Audiences : bon bilan pour "Secret Story 5"

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : bon bilan pour "Secret Story 5"
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Secret Story
Secret Story © TF1
La cinquième saison de "Secret Story" a stabilisé son audience cette saison mais a augmenté ses performances sur les fameuses ménagères de moins de cinquante ans.

Vendredi soir, après quatorze semaines de jeu, la cinquième saison de "Secret Story" s'est refermée sur un bon bilan pour son diffuseur, TF1, et son producteur, Endemol France.

À lire aussi
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
Business
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT

Performances sur les ménagères en hausse

Les "hebdos", ces émissions diffusées chaque vendredi en deuxième partie de soirée, ont attiré en moyenne 2,8 millions de téléspectateurs, soit seulement 100.000 de moins par rapport à l'an dernier. Une érosion largement acceptable compte tenu de la progression des nouvelles chaînes de la TNT en un an, passées d'environ 20% à 25% de parts de marché. La part d'audience de l'hebdo a atteint 24% (contre 25% en 2010). Mieux, "Secret Story 5" a fait mieux que son prédécesseur sur les fameuses ménagères de moins de cinquante ans, passant de 34% à 36% de parts de marché. Comme toutes les télé-réalités, "Secret Story" surperforme ainsi largement sur les jeunes et les femmes.

Audience stable pour les quotidiennes

Ce phénomène s'observe également sur les quotidiennes de "Secret Story 5", diffusées chaque jour vers 18h20. Elles ont réuni 2,3 millions de téléspectateurs cette saison, avec des parts de marché de 19% sur l'ensemble du public et 35% sur les ménagères de moins de cinquante ans. La quotidienne est ainsi stable par rapport à l'année dernière, sauf sur les ménagères où elle progresse de 3 points. Sur les 15-24 ans, les quotidiennes de "Secret Story 5" ont réalisé 46% de parts de marché.

TF1 "très satisfaite"

Bref, si les quotidiennes se sont maintenues à un bon niveau, battant "Un dîner presque parfait", l'audience des hebdos s'est très faiblement érodée, mais bien moins que les performances générales de TF1. De quoi satisfaire Angela Lorente, responsable de la télé-réalité à TF1, quelques mois après l'échec de "Carré ViiiP". "Nous sommes très satisfaits des audiences de cette cinquième saison. C'était la sitcom de l'été, c'était bon enfant", nous a-t-elle indiqué, se félicitant du casting de cette édition. "On a cherché des candidats joueurs parce que ceux de 'Secret Story 4' étaient plus passifs. On voulait des candidats prêts à tout pour défendre leur secret", poursuit-elle. Notons que le casting de la sixième saison a d'ores et déjà été lancé.

Recettes publicitaires en baisse

Du côté des finances, "Secret Story 5" a généré sur 14 semaines environ 51,8 millions d'euros de recettes publicitaires selon Yacast (chiffres bruts), soit 3,7 millions par semaine. L'an dernier, l'émission avait généré 70,7 millions d'euros sur 15 semaines (4,7 millions par semaine). Le chiffre d'affaires global chute ainsi de 27% sur un an tandis que le chiffre d'affaires hebdomadaire est en baisse de 21%. Cette contre-performance intervient alors que le marché de la publicité s'est contracté depuis quelques mois concernant les chaînes historiques. De juillet à septembre, selon Yacast, les revenus publicitaires de TF1 ont chuté de 6%, contre -10% pour M6.

Secret Story 5
Secret Story 5
"Secret Story 5" : Zarko remporte le "Big Brother" serbe
"Secret Story" : cinq saisons de phrases cultes !
Marie (Secret Story 5) : "Un single ? On n'est pas chanteurs, on n'est pas danseurs !"
Voir toute l'actualité sur Secret Story 5
Autour de Secret Story 5
l'info en continu
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
TV
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission cette semaine et ne participera pas au show ce soir ?
TV
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission...
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le maintien de "La Terre au carré" de Mathieu Vidard sur France Inter
TV
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le...
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence Boccolini de l'inviter dans "Les enfants de la télé"
TV
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence...
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence artificielle
TV
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?