Audiences chaînes thématiques : TV Breizh devant Paris Première, beIn Sports en forte baisse, RMC Sport remonte

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences chaînes thématiques : TV Breizh devant Paris Première, beIn Sports en forte baisse, RMC Sport remonte
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
"Columbo"
"Columbo" © DR
Paris Première reste cependant la chaîne avec le plus gros bassin de téléspectateurs.

Médiamétrie a publié ce matin son étude "Médiamat'Thématik", pour la période allant du 3 septembre 2018 au 17 février 2019. Cette enquête mesure l'audience de la télévision chez les personnes recevant leurs chaînes via le câble, le satellite, l'ADSL et/ou la fibre optique. Cette population représente près de 46,15 millions d'individus, un chiffre en baisse (-23.000) par rapport à la vague précédente. Cela représente 79% des 58,36 millions de Français qui sont équipés d'une télévision. Canalsat voit pour sa part son parc d'abonnés encore refluer à 8,067 millions de clients (-362.000 sur une vague). Dans l'ensemble, le marché thématique est en baisse à 12,1% de PDA (-1,0 point).

À lire aussi
Audiences : Final record pour "Succession" sur HBO
Audiences
Audiences : Final record pour "Succession" sur HBO
Audiences : Record de saison pour le feuilleton "Ici tout commence" sur TF1
Audiences
Audiences : Record de saison pour le feuilleton "Ici tout commence" sur TF1
Audiences access 20h : 1,1 million de téléspectateurs d'écart entre Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix
Audiences
Audiences access 20h : 1,1 million de téléspectateurs d'écart entre Gilles Bouleau...
Audiences access 19h : Le "19/20 national" de Carole Gaessler en forme, Roland-Garros en baisse
Audiences
Audiences access 19h : Le "19/20 national" de Carole Gaessler en forme,...

Côté palmarès, TV Breizh garde la tête à 0,7% de parts de marché. La chaîne du groupe TF1 dont la programmation est consacrée aux fictions touche chaque mois 5,73 millions de Français*, 666.000 de moins que lors de la précédente vague. Sur ce critère, TV Breizh reste largement distancée par plusieurs chaînes et notamment Paris Première, toujours leader avec un bassin de 9,77 millions de téléspectateurs* (-744.000 sur une vague). La chaîne du groupe M6 pointe à 0,6% de PDA, stable. RTL9 décroche elle la médaille de bronze malgré une faiblesse à 0,5% (-0,1 point) et 9,18 millions de fidèles* (-791.000).

RMC Sport 1 progresse

Au pied du podium, beIn Sports 1 affiche une forte baisse en passant de 0,6% à 0,3% en une vague, ex-aequo avec Canal+ Sport, Ciné+ Frisson, Ciné+ Premier, Disney Channel, Nickelodeon Junior, Polar+ et Teva ! La chaîne qui a perdu la Ligue des Champions cette saison voit ainsi son total faiblir pour passer de 5,34 millions d'habitués à 4,19 millions*. A l'inverse, RMC Sport, qui a récupéré la compétition ainsi que la Ligue Europa, repasse elle à 0,1% de parts de marché avec 1,92 millions de personnes* (+177.000).

A noter enfin que Teva voit son bassin de téléspectateurs faiblir à nouveau drastiquement avec un total de 6,49 millions*, pour une perte de 1,87 million en une vague. Une chute qui s'explique par le retrait de la chaîne du bouquet basique d'Orange en avril dernier. A l'inverse, MB Live TV (1,75 million*, +617.000), RMC Sport News (1,88 million*, +604.000) et Série Club (3,55 millions, +552.000) affichent elles les plus fortes progressions sur ce critère.

* Couverture 4 semaines - Ensemble univers : La couverture 4 semaines correspond au nombre de personnes âgées de 4 ans et plus - parmi les personnes recevant la télévision par le câble, le satellite ou l'ADSL - ayant regardé au moins 10 secondes consécutives la chaîne concernée en moyenne sur quatre semaines consécutives.

l'info en continu
"TPMP" : Cyril Hanouna insulte Anne Hidalgo, l'Arcom condamne C8 à 300.000 euros d'amende
TV
"TPMP" : Cyril Hanouna insulte Anne Hidalgo, l'Arcom condamne C8 à 300.000 euros...
Samuel Etienne démissionne de la matinale de la chaîne Franceinfo
TV
Samuel Etienne démissionne de la matinale de la chaîne Franceinfo
"Nous vivons vraiment dans une pauvre France" : Quentin réagit après son élimination dans "Koh-Lanta"
TV
"Nous vivons vraiment dans une pauvre France" : Quentin réagit après son...
"Il ne ferait pas la météo des banlieues chez 'Clique'" : Mouloud Achour dénonce la "condescendance" de Sébastien Thoen
TV
"Il ne ferait pas la météo des banlieues chez 'Clique'" : Mouloud Achour dénonce...
"Vous faites preuve de malhonnêteté intellectuelle" : Maxime Saada cible à nouveau la ministre Rima Abdul Malak
Cinéma
"Vous faites preuve de malhonnêteté intellectuelle" : Maxime Saada cible à nouveau...
Désinformation : Twitter risque 300 millions euros d'amende et une interdiction
Internet
Désinformation : Twitter risque 300 millions euros d'amende et une interdiction