L'arrivée de Christophe Beaugrand à la tête de "Bonjour !" a-t-elle eu une influence sur les audiences de la matinale de TF1 ? Joker de Bruce Toussaint en alternance avec Maud Descamps, le chroniqueur du programme a remplacé pour la première fois, entre le lundi 15 et le vendredi 19 juillet 2024, le titulaire de la tranche pendant ses congés. Examen de la première tendance.
"Bonjour !" perturbée par la panne informatique mondiale du 19 juillet
Cette semaine estivale s'est achevée dans l'incertitude : en début de matinée ce vendredi 19 juillet, une panne informatique mondiale a affecté des entreprises utilisant le système Windows du géant américain Microsoft en raison d'un problème de mise à jour. Dans le lot, de nombreux médias parmi lesquels TF1, qui a été contrainte de retarder le lancement de "Bonjour !" de plus de 20 minutes. Résultat, entre 7h16 et 9h30 hier, l'émission a réveillé 259.000 téléspectateurs, soit 8,6% du public âgé de quatre ans et plus. Il s'agit – c'est logique – de sa plus mauvaise part d'audience de la semaine.
Pour sa première, lundi dernier, Christophe Beaugrand a été accueilli par 247.000 téléspectateurs entre 6h54 et 9h30, selon Médiamétrie, ce qui représentait 9,3% du public âgé de quatre ans et plus. De l'autre côté de la Seine, ils étaient alors 623.000 téléspectateurs, soit un téléspectateur sur quatre (25,0%), à prendre leur petit-déjeuner devant "Télématin" entre 6h28 et 9h30 sur France 2. La suite de la semaine s'est mieux passée pour le présentateur de "Ninja Warrior" et "Secret Story" : le jeudi 18 juillet 2024 notamment, "Bonjour !" a donné de l'élan à 318.000 téléspectateurs (10,4% du public).
En moyenne et en audience veille, la matinale, emmenée par Christophe Beaugrand, a donc intéressé 277.000 téléspectateurs entre le lundi 15 et le vendredi 19 juillet 2024, ce qui représente 9,4% du public. De son côté, "Télématin", incarné cette semaine par Jean-Baptiste Marteau et Émilie Tran Nguyen sur France 2, a mobilisé une moyenne de 659.000 téléspectateurs, soit 24,2% du public.
À LIRE AUSSI : Audiences : Quel bilan pour "Bonjour !", la matinale de Bruce Toussaint, après six mois d'antenne sur TF1 ?
Les scores de Christophe Beaugrand légèrement supérieurs à la moyenne du programme
À titre indicatif – les périodes ne sont pas les mêmes – la matinale, animée par Maud Descamps, avait intéressé en moyenne et en audience veille 246.000 téléspectateurs entre le lundi 15 et le vendredi 19 avril 2024, soit 8,0% du public.
À plus grande échelle, "Bonjour !" a conquis une moyenne de 266.000 téléspectateurs depuis son lancement, soit 8,5% des 4 ans et plus. En face et sur la même période s'étirant du 8 janvier au 19 juillet 2024, "Télématin" a été un repère pour 698.000 téléspectateurs, soit 23,7% du public. "Nous sommes aux niveaux que nous visions à cette période, et même au-dessus de nos objectifs en juin. Nous sommes toujours en construction, mais dans une bonne dynamique", s'est réjoui Thierry Thuillier, directeur de l'information du groupe TF1 dans "Le Parisien" le 13 juillet dernier.
"Atteindre les 10% de part d'audience et nous installer en tant que troisième matinale de France"
"Pour l'amplifier, nous allons renforcer à partir de la rentrée (le 19 août pour "Bonjour !") la première partie de notre matinale en la rendant encore plus dans l'actu, réactive et journalistique entre 7 heures et 8h30", a-t-il poursuivi, espérant "atteindre les 10% de part d'audience et nous installer en tant que troisième matinale de France" la saison prochaine. Pour l'heure, TF1 est devancée sur cette tranche à "enjeu stratégique majeur" par "Télématin" sur France 2 mais aussi "Première édition" sur BFMTV et "La matinale" de CNews.
"Autour de Bruce Toussaint, nous retrouverons Alba Ventura, notre nouvelle éditorialiste politique et société, mais aussi le journaliste Karim Bennani qui viendra décrypter les images de l'actu, Julien Arnaud et ses coups de rétro, Adrien Gindre à l'interview politique et Maud Decamps pour la partie éco-conso. On aura ensuite une deuxième partie (8h30-9h30) plus magazine, avec notamment Christophe Beaugrand, Karima Charni, Monique Younès, Vincent Valinducq et Benjamin Muller", a-t-il conclu.