TF1 : "Carré ViiiP n'est pas un échec"

Partager l'article
Vous lisez:
TF1 : "Carré ViiiP n'est pas un échec"
Carré Viiip
Carré Viiip © Carré Viiip
La chaîne assure que Secret Story a mis plusieurs années avant de remporter l'adhésion des jeunes pour minimiser les faiblesses de Carré ViiiP. Mais ce n'est pas tout à fait vrai...

Ce matin, Le Parisien consacre un article aux audiences « alarmantes » de Carré ViiiP, le nouveau programme de télé-réalité de TF1 produit par Endemol.

Comme nous l'écrivions vendredi, la quotidienne de l'émission n'a cessé de perdre du terrain au fil des jours pour atteindre des scores très inquiétants vendredi, réunissant seulement 12,5% du public. Du jamais vu à cette heure-là, TF1 était alors battue par France 3 et M6 et à quelques encablures de France 2 et France 5. Un événement impensable pour TF1 en access alors qu'il s'agit d'un des carrefours les plus importants de la journée en termes d'audience et d'investissements publicitaires. Sur les cibles commerciales, aussi, l'émission n'a cessé de perdre du terrain pour atteindre finalement 22%, un score clairement insuffisant pour la Une.

"Ce n'est pas un échec"



Interrogé par nos confrères, TF1 indique que le programme n'est « pas un échec ». « Secret Story n’avait réussi à fédérer 50% des 15-24 ans qu’au fil des ans », ajoute la Une. Pourtant, en consultant les archives, dès les premiers émissions de Secret Story, le programme était parvenu à rassembler un large public. Ainsi, la toute première quotidienne programmée en semaine, le 25 juin 2007, avait fédéré 3,9 milions de téléspectateurs, 31% des quatre ans et plus, 48% des ménagères et 51% des 15-24 ans... Et les scores de la première saison étaient du même niveau. L'hebdo, elle, avait culminé à 6 millions de téléspectateurs, 39% des quatre ans et plus et 48% des ménagères.

Hormis son émission de lancement, Secret Story avait été un succès immédiat sur TF1. A l'inverse, les audiences de Carré ViiiP, déjà faibles, ont été en baisse tout au long de la semaine. Tout n'est pas plié bien évidemment : TF1 et Endemol peuvent inverser la tendance en renforçant le contenu de l'émission surtout que, comme Secret Story, Carré ViiiP est une création originale développée par Endemol France. Il n'est donc pas anormal que le programme se cherche.

Sur le même thème
l'info en continu
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Programme TV
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux gendarmes
TV
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux...
LCI : "Audrey & Co" s'arrêtera à la fin de la saison
TV
LCI : "Audrey & Co" s'arrêtera à la fin de la saison
"N'oubliez pas les paroles" : Découvrez les 18 candidats du tournoi des maestros sur France 2
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Découvrez les 18 candidats du tournoi des maestros...
Moussa ("Koh-Lanta) : "J'aurais aimé faire une alliance avec les héros"
Interview
Moussa ("Koh-Lanta) : "J'aurais aimé faire une alliance avec les héros"
Audiences access 20h : "Quotidien" et "C à vous, la suite" en baisse, "28 minutes" et "C'est Canteloup" en forme
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" et "C à vous, la suite" en baisse, "28 minutes"...
Vidéos Puremedias