Audiences : Carton pour le XV de France plus fort que "Koh-Lanta", "NCIS" faible, Bertrand Tavernier porte Arte

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Carton pour le XV de France plus fort que "Koh-Lanta", "NCIS" faible, Bertrand Tavernier porte Arte
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Le XV de France le 20 mars
Le XV de France le 20 mars © Abaca
Les audiences de la soirée du vendredi 26 mars 2021.

Vendredi soir, c'est France 2 qui s'est hissée en tête des audiences. La chaîne publique retransmettait en direct depuis le stade de France, à Paris, le dernier match des Six nations pour le XV de France, opposé à l'Ecosse. Alors que cette rencontre pouvait permettre aux Bleus de gagner le tournoi, il s'est soldé par un score de 23 à 27 en faveur des Ecossais.
Commentée par Matthieu Lartot et Dimitri Yachvili, cette cruelle défaite de l'équipe de France à la dernière minute a attiré 7,65 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie. La part d'audience a atteint 29,2% des individus de quatre ans et plus (4+) tandis que la part de marché sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) s'élève à 27,4%.
A titre de comparaison, le samedi 20 mars dernier face à "The Voice", le match France/Pays de Galles avait fédéré sur France 2 6,13 millions de supporters français (25,7% 4+ / 22,6% FRDA-50).

À lire aussi
Audiences : Quel score pour le lancement de la Kings World Cup sur la chaîne Twitch d'Aminematue ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de la Kings World Cup sur la chaîne...
Audiences : Quel bilan pour la saison 13 de "The Voice" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 13 de "The Voice" sur TF1 ?
Audiences dimanche : Jordan Bardella plus fort que Valérie Hayer sur TF1, le "19.45" avec Dominique Tenza à son plus haut depuis novembre 2023
Audiences
Audiences dimanche : Jordan Bardella plus fort que Valérie Hayer sur TF1, le...
Audiences : "La nuit du 12", thriller multi-récompensé aux César sur France 2, ou "Raid dingue", comédie populaire de Dany Boon sur TF1, quel film arrive en tête ?
Audiences
Audiences : "La nuit du 12", thriller multi-récompensé aux César sur France 2, ou...

Face à cette concurrence exceptionnelle, toutes les chaînes souffrent. TF1 suit avec le troisième épisode de "Koh-Lanta", dont la saison est baptisée "Les armes secrètes" et tournée en Polynésie française. Le jeu d'aventure présenté par Denis Brogniart et produit par Adventure Line Production a fédéré 4,95 millions d'aventuriers, soit 20,9% du public et 33,4% des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50), selon Médiamétrie. Il s'agit des plus faibles scores sur les trois indicateurs cette saison pour le programme.
La semaine dernière, ils étaient 5,45 millions de téléspectateurs (26,9% 4+ / 43% FRDA-50) à regarder le programme.

France 3 est derrière avec le téléfilm en rediffusion "Crime dans le Luberon". Portée par Florence Pernel et Guillaume Cramoisan, cette fiction a rassemblé 3,80 millions de fans, soit 14,2% de l'ensemble du public (2,2% FRDA-50).
La semaine dernière, le divertissement "300 choeurs" avait plu à 1,73 million de téléspectateurs, soit 8,0% de l'ensemble du public.
Lors de sa diffusion en inédit le samedi 06 octobre 2018, "Crime dans le Luberon" avait conquis 4,40 millions de curieux, soit 22,2% de l'ensemble du public.

"NCIS" faible, Tavernier porte Arte

Sur M6, la série américaine "NCIS" en rediffusion a fait vibrer seulement 1,93 millions de sériphiles en moyenne. La part d'audience s'est élevée à 7,3%, tandis que la part de marché FRDA-50 atteint un tout petit 8,9%.
La semaine dernière, 2,59 millions de fans étaient présents en moyenne devant les deux premiers épisodes de la soirée, soit 10,9% des individus de 4 ans et plus.

Du côté des autres chaînes, Arte s'impose avec "La princesse de Montpensier", un film de 2010 diffusé en hommage de Bertrand Tavernier, son réalisateur décédé cette semaine. Le long métrage historique emmené par Mélanie Thierry, Lambert Wilson ou encore Gaspard Ulliel a séduit 896.000 cinéphiles, soit 3,5% du public (0,7% FRDA-50).

Comment sont mesurées les audiences télé ? © A.ISSOCK/ALP/TF1
l'info en continu
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...
Emy LTR, Bruno Solo, Frédérique Bel... : On connaît les 15 premières célébrités de la saison 3 des "Traîtres" sur M6
TV
Emy LTR, Bruno Solo, Frédérique Bel... : On connaît les 15 premières célébrités de...
"C'est chiant comme la pluie" : Marlène Schiappa tacle les débats télévisés avec la présence de tous les candidats
TV
"C'est chiant comme la pluie" : Marlène Schiappa tacle les débats télévisés avec...
Tibo InShape 1er youtubeur devant Squeezie : Qui sont les 10 youtubeurs les plus suivis en France ?
Plateforme
Tibo InShape 1er youtubeur devant Squeezie : Qui sont les 10 youtubeurs les plus...
Audiences : Quel score pour le lancement de la Kings World Cup sur la chaîne Twitch d'Aminematue ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de la Kings World Cup sur la chaîne...
"Donc vous dites 'je suis transphobe' ?" : Jean-Baptiste Marteau cash face à Marion Maréchal dans "Télématin" sur France 2
Politique
"Donc vous dites 'je suis transphobe' ?" : Jean-Baptiste Marteau cash face à...