à celui de l'édition 2022, qui était déjà une année record. L'an passé, 4,0 millions de téléspectateurs avaient suivi la course sur France 2, soit 41,3% du public. 2023 est le meilleur cru pour le Tour depuis 2011.

France Télévisions diffuseur de la Grande Boucle jusqu'en 2030

Le bilan est également impressionnant pour Le magazine "Vélo club". Laurent Luyat et sa bande ont diverti, en moyenne dans la case de l'After School, 2,26 millions de téléspectateurs, soit 24,6% du public âgé de quatre ans et plus (jusqu'à 30,1% le samedi 22 juillet 2023 entre 17h21 et 18h32). Plus globalement, le Tour de France permet à France 2 d'être première chaine de France pour les trois premières semaines de juillet, entre le 3 et le 23 juillet, avec une part d'audience de 19,2%.

Dans ce contexte, France Télévisions a annoncé, ce dimanche 23 juillet 2023 avec ASO, l'organisateur de la course, qu'il diffuserait la Grande Boucle au moins jusqu'en 2030*. Jusqu'ici, le groupe public était assuré de proposer la compétition jusqu'en 2025.

"Très heureuse et fière de voir la Grande Boucle hommes et femmes exposer sur nos antennes jusqu'en 2030 ! C'est le résultat du savoir-faire extraordinaire des équipes sport et production de France Télévisions et de notre partenariat historique avec ASO", s'est réjouie hier Delphine Ernotte, la patronne de l'audiovisuel public.

France Télévisions diffuse, en effet pour la deuxième année consécutive, le Tour de France féminin. Le départ de l'épreuve, donné ce dimanche 23 juillet 2023, a suscité l'engouement de 941.000 téléspectateurs entre 12h02 et 12h55 sur France 2, de 1,23 million de téléspectateurs (9,6% du public) entre 12h54 et 14h15 sur France 3 et de 2,72 millions de téléspectateurs entre 14h14 et 15h37 sur France 2 (24,9% du public). L'épreuve est diffusée jusqu'au dimanche 30 juillet 2023.

(*) Cet accord englobe également la retransmission du Marathon de Paris, de Paris-Nice, de Paris-Tours ainsi que des classiques Paris-Roubaix, Paris-Roubaix Femmes, Flèche Wallonne (hommes et femmes) et Liège-Bastogne-Liège (hommes et femmes). Est intégrée également la retransmission de Tro Bro Léon et du Critérium du Dauphiné.

Le classement général du Tour de France 2023

1. Jonas Vingegaard [DAN] (Jumbo – Visma) en 82h05'42"
2. Tadej Pogacar [SLV] (UAE Team Emirates) à 7'29"
3. Adam Yates [GBR] (UAE Team Emirates) à 10'56"
4. Simon Yates [GBR] (Jayco AlUla) à 12'23"
5. Carlos Rodriguez [ESP] (Ineos Grenadiers) à 13'17"

France Télévisions
France Télévisions
QR codes dans le "20 Heures" de France 2, sources, temps de parole... France Télévisions joue la carte de la transparence de l'information
Colère des agriculteurs : France Télévisions bouscule ses grilles et ses programmes dès ce lundi
"Plutôt que d'inventer..." : La direction de France Télévisions charge TF1 et le lancement de la matinale de Bruce Toussaint
Show en direct, présentateurs, feu d'artifice... Que prépare France Télévisions pour la soirée du 31 décembre sur France 2 ?
Voir toute l'actualité sur France Télévisions
Autour de France Télévisions
  • France 3
  • François Hollande
  • David Pujadas
  • Alessandra Sublet
  • Stéphane Bern
  • N'oubliez pas les paroles
  • Bruce Toussaint
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Jean-Luc Reichmann
  • France 5
  • Frédéric Lopez
  • Dany Boon
  • Tout le monde veut prendre sa place
  • Taratata
  • Bruno Guillon
l'info en continu
Les Enfoirés 2024 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
TV
Les Enfoirés 2024 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
"C'est une histoire de gros sous..." : Arthur Dupont regrette l'arrêt brutal des "Petits meurtres d'Agatha Christie" sur France 2
TV
"C'est une histoire de gros sous..." : Arthur Dupont regrette l'arrêt brutal des...
"C'est un risque que nous prenons" : Maxime Saada assume "pleinement les débordements" de Cyril Hanouna dans "TPMP"
TV
"C'est un risque que nous prenons" : Maxime Saada assume "pleinement les...
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Gaëtan Roussel... Qui sont les 6 nouvelles recrues de la troupe ?
TV
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Gaëtan Roussel... Qui sont les 6...
"C'est absolument scandaleux !" : Dans "C à vous", Élise Lucet s'emporte contre la campagne de LFI utilisant l'image Nathalie Saint-Cricq
TV
"C'est absolument scandaleux !" : Dans "C à vous", Élise Lucet s'emporte contre la...
Santa nouvelle recrue des Enfoirés : "J'ai été prise d'émoi de les voir reprendre ma chanson 'Popcorn salé'"
Interview
Santa nouvelle recrue des Enfoirés : "J'ai été prise d'émoi de les voir reprendre...